Pocket (06/07/2023)
4.05/5   117 notes
La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï…

« Je n’avais pas le droit de l’aimer. Pourtant, il nous a suffi d’un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l’un à l’autre et que nous le resterions jusqu’à notre dernier souffle. Pas un instant je n’ai cessé de penser à lui, d’être à lui.

Alors, quand le roi de France me l’a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s’es... >Voir plus
Que lire après D'écume et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

1310, en Bretagne.
Jeanne de Belleville, fille de Maurice de Montaigu, est une jeune noble dont la famille dispose de plusieurs terres. Elle est élevée dans le Poitou par sa mère qui lui apprend à devenir une dame mais aussi à monter à cheval, à manier les armes, à se défendre. Elle connaît les plantes, la nature, les animaux. Elle sait survivre dans la forêt et agir en toute intelligence. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où sa mère décède. Jeanne est alors sous l'autorité d'un père violent.
Elle se marie une première fois avec son cousin, Geoffroy de Châteaubriant, puis à Guy de Penthièvre, avant d'épouser son amour de toujours, Olivier de Clisson.
Ensemble, ils ont quatre enfants, vivent de leur passion dans leur manoir.
Mais, ce bonheur est de courte durée. Un drame survient. le responsable est Philippe de Valois, le roi de France. Jeanne ressent une injustice, une profonde haine. Un besoin de vengeance s'installe. Elle devient incontrôlable, sans pitié.

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

"D'écume et de sang" est le nouveau roman de Mireille Calmel tout juste publié en ce mois de mai. Comme toujours, je ne rate aucune parution de l'autrice tant j'aime ses romans historiques mettant en scène des femmes de coeur, de force de caractère et de courage. La couverture du livre est magnifique et donne parfaitement le ton.

On découvre un personnage qui a vraiment existé dans l'histoire : Jeanne de Belleville. C'est une femme amoureuse depuis sa jeunesse d'Olivier de Clisson qu'elle ne peut fréquenter en raison de la haine profonde existante entre les deux familles. Lorsque son père décède, plus rien n'empêche Jeanne de vivre son amour au grand jour. Les jeunes amants n'ont plus à se cacher. Ils peuvent construire leur vie ensemble et fonder une famille.

A ce moment là, nous sommes en 1337. C'est la guerre de Cent ans et en même temps, une guerre de succession en Bretagne s'installe. Les familles doivent prêter allégeance soit à Jean de Montfort, soit à Charles de Blois. le choix d'Olivier et de Jeanne est fatal. Olivier est fait prisonnier. Par jalousie et par avidité de pouvoir, le Roi de France prend une décision terrible qui aura des conséquences sur tout l'avenir du royaume.

L'histoire de Jeanne est celle d'un amour tragique, puis celle d'une haine brutale. Piraterie, milieu des corsaires, de la guerre des navires, c'est une guerre maritime sans merci qui sera menée par Jeanne et sa flotte. de Tigresse, elle devient la Lionne sanglante. C'est une légende. Ses batailles et ses victoires sont connues de tous, ce qui n'arrange pas le roi. C'est une femme au destin légendaire, une héroïne de guerre, une femme devenue pirate par vengeance.

Le roman est rédigé sous forme de mémoires écrits de la main de Jeanne. Cette lecture est passionnante du début à la fin. Mireille Calmel est une vraie conteuse, passionnée d'histoire, parlant de femmes, fictives ou ayant existé. L'époque médiévale, riche et complexe, est très souvent en toile de fond et j'adore ça.

Un vrai coup de coeur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
La Lionne de Bretagne,

Un superbe roman historique !

Mireille Calmel a choisi le style d'un journal intime pour décrire la vie de Jeanne de Belleville.

Cette baronne poitevine devint pirate par vengeance contre le roi de France Philippe VI de Valois au XIVe siècle. Ce dernier a arrêté son mari adoré, Olivier de Clisson, et l'a fait décapiter, après un procès expéditif. Son corps fut exposé sur le gibet de Montfaucon et sa tête exhibée à Nantes, pour dissuader ceux qui lui seraient infidèles !

Jeanne, pétrie de douleur, se venge en ravageant certains châteaux, massacrant tous les habitants puis achète une armada dont elle nomme son bateau "Ma Vengeance". Les données sont claires !

Malgré la violence, les meurtres, je me suis attachée à cette Jeanne de Belleville qu'on ne peut que comprendre…

Et dire, qu'on qualifie la période de la Révolution française, de troublée, violente ! Au XIVe siècle, l'épée est de sortie fréquente et n'épargnait personne, ni femmes, ni enfants…
Les rois et les barons se faisaient la guerre pour le pouvoir !

Quelle vie, quelle femme forte et déterminée !
Elle fait corps avec la Bretagne. Elle en est le symbole. Magnifique, indépendante et altière, la plus belle femme de ce pays, Elle est aussi une mère et une amante passionnée !

La rédaction romancée des souvenirs en donnant la parole à Jeanne permet de mieux s'imprégner de cette époque du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans.

Le style est fluide, bien imagé, vif et complètement addictif.

Un gros coup de coeur !
J'avais envie d'une lecture facile, d'une histoire d'aventure et d'amour. Quand je suis tombée sur ce livre à la fnac, j'ai trouvé que le résumé semblait correspondre à cette envie. C'est ma 1ère lecture de Mireille Calmel, une auteure qui ne m'attirait pas vraiment. Je ressors globalement satisfaite de ma lecture. Dans « d'écume et de sang », j'ai trouvé ce que j'y étais venue chercher. Pas plus, mais pas moins non plus.

« D'écume et de sang » raconte de façon romancée le destin de Jeanne de Belleville, figure haute en couleur qui va être mêlée à la Guerre de Cent ans. S'il s'agit d'un roman historique, Calmel choisit de construire son récit autour de la légende qui a entouré Jeanne, légende qui s'éloigne un peu de la réalité historique. Mais, dans roman historique, il y a roman et ça ne me gêne pas qu'un auteur fasse le choix de raconter son histoire en s'éloignant des faits réels et en leur préférant la légende. Comme le dit un des personnages de « l'homme qui tua Liberty Valance » : « quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ».
En résulte un récit des plus agréables. Je voulais de l'aventure, j'en ai eu, les personnages sont pris dans les tourments de l'Histoire, les combats sont nombreux, les péripéties s'enchaînent. Je voulais de l'amour, j'en ai eu. « D'écume et de sang » est avant tout une histoire d'amour. Si Jeanne se lance à corps perdu dans les combats, c'est pour venger son amour perdu. le roman est très romantique, faisant la part belle aux sentiments exaltés.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais mon enthousiasme est tempéré par des petites choses. J'avoue ne pas m'être attachée au personnage de Jeanne, pourtant flamboyante et haute en couleur. Je lui ai trouvé un côté artificiel, je n'ai pas cru à ce personnage, elle est toujours restée pour moi un personnage de roman. Elle sait tout faire, elle est forte, elle est belle, elle est intelligente… C'est trop. Tout comme, certains gimmicks narratifs m'ont agacée. Chaque fois qu'on croise un personnage masculin dont on nous dit qu'il est séduisant, bon et intelligent, on sait immanquablement qu'il va tomber amoureux de Jeanne. Ou plutôt d'ailleurs, qu'il l'aimait avant même de la rencontrer, simplement à travers l'évocation qu'Olivier, son époux aimé et aimant, en faisait. Je trouve ça vraiment too much, ça fait un peu ingrédient de romance mièvre et c'est un truc qui me sort d'un roman.

Malgré ce bémol, je ne boude pas mon plaisir. « D'écume et de sang » est un chouette roman historique qui m'a fait passer un bon moment. On ne s'ennuie pas, ça se lit très vite, le récit est prenant et ce roman permet de faire connaitre cette figure historique très intéressante si on aime les personnages bigger than life, surtout lorsqu'ils ont réellement existé. Car, même si Calmel prend des libertés avec la réalité historique, le vrai destin de Jeanne de Belleville fut extraordinaire.
Voici mon retour de lecture sur D'écume et de sang de Mireille Calmel.
L'autrice nous fait découvrir l'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer.
Un destin hors du commun qui fera d'elle une légende.
D'écume et de sang est un roman historique où il y a énormément de rebondissements.
Malheureusement, alors que je pensais être captivée, j'avoue m'être souvent ennuyée.
Je n'ai pas été convaincue plus que ça par cette romance historique.
Je ne connaissais pas le personnage de Jeanne, son histoire, sa vie. C'est intéressant de la découvrir. Mais sa personnalité m'a laissé totalement indifférente, à mon grand regret. Suivre ses amours, son destin, m'a plus ennuyée qu'autre chose.
Les personnages masculins sont épouvantables. Sauf, évidemment, ceux dont elles tombent amoureuses qui eux, sont exceptionnels ! Mouais, c'est un peu léger tout ça lol
Elle tombe amoureuse au premier regard, se bat pour eux.. Pourquoi pas..
Seulement à procéder ainsi, l'autrice nous crée des personnages qui manquent de contraste, trop lisses, et qui ne m'ont pas du tout convaincus.
En fait, désolée pour Mireille Calmel, mais j'ai trouvé l'écriture un peu vieillotte. Cela manque de dynamisme et aussi de profondeur dans les personnages.
L'histoire en elle même est malgré tout intéressante. Nous découvrons une femme forte vivant dans un univers très patriarcal. L'attitude de son père est à vomir ! Mais quelle horreur !
C'est une bonne idée de nous présenter une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent Ans.
Je suis persuadée que D'écume et de sang plaira aux amatrices de l'autrice.
Mais je ne suis pas une de ses fans et je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça ; mon avis est vraiment mitigé d'où un petit trois étoiles.
J'aime beaucoup l'écriture de Mireille Calmel. J'ai dû déjà vous le dire. Et ce dernier roman ne changera rien à la donne car je l'ai beaucoup aimé !! Toujours cette écriture flamboyante, pleine de passion, d'amour et ici de vengeance. Une vengeance folle, pleine de haine nourrie par le chagrin, le malheur, l'injustice, le meurtre injustifié et indigne d'un homme tant aimé et chéri. Cette vengeance va être violente, cruelle et jusqu'au-boutiste ! C'est la première fois que je lis tant de violence dans un livre de Mireille Calmel. Ce roman est tiré de l'histoire vraie de Jeanne de Belleville qui fut une femme incroyable au caractère bien trempé, une amoureuse et une combattante dans un temps où les femmes restaient dans leur foyer. Avec ce roman, on découvre les tenants et les aboutissants d'une époque où le royaume de France est encore bien faible et à la croisée des chemins. L'Angleterre revendique des territoires sur le continent de France. La guerre de Cent ans bat son plein, la Bretagne tente de rester indépendante et les alliances se font et se défont. Quand le récit démarre, Jeanne est une jeune fille de treize ans, insouciante et heureuse de vivre. Sur un quai de Nantes, d'un regard, elle tombe amoureuse folle d'Olivier de Clisson. Or, pour son malheur, les Clisson sont les ennemis de la famille de Jeanne. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais la haine est tenace et fera commettre à son père qui jusque-là avait été un père aimant, des actes odieux. Coups, brimades, humiliations et mariage forcé avec un cousin lointain, brute et violent : Geoffroy, seigneur de Châteaubriant. Commence alors pour Jeanne une vie de malheurs et de souffrances. D'un caractère fort, elle va tenir, résister grâce à l'amour d'Olivier de Clisson qui est marié sans amour de son côté. Après des aventures incroyables, ils finiront par se retrouver pour vivre enfin pleinement leur amour jusqu'au drame. La décapitation d'Olivier sur ordre du roi de France. Pourtant Olivier de Clisson a toujours été un chevalier fidèle au roi. La stupeur, le chagrin et la colère de Jeanne vont se muer en haine. Une haine folle, meurtrière et cruelle qui poussera Jeanne à venger l'honneur de son époux bien aimé. Elle deviendra alors une combattante puis une pirate sans merci, « La tigresse bretonne ». C'est vraiment un roman fort, palpitant et plein d'aventures que nous propose Mireille Calmel. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement de lire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..

Face à la tête tranchée de l’homme dont le regard d’océan avait cessé de me contempler, j’ai senti tout mon être se révulser, mes doigts écraser les petites mains de mes fils brusquement blottis de terreur dans mes jambes.
J’ai senti monter de la fureur envers l’évêque qui, n’ayant pas eu le courage de s’opposer aux ordres du roi, nous imposait cette vision ignominieuse.
Puis de la haine à l’égard de Philippe de Valois.
Une haine violente, absolue qui, balayant tout sur son passage, y compris ma détresse, est venue remplacer dans mon cœur l’amour infini et lumineux qu’Olivier y avait déposé.
En avril 1341, alors que la France et l’Angleterre venaient de conclure une courte trêve, Jean III, qui n’avait pas eu d’enfants, mourut sans avoir désigné son successeur, laissant deux clans se déchirer.
Dans le premier se trouvait Jean de Montfort qui avait épousé Jeanne de Flandres.
Dans le second, Jeanne la Boiteuse, mariée depuis 1337 à Charles de Blois.
Dès lors, il fallut se déclarer soit en faveur de l’un, soit en faveur de l’autre, ce que notre amitié pour les deux Jeanne nous interdisait.
Sur cet échiquier vinrent se greffer les enjeux politiques des deux rois. Celui de France ne tarda pas à imposer Charles de Blois à la tête du duché. Une nouvelle fois, cela exaspéra le duc d’Angleterre, qui aussitôt décida de soutenir Jean de Montfort.
La Bretagne se retrouva écartelée quand jusque-là elle avait été indépendante et neutre. À l’image de ce que nous aurions voulu rester.
Comment y parvenir, pourtant, dans ce chaos qui s’annonçait ?
Alors, quand le roi de France me l'a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s'est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l'être impitoyable que l'Histoire a retenu sous le nom de la Tigresse bretonne.
Pour que ma vérité s'entende, voici ma confession.
Sans espoir de pardon. Et sans regrets.
Une chose demeure : j'ai été prisonnière d'une vengeance sans nom et sans pitié. Mais c'est l'amour, ton amour, qui finalement, au terme de cette vie m'a rendu ma totale, mon ultime liberté. Celle de pouvoir de nouveau prétendre au paradis et y retrouver ceux que j'ai perdus. Jusqu'à toi, j'étais convaincue que c'était l'enfer qui m'attendait. Que je ne les reverrais jamais.
Jeanne…
Elle fut une femme hors du temps, hors des codes. Si l’amour fut sa bannière, c’est pourtant et surtout le sentiment d’injustice qui l’a poussa de l’avant. Souvenons-nous-en et continuons de défendre celles et ceux qui souffrent. Continuons de nous battre pour les personne que l’on aime.
Relevons-nous toujours. Apprenons de nos erreurs.
Allons de l’avant pour nous en guérir et tenter de nous pardonner autant que possible.
Là est son message, dans et entre ces lignes.
Là est le miens.
Le reste vous appartient.
Prenez-en soin.
Mireille Calmel