Éditeur : Pocket (04/04/2013)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 70 notes)
1172. Le couple légendaire Aliénor et Henri Plantagenêt n’est plus et leur empire est menacé. La flamboyante Aliénor tente de contenir la rage de ses fils, désormais en âge de régner, qui ont été écartés par leur père aveuglé par le pouvoir. Dans ce tourbillon de passion, l’histoire se mêle à la magie et les destinées personnelles se confondent avec celles des peuples, dans la plus palpitante de toutes les guerres : celle qui anéantit une vie.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brinvilliers
  25 août 2013
Depuis que le feu a détruit Blaye, la vie de Loanna, de Jaufré et de leurs enfants est changé. Ils doivent reconstruite mais ailleurs; C'est une lettre alarmante qui ramène Loanna et Aliénor vers Henri : il se meurt. Alinéor revoit son mari sans sa maîtresse, celui-ci ne se meurt pas mais est en pleine ripaille. Pour Henri il n'est pas mort parce qu'il va faire revenir Beckett et lui pardonner et quitter Rosamund. Loanna apprend qu'Henri ne devrait plus avoir le pouvoir mais que c'est son fils Henri le Jeune qui est roi. Mais Henri n'en tient pas compte. Alors débute une guerre impitoyable entre Henri et ses fils unis à Aliénor. Destructions, passions s'entremêlent et entrainent le lecteur dans un univers passionnant que seule Mireille Calmel sait raconter avec brio.
LaMoun
  23 juillet 2016
Moyen-âge, histoire, un peu d'amour, d'intrigue, de passion, de trahison, de bataille, de fantastique, une écriture enlevée ... le transat,le soleil ... un excellent moment de lecture de vacances . Je crois mon préféré des 4 tomes.
LadyMel
  18 janvier 2017
La deuxième partie du cycle "Aliénor", après "Le règne des lions".
Après la lecture de la première partie, je n'étais pas vraiment emballée par la suite. Et à la lecture de cette deuxième partie, je reste sur la même impression.
Cette suite au "Lit d'Aliénor" était-elle nécessaire ? Apprend-on quelque chose de nouveau sur les personnages ?
Certes, on voit leur évolution dans le temps, on découvre leurs enfants... Mais en même temps, le schéma narratif change très peu. Aliénor se disputait avec Louis, elle se dispute maintenant avec Henry. Celui-ci aimait Loanna, c'est toujours le cas. Jaufré disparaissait, c'est le cas à nouveau...
Un cycle suivant, "Richard Coeur de Lion", a été écrit. Je le lirai, tout de même, car il rattrapera peut être ce cycle en se focalisant sur les nouveaux personnages, enfants des précédents.
Car pour Loanna, Jaufré, Aliénor, Henry, j'en ai soupé... Ils me sont presque devenus antipathiques à les voir s'enfermer dans leurs psychologie non renouvelée.
Encore une fois, le style de Mireille Calmel est là pour permettre d'apprécier tout de même un minimum cette oeuvre, car comme d'habitude, elle sait nous faire rentrer très facilement dans un autre temps par sa grâce et sa poésie.
BenedicteEcila
  10 août 2015
Je termine cette lecture après celle des deux tomes précédents reprenant la vie d'Aliénor d'Aquitaine, au travers du récit de Loanna de Grimwald et son Jaufré. Une magnifique épopée, pleine de rebondissements pour ce "dernier" tome... Oui, je mets des guillemets car, à ma grande joie, il y a une suite sous le titre Richard Coeur de Lion, lui-même en deux tomes. Je vous donc pouvoir poursuivre ma lecture de leurs aventures.
rynas
  07 novembre 2018
Une suite toujours aussi captivante et envoûtante. Suivre le parcours d'Aliénor à travers les yeux Loanna de Grimwald rends l'histoire encore plus plaisante.
brinvilliersbrinvilliers   25 août 2013
Elle ne regrettait rien pourtant de ces heures sans lui. Elle s'était embrasée du Plantagênet, s'était nourrie de leur ambition commune d'un royaume que tous envieraient. Jusqu'à ce qu'il la trahisse, qu'il la rejette pour une autre dont le dessein secret était qu'elle meure en couches pour qu'elle puisse lui succéder. Jusqu'à ce qu'elle se retire sur ses terres avec ses enfants pour sauver de ce mariage royal ce qui pouvait l'être encore.
LipetteLipette   12 août 2013
Pour que jamais l'espoir ne meure...