Premier Degré (13/11/2019)
3.5/5   3 notes
[LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI (EROTIQUE)]

Marie Calloway vient de fêter ses 18 ans quand elle entame le récit de sa vie sexuelle sur Internet. Dépucelage, prostitution occasionnelle, coïts expéditifs avec des inconnus croisés sur les réseaux sociaux : la jeune femme, " hikikomori " portlandaise dont le visage poupin ressemble à celui d'Anna Karina, retrace quatre ans de rencontres marquées par le BDSM et la domination. Cette compilation de comptes... >Voir plus
Que lire après Quel but ai-je servi dans ta vieVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Premier degré pour l'envoi du livre.

// ATTENTION, LECTURE RESERVEE AUX LECTEURS AVERTIS \\

Dans « Quel but ai-je servi dans ta vie » Marie Calloway raconte son expérience. Elle est jeune (née en 1990), américaine et ce livre a été publié dans son pays en 2013. Il a déclenché une série de polémiques car elle parle de sa relation avec un journaliste marié et plus âgé qu'elle.
Cet ouvrage est considéré comme appartenant à « l'alt-lit », soit littérature alternative. C'est un mouvement littéraire influencé par la culture internet et les réseaux sociaux. C'est la première fois que je lis ce type de littérature. Je pense que ce n'est peut-être pas le bon livre ou du moins le bon thème pour commencer ce type de lecture.
Le thème est particulier : la sexualité dans une sorte de prostitution. La difficulté, c'est qu'il est très difficile de se projeter avec l'autrice tant sa vie et ses diverses conceptions sont lointaines des miennes.
Les quatre premières parties (sur treize) se lisent plutôt bien. Mais nécessaire de lire par petite dose, car les « te bouffer la chatte », « baiser », « une super pipe »,… au bout d'un moment, ça ne vole pas haut. C'est écrit comme c'est parlé. L'autrice a peut-être voulu que le lecteur se sente comme s'il était en présence des protagonistes.
Il y a parfois quelques photographies d'échanges par réseau social, ce n'est pas facile d'accrocher. Et encore une fois, tellement difficile de suivre l'autrice avec ses « miaou » à répétition. Ça peut également déranger, la femme qui devient animal voire objet. Loin d'une conception féministe.
Il y a également d'autres types de photographie de très mauvaise qualité, qui me semblent sans intérêt.
La dernière partie du livre est celle à laquelle je mets un gros point d'interrogation, en me demandant : pourquoi fait-elle des choses si contraintes et contraires à ses envies ?
Au final, j'ai majoritairement manqué d'intérêt. J'ai ressenti beaucoup de pitié et d'incompréhension assez constante à la lecture de ce livre. C'était peut-être le but recherché ?
Lecture fluide de cet ouvrage aux courts chapitres qui présentent le récit de tranches de vie et particulièrement d'expériences sexuelles de l'autrice, entre rencontres, prostitution, cyber sexe... L'écriture est crue, honnête, sans fioritures. Les mots sont durs, le lecteur doit s'y attendre. Il n'y a pas de censure dans ce qui est présenté, notamment la violence des actes sexuels, des mots ni dans les réflexions de l'autrice. J'ai trouvé cet ouvrage très « dans l'air du temps »avec des propos très francs de l'autrice qui ose présenter son ressenti et ses émotions de manière honnête et très réaliste plutôt que de vouloir se conformer à ce que l'on attend des femmes.
Ce livre est considéré comme de l'alt lit. Il aura fallu que je cherche ce qu'est ce genre littéraire, c'était une première pour moi !
Bonne ouverture littéraire en ce qui me concerne, une découverte intéressante même si le récit était parfois trop violent en ce qui me concerne mais l'essence du livre est de décrire les faits donc il remplit ce que l'on peut en attendre.

J'ai choisi ce roman pour son résumé. Sa couverture m'avait intrigué et j'ai pris le temps de m'y intéresser. le résumé me laissait entrevoir que ce livre était spécial. Et effectivement, ce livre ne ressemble à aucun autre.
Pour résumer, c'est une sorte de journal intime à la fois cru et sans faux-semblant de l'auteure Marie Calloway. Je sais qu'à sa sortie, il a fait scandale et encore aujourd'hui, il n'est pas très bien vu.
La question est pourquoi ?
Peut-être par ce que l'auteure nous livre de façon trash et directe ses expériences sexuelles. Donc si vous voulez lire ce roman, ne vous attendez pas à de belles histoires romantiques et sexy.
Marie nous parle de son rapport au sexe et de quelle manière elle y a pris goût ou pas.
Elle nous raconte son vécu qui est loin d'être rose. Elle nous plonge dans un univers où l'argent et le sexe s'entremêlent.
Chaque chapitre de ce livre nous livre une partie de ce qu'a vécu l'auteure. Soit elle nous parle de ses premières expériences sexuelles, soit elle nous parle de prostitution, car oui elle a été confrontée à ça. D'une certaine manière, ça a été son choix et elle l'assume complètement. Même si dans le fond, on comprend bien que sa vie ne l'a pas aidé à prendre un autre chemin.
En fait, j'ai trouvé ce livre très intéressant même si on plonge largement dans une ambiance un peu glauque. Mais la vie peut-être aussi comme ça...
Je ne regrette pas du tout cette découverte et je vous recommande vivement ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/200..