Éditeur : Pocket (04/04/2013)
4.04/5   86 notes
1172. Le couple légendaire Aliénor et Henri Plantagenêt n’est plus et leur empire est menacé. La flamboyante Aliénor tente de contenir la rage de ses fils, désormais en âge de régner, qui ont été écartés par leur père aveuglé par le pouvoir. Dans ce tourbillon de passion, l’histoire se mêle à la magie et les destinées personnelles se confondent avec celles des peuples, dans la plus palpitante de toutes les guerres : celle qui anéantit une vie.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
2 avis
1 avis
0 avis

IdeesLivresMandarine
  30 décembre 2018
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …
Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
LaMoun
  23 juillet 2016
Moyen-âge, histoire, un peu d'amour, d'intrigue, de passion, de trahison, de bataille, de fantastique, une écriture enlevée ... le transat,le soleil ... un excellent moment de lecture de vacances . Je crois mon préféré des 4 tomes.
brinvilliers
  25 août 2013
Depuis que le feu a détruit Blaye, la vie de Loanna, de Jaufré et de leurs enfants est changé. Ils doivent reconstruite mais ailleurs; C'est une lettre alarmante qui ramène Loanna et Aliénor vers Henri : il se meurt. Alinéor revoit son mari sans sa maîtresse, celui-ci ne se meurt pas mais est en pleine ripaille. Pour Henri il n'est pas mort parce qu'il va faire revenir Beckett et lui pardonner et quitter Rosamund. Loanna apprend qu'Henri ne devrait plus avoir le pouvoir mais que c'est son fils Henri le Jeune qui est roi. Mais Henri n'en tient pas compte. Alors débute une guerre impitoyable entre Henri et ses fils unis à Aliénor. Destructions, passions s'entremêlent et entrainent le lecteur dans un univers passionnant que seule Mireille Calmel sait raconter avec brio.
hysope62
  25 août 2021
Une histoire divertissante qui permet de passer un bon moment en compagnie de nos héros. Un tome plus violent que les précédents. Ici, on n'est plus à l'heure des pourparlers. La guerre est déclarée entre Alienor et Henri Plantagenet. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire Richard coeur de lion pour savoir ce qu'il va advenir de nos héros.
LadyMel
  18 janvier 2017
La deuxième partie du cycle "Aliénor", après "Le règne des lions".
Après la lecture de la première partie, je n'étais pas vraiment emballée par la suite. Et à la lecture de cette deuxième partie, je reste sur la même impression.
Cette suite au "Lit d'Aliénor" était-elle nécessaire ? Apprend-on quelque chose de nouveau sur les personnages ?
Certes, on voit leur évolution dans le temps, on découvre leurs enfants... Mais en même temps, le schéma narratif change très peu. Aliénor se disputait avec Louis, elle se dispute maintenant avec Henry. Celui-ci aimait Loanna, c'est toujours le cas. Jaufré disparaissait, c'est le cas à nouveau...
Un cycle suivant, "Richard Coeur de Lion", a été écrit. Je le lirai, tout de même, car il rattrapera peut être ce cycle en se focalisant sur les nouveaux personnages, enfants des précédents.
Car pour Loanna, Jaufré, Aliénor, Henry, j'en ai soupé... Ils me sont presque devenus antipathiques à les voir s'enfermer dans leurs psychologie non renouvelée.
Encore une fois, le style de Mireille Calmel est là pour permettre d'apprécier tout de même un minimum cette oeuvre, car comme d'habitude, elle sait nous faire rentrer très facilement dans un autre temps par sa grâce et sa poésie.

brinvilliersbrinvilliers   25 août 2013
Elle ne regrettait rien pourtant de ces heures sans lui. Elle s'était embrasée du Plantagênet, s'était nourrie de leur ambition commune d'un royaume que tous envieraient. Jusqu'à ce qu'il la trahisse, qu'il la rejette pour une autre dont le dessein secret était qu'elle meure en couches pour qu'elle puisse lui succéder. Jusqu'à ce qu'elle se retire sur ses terres avec ses enfants pour sauver de ce mariage royal ce qui pouvait l'être encore.
meknes56meknes56   29 août 2019
J’ai entendu dire que la cendre des défunts mélangée à l’argile donne du fortifiant aux nouveau-nés. Quelle chose terrifiante quand on y pense. Et si belle pourtant. À croire qu’il faut mourir pour renaître vraiment
meknes56meknes56   29 août 2019
C’est alors que sa voix éclata dans ma tête, protectrice, salvatrice. Je sus que c’était elle par le souvenir soudain que son timbre ranima. Ma mère. Aude de Grimwald. Avait-elle perçu ces doutes, ces questions sans réponse, ces angoisses qui me battaient le cœur sans discontinuer ?
cheyenne-talacheyenne-tala   17 mai 2019
Nous ne sommes que ce que nous décidons d'être. En cela seulement nous allons vers notre destinée.
LipetteLipette   12 août 2013
Pour que jamais l'espoir ne meure...