La louve cathare tome 1 sur 2
XO Editions (24/09/2020)
4.05/5   178 notes
Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de Saint Louis... L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares. Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort.
De la religion cathare, pourtant, la jeune femme... >Voir plus
Que lire après La Louve cathare, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Tout comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, je suis tombée dans celle de Mireille Calmel lorsque j'ai découvert « le lit d'Aliénor ». Depuis j'ai lu tout ses romans et je me suis enfin décidée à faire la critique de l'un d'eux : La louve cathare (tome 1).
Outre le fait que j'adore ses romans, celui-ci aborde l'histoire des cathares, histoire qui m'intéresse tout particulièrement.

Paris, novembre 1226. Quelques jours avant le couronnement de Louis IX, futur Saint Louis.
Griffonnelle, impétueuse jeune fille de 16 ans vit avec sa mère au milieu des prostituées. Pour aider celle-ci à subvenir à leur besoin, elle est passée maitre dans l'art du vol qu'elle pratique accompagnée de Triboulet, un nain qu'elle considère comme un père et qui la protège des risques inhérents « au métier de voleuse » dans ce Paris du XIII siècle.

Son destin bascule le 13 novembre 1226, lorsqu'elle assiste au meurtre sauvage de sa mère par un chevalier au visage balafré. Très vite, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade contre les cathares et brûlé des centaines d'entre eux. Il est à la recherche d'une carte qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la Montagne Noire. Très vite, Griffonnelle devient la nouvelle cible d'Amaury, persuadé qu'elle détient cette carte.
De la religion cathare et de cette carte, pourtant, la jeune fille ne sait rien.

Mais, Amaury de Montfort n'est pas le seul à vouloir récupérer cette carte. Griffonnelle va très vite se retrouver au milieu d'évènements qui la dépassent. de plus, secrètement amoureuse d'un jeune homme, qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon en question s'avère être le nouveau roi.

Et qui est cette femme dont le nom Na Loba est à jamais maudit, dont l'impitoyable vengeance plane sur la jeune fille ?

Meurtres, passion amoureuse, trahisons, « La louve cathare » est une grande fresque historique, un grand roman d'aventures impossible à lâcher une fois commencé. On retrouve une fois encore ce qui fait la force des romans de Mireille Calmel : une héroïne féminine digne de ce nom entourée de personnages excessivement attachants et qui n'est pas sans rappeler la merveilleuse « Aliénor d'Aquitaine ».

L'auteur nous entraîne avec délice dans le tourbillon de l'histoire et de l'amour grâce à sa plume délicieuse, enchanteresse et toujours aussi addictive. Bref juste un pur régal !

Qu'il va être long d'attendre la suite !
Avec un tel titre, je ne pouvais pas ignorer ce roman !
D'autant plus que j'aime bien les livres de Mireille Calmel même si certains m'ont déçue.

Je mets quatre étoiles à ce roman car l'histoire m'a séduite et m'a tenue en haleine. Pour autant, il y a certains aspects du livre qui ne m'ont pas vraiment plu.
Tout d'abord, ce roman de 380 pages se déroule sur 3 jours seulement. J'aime voir les personnages grandir et évoluer et par conséquent, ce style de narration me frustre.
Il s'agit d'un roman d'aventures bien plus qu'un roman historique, alors il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire soit calquée sur la vérité historique. Mireille Calmel situe ce roman à la mort de Louis VIII, alors que Louis IX avait douze ans. le futur "Saint Louis" est l'un des personnages principaux et j'avoue qu'il fait bien plus que ses douze ans dans l'histoire. Il est vrai que l'auteure ne mentionne jamais son âge mais cela m'a un peu perturbée.
J'imagine également difficilement le futur roi de France aller et venir à la barbe de tous pour aller boire un bol de bouillon en taverne et tomber amoureux de la fille d'une ribaude, voleuse de surcroit, comme il le fait au début du livre.

Allons donc, nous sommes dans le romanesque ! Il est donc vain d'aller chercher la petite bête...
Si on se laisse gentiment bercer par l'histoire, ce roman se laisse lire avec plaisir.

Suite au prochain épisode ! Nous serons en terres cathares et j'espère bien ne pas être trop déçue !

Paris, 1226.
Dans les rues de Paris, un chevalier assassine froidement une femme aux yeux de tous. Cette femme s'appelle Mahaut et c'est la mère de Griffonelle. L'homme recherche un objet. Il s'agit de la carte menant à une mine d'or située dans le sud de la France, en pays cathare. Toute personne qui se trouvera sur son chemin connaîtra le même sort. Il n'a peur de rien.
Griffonelle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver sa vie. Accompagnée de Triboulet, son acolyte, elle se réfugie à l'écart de la ville dans de vieilles ruines à l'abandon.
Une nouvelle vie l'attend, elle est traqué et doit se cacher et malgré sa grande tristesse elle devra être prudente. Un autre danger la guette, c'est Na Loba "la louve" qui n'est jamais loin, et surgit quand on s'y attend le moins.

Ce premier tome emmène le lecteur au temps des Croisades, des rois de France et des chevaliers, dont Amaury de Montfort, un des plus terribles. C'est un personnage historique qui a mené les Croisades et assassiné un bon nombre de cathares. Puis on suit Blanche de Castille, petite-fille d'Aliénor, reine de France et mère de Louis IX, héritier du roi de France, son père, mort en Auvergne.
On suit également des personnages du Moyen-Age ayant bel et bien existé et dont l'auteure propose une présentation en fin d'ouvrage.

J'ai commencé cette lecture en ayant très peu de connaissances sur cette période historique mais grâce à l'écriture fluide et rythmée de Mireille Calmel, cela n'a pas été un obstacle. Bien au contraire, on se laisse guidé par sa plume. Les descriptions et la construction de l'intrigue se posent simplement. Cela a été une lecture passionnante comme à chaque fois.

Un roman historique plein d'aventures.
Des assassinats, un secret bien gardé, une étrange prophétie entre Paris et l'Occitanie.
Un trésor convoité par beaucoup.
Un roi désireux de mettre fin aux croisades.
Et une femme de l'ombre, mystérieuse et dangereuse.

Excellent !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Clairement, avec un roman de Mireille Calmel, peu de chances d'être déçue tant elle maîtrise L Histoire et elle parvient à nous transporter dans le temps et dans l'espace grâce à une écriture vivante, simple, mais néanmoins adaptée à l'époque et au registre de langue nécessaire.
La Louve cathare, répartie sur deux tomes, ne fait pas exception (je suis fan de ses romans historiques).

TOME 1 :
Dans ce tome 1, dont l'action se déroule au XIIIe siècle (1226-1229), le lecteur est plongé dans la période post-Croisade des Albigeois (en 1198, sur ordre du Pape Innocent III et avec la bénédiction du roi de l'époque Philippe Auguste, les nobles se sont lancés dans un massacre des Cathares considérés alors comme "hérétiques" car refusant certains dogmes de l'église catholique)... alors qu'in fine il ne s'agissait que de récupérer la mainmise sur différentes grosses villes (Toulouse, Béziers, etc.) de l'Occitanie, de leurs ressources (notamment du sous-sol), et ainsi d'asseoir le pouvoir de nobles acquis au roi de France.

C'est à Paris, en 1226, alors que l'héritier du trône est le jeune Louis, fils de Blanche de Castille (qui deviendra après son couronnement Louis VIII et plus communément appelé plus tard Saint-Louis) que le lecteur fait la connaissance de Griffonelle, enfant des rues âgée de 16 ans, dont la mère putative est une prostituée notoire. Pour subsister, cette jouvencelle excelle dans l'art du vol à la tire. Pour commettre ses délits, elle est accompagnée sur son terrain de chasse de son ami et protecteur de toujours, le nain Triboulet et d'Altéric, un autre ami secrètement amoureux d'elle.

Alors qu'elle vaque à ses "occupations" quotidiennes, la vie de Griffonelle basculera d'un coup : à la faveur de la rencontre d'un jeune homme entre-aperçu dont elle tombera éperdument amoureuse, mais aussi à la défaveur d'un crime de sang commis par le très sombre et énigmatique Amaury de Montfort (fils hériter de Simon de Montfort qui a conduit la croisade et qui est décédé).
Pourquoi ce noble a-t-il tué sa mère ? Quel est ce trésor qu'il recherche ? Pourquoi reporte-t-il sa haine et sa volonté de vengeance sur un bout de femme de seize ans dont il ne sait rien ?

Dès lors, Griffonelle se retrouve orpheline et sans-abri puisque Amaury de Montfort a fait mettre le feu au bordel où elle logeait. Elle vivra dorénavant cachée pour éviter d'être tuée par celui-ci, mais aussi par une mystérieuse femme appelée Na Loba qui cherche également à lui nuire, pour une raison qu'elle ne connaît pas.

Mais Griffonelle a des ressources et une très bonne connaissance de son terrain de jeu : la capitale ! Déjouant les embûches qui se dressent sur son chemin, elle fera l'expérience d'un amour partagé avec Louis (qui n'est autre que le futur roi). Mais, c'était sans compter sur Blanche de Castille qui a d'autres plans pour son fils et qui entend bien ne pas laisser une ribaude lui ravir l'autorité qu'elle exerce sur lui.

TOME 2 :
Dans cet opus, on retrouve Griffonelle "prisonnière" au sein de l'abbaye royale de Montmartre où Blanche de Castille a réussi à l'interner de force. Elle y restera trois ans avant de parvenir à s'échapper.
Elle sait que Paris et sa région lui sont désormais interdits, ce sera donc vers l'Occitanie, qu'au péril de sa vie, elle se dirigera, pour échapper à la reine, à Montfort... Mais aussi pour aller à la rencontre de cette Na Loba, cette louve cathare, dont elle sent bien que son histoire est liée à la sienne. le péril est en chemin, mais il est aussi à l'arrivée puisque, de façon concomitante, Montfort tente avec ses troupes de reprendre la citadelle de Cabaret qui se dresse sur la Montagne noire, citadelle tenue d'une main de fer par Na Loba et au sein de laquelle se terrent les derniers Cathares, survivants des bûchers.

Un roman qui, certes, prend quelques libertés en intégrant des personnages romancés, mais qui tient néanmoins compte d'une réalité historique. C'est ainsi que les lecteurs que nous sommes se trouvent transportés, de façon vulgarisée et donc accessible, dans des événements méconnus ou mal connus de leur histoire de France.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie chez Mireille Calmel sa capacité à nous transporter facilement dans une époque et dans différents lieux (les descriptions sont particulièrement riches et documentées) ; sa capacité à rendre ses personnages attachants et vivants (traits de personnalités, force des dialogues) ; sa volonté de partager son savoir historique ; son écriture fluide, simple mais aussi parfois riche et adaptée au registre de langue.

J'ai aussi particulièrement apprécié en fin de tome 1 sa "Chronologie sommaire de la croisade des Albigeois" permettant de comprendre le contexte, les enjeux, les protagonistes historiques, et les batailles qui ont eu lieu.
A la fin du tome 2, quelques pages sur quelques autres "personnages historiques" et "la bibliographie" qu'elle a utilisée, sont également précieuses pour faire la part des choses entre réalité historique et fiction.

Bref, pour moi, ces livres sont intéressants à lire pour tous ceux qui aiment L Histoire en général et/ou qui s'intéressent à la Croisade des Albigeois et aux Cathares en particulier. Leur trame narrative, leurs personnages attachants et fougueux, leurs descriptions d'un contexte historique et de décors emblématiques, leur rythme dans l'action et dans les batailles décrites... en feront des livres accessibles y compris à un public d'adolescents. Une façon d'avoir accès à l'Histoire de France sans "prise de tête", à charge pour eux, par la suite et si besoin, d'aller plus loin dans la connaissance.

Chronique formulée à la fois pour le tome 1 et 2.

Une plongée dans le Paris du Moyen-Âge à quelques jours du couronnement de Saint-Louis. le Roi Louis VIII vient de mourir, Blanche de Castille et ses conseillers doivent régler les détails de l'enterrement de ce roi qui a peu régner et ceux du couronnement de son fils.

En parallèle, une ribaude, une prostituée est sauvagement assassinée par Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené une croisade en Occitanie et brûlé des centaines de Cathares. La fille de la ribaude, Griffonelle a assisté à la scène. Elle va être à son tour pourchassée par le sieur de Montfort qui croit qu'elle possède une carte indiquant où trouve une mine d'or en Occitanie.

Les meurtres ou les morts violentes se multiplient dans l'entourage du futur roi ? Est-ce que son père a été assassiné et si oui par qui ? Quel est le rôle de Amaury de Montfort ?

Le jeune Griffonelle est chaperonnée par le nain Triboulet et par un certain Altéric. Triboulet connait les dédales et des passages secrets dans la palais royal où son père fut bouffon du roi.

Mireille Calmel met les éléments de son intrigue progressivement en place. les personnages principaux sont introduits, les liens entre eux esquissés ou suggérés. Une partie du secret concernant Griffonelle et son origine est dévoilée. Une histoire d'amour improbable est proposée.

Tout est prêt pour commencer la lecture du tome 2 et découvrir qui est réellement la louve cathare.

Livre intéressant même si j'ai cru à la lecture du titre que la rapport aux cathares serait beaucoup plus présent, l'axe central de l'histoire. Des éléments historiques avérés mais aussi une partie romancée, c'est un moyen de nous permettre de nous approprier un morceau de l'histoire de France.

Et malgré les efforts des trois femmes, Griffonelle ne sentait, ne voyait que lui. Un sang rouge, épais, qui, par instants, se confondait avec des images de flammes : le feu ardent des bûchers que venait d’évoquer Gaïa.
La maquerelle s’était assise à califourchon sur le banc, face à elle, pour l’obliger à rester concentrée sur son récit.
Elle lui prit le menton, la forçant à relever la tête, à affronter la réalité.
- Tout ce que je sais de l’histoire des cathares, chérie, c’est cette succession de massacres perpétrés par Simon de Montfort au service du pape. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants contraints d’abjurer leur foi ou de brûler. C’est pour t’en sauver que ta mère a fui ce pays à feu et à sang. Qui elle était, ce qu’elle y faisait auparavant, je l’ignore.
"L'œil d'émeraude de Blanche s'était rallumé.
- Qu'est-ce donc ? demanda-t-elle, troublée.
Humbert de Beaujeu prit une profonde inspiration :
- Une mine d'or en plein cœur de la Montagne Noire.
Elle secoua la tête.
- Une belle prise, j'en conviens, mais utopique. Vous l'avez dit vous-même, son secret est perdu.
- Pas exactement, Blanche, tempéra Jean de Nesle. Lors de notre séjour à Carcassonne, nous avons découvert qu'une carte y conduisait.
Si difficile que cela te sera, mon garçon, n'oublie jamais que les devoirs ,d'un roi excluent les faiblesses du chagrin, de l'empathie ou de l'amour, lui avait-il enseigné.

(Paroles de Philippe Auguste à son petit-fils, futur Louis IX (Saint Louis)
(page 74)
Il mit pied à terre.
- Une seule me suffira, si elle est tienne.
Gaïa afficha un sourire édenté.
- Dites toujours…
Il cogna dans son gant, détailla les visages autour de lui, infirmant ce qu’il avait dénoncé la seconde précédente : il y avait bien assez de lumière encore.
Assez pour que, cette fois, Mahaut reconnaisse ces traits durs, cette cicatrice qui les déformait, ce regard sans âme, sans pitié. Il s’arrêta dans le sien, s’emplit d’une lueur de victoire comme elle se décomposait.
- Mahaut…, crissa-t-il. Mahaut de Cabaret.
Et Mahaut sentit son sang se glacer dans ses veines.
- Que se passe-t-il, mère ?
Elle prit une profonde inspiration, ouvrit la bouche. Aucun son n’en sortit.
À sa place, le glas de la chapelle du palais lâcha un coup long, puissant, qui fit vibrer les vitres. Louis vit sa mère l’encaisser en serrant les mâchoires. Il se jeta sur la fenêtre, l’ouvrit en grand, reçut la vibration du deuxième coup en plein cœur.
Un troisième l’ébranla en entier.
Hagard, il pivota, revint vers sa mère qui n’avait pas bougé, la prit dans ses bras.
- Dites-moi que ce n’est pas vrai, mère… dites-le-moi…
Elle le serra, presque à l’étouffer. Il était aussi grand qu’elle, mais en cet instant, c’était de nouveau le petit garçon qu’elle aurait voulu consoler.
- Je ne le peux, hélas… la camarde a emporté votre père, à Montpensier, en Auvergne, alors qu’il se préparait à rentrer…
Louis se rejeta en arrière.
- Non… C’est impossible, mère… je ne suis pas prêt, argua-t-il, comme si cela pouvait faire reculer la mort, faire revenir son père, lui interdire à lui d’être dévasté.