La fille des Templiers tome 2 sur 2
XO Editions (20/09/2018)
3.74/5   158 notes
MIREILLE CALMEL

LA FILLES DES TEMPLIERS ++

Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.

Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.
>Voir plus
Que lire après La fille des Templiers, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte de découvrir la suite de "La Fille des Templiers" car avec le premier tome de cette série, Mireille Calmel avait su me mettre l'eau à la bouche (voir ma critique du 18/04/19).

J'ai été malheureusement très déçue par cette course-poursuite qui n'en finit pas. Je me suis perdue dans les méandres familiaux des royaumes de France et d'Angleterre, déstabilisée par les jeux des amants et des maîtresses et de leur descendance d'enfants adultérins. J'ai trouvé le récit brouillon, devant souvent faire page arrière pour resituer les personnages. A mes yeux, il manque également de profondeur par excès de sentimentalisme. L'auteure, dans le premier tome, m'avait promis "la" révélation et je suis restée sur ma faim. Je préférais lorsqu'elle me transportait dans un registre plus "fantastique" comme "Le bal des Louves" ou "Le chant des sorcières". Il faut dire qu'en matière de "Templiers", ma référence restant l'excellent ouvrage de Maurice Druon "Les Rois Maudits", je conçois que la comparaison soit difficile. Cette lecture se solde malheureusement par un 8/20 de dépit.

Flore Dupin, accusée d'être à l'origine de la malédiction qui frappe les Capétiens, a du fuir son village natal où ses parents ont été tué par l'inquisiteur. Elle a fui en compagnie d'Armand, son protecteur, qui la conduit en Angleterre auprès de son oncle. Mais alors qu'ils arrivent à Paris, Flore assiste à la pendaison de Gabriel, son amour de jeunesse et fiancé et l'inquisiteur n'a jamais été aussi près d'eux...

Nous reprenons ce second tome à l'endroit même où nous avions laissé le premier, comme lorsque l'on regarde une série télé et qu'il n'y a aucune coupure entre deux épisodes. Et c'est là que je félicite Mireille Calmel de ne pas mettre des années entre la parution des deux tomes, sinon le lecteur aurait un mal fou à se remettre dans l'action et dans l'histoire. Ici comme il n'y a que 6 mois entre les deux tomes, je n'ai eu aucun souci pour me replonger dans les aventures de Flore.

Nous retrouvons donc Flore en bien mauvaise posture, puisqu'elle est aux mains des hommes de l'inquisiteur qui l'ont arrêté et séparée d'Armand. Elle est totalement perdue, elle vient d'assister à la mise à mort de son fiancé, Armand n'est plus à ses côtés pour la secourir et elle est entraînée malgré elle par les hommes de main de l'inquisiteur dans un endroit où elle se doute bien du sort qui lui est réservé. Elle est totalement désoeuvrée, malgré tout, elle ne se laisse pas abattre et garde toujours la tête haute. Et c'est ce que j'aime tellement avec les diverses héroïnes de Mireille Calmel, ceux sont toujours des femmes extrêmement fortes, que la vie n'épargne pas et pourtant elles font toujours face avec beaucoup de courage et beaucoup avant-gardisme sur leurs temps.
Au court de ce roman, Flore va devoir faire face à beaucoup de révélations sur son passé, à certains événements douloureux mais elle reste digne, ne flanche jamais et reste fidèle à ses convictions et aux personnes qui l'ont toujours soutenu. Elle devient plus forte et courageuse que dans le premier tome mais elle reste la même, toujours avec ses convictions, elle ne change pas d'avis comme de cotte et j'ai beaucoup apprécié ça!
Flore n'est plus vraiment le personnage principal de ce roman, car tous les personnages qui étaient secondaires dans le premier tome prennent ici beaucoup d'importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous auront beaucoup d'impact sur l'histoire.
Mais dans tous les cas, comme dans nombreux ouvrages de cette auteure, la part belle est faire aux femmes, celles qui sont fortes,indépendantes, qui sont courageuses et dignes dans l'adversité, celles qui sont maîtresses de leur destins sans le laisser au mains des hommes, des femmes dont on devrait toutes s'inspirer.

L'action est omniprésente dans ce tome, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle tant le lecteur est pris dans la frénésie de l'histoire de Flore et ses amis. On va de combat en révélations, de trahison en moments émouvants, tout est présent dans ce roman et porté comme d'habitude par l'écriture si particulière de Mireille Calmel.
Toutes les histoires qu'elle nous offre sont empreintes de magie et de mysticisme, elle nous embarque toujours dans un univers enchanteur où ses personnages et L Histoire se mêlent et s'entremêlent parfaitement.
Elle a une écriture si particulière. On pourrait croire que ces récits sont lourds avec son parler du 14ème siècle et pourtant il n'en est rien, tout est fluide, parfaitement bien écrit, elle y apporte une touche de contemporain sans que je sache réellement comment.
J'ai été ravie de découvrir ce pan de l'Histoire de France que je connais moins bien et j'adorerai qu'avec sa superbe plume elle nous amène dans une histoire avec Marie Stuart par exemple, qu'elle explore d'autres civilisations comme elle l'avait si bien fait avec Les lionnes de Venise (qui vient de sortir en poche si ça vous intéresse!!).

Encore un récit qui m'a embarqué, enchanté, une héroïne qui m'a touchée, des personnages attachants et une plume envoûtante, une duologie que j'ai adoré que je ne peux que vous conseillez!
Dans ce tome 2 on retrouve les principaux personnages du tome 1. On assistera, sur quelques jours de juillet 1322 à leur quête éperdue pour atteindre le but qu'ils se sont fixé :
1/ pour les uns : les "bons" en la personne d'Armand d'Arcourt et autres ex-Templiers ou soutiens qui l'accompagnent, tenter de conduire Flore Dupin en Angleterre pour la placer sous la protection d'Adémar de la Broce (ancien templier réfugié auprès de la Reine Isabelle d'Angleterre).

2/ pour les autres : les "méchants" (Robert Gui le vrai-faux inquisiteur et son acolyte Frère Anselme), tout faire pour déjouer ce plan, récupérer Flore et l'obliger à réactiver les mystérieux pouvoirs de Sainte Colombe avant de la tuer froidement.

3/ pour d'autres enfin, agir au mieux de leurs intérêts tant qu'il en est encore temps pour, soit se donner à terme les moyens d'atteindre ses objectifs (Charles de Valois à l'encontre de Jeanne de Dampierre dont la proximité avec son neveu de roi est gênante) ; contrecarrer des agissements passés et regrettés (Jeanne en direction de Charles IV) ; atteindre le tombeau de Sainte-Colombe avant que l'irréparable ne soit commis (la Comtesse de Dampierre et Guillaume de la Broce à l'encontre de Robert Gui) et aussi… tenter de retrouver Flore, disparue et potentiellement morte, pour Armand d'Arcourt.

Dans un véritable chassé-croisé, on assiste aux mille et une péripéties des uns et des autres, à un rythme complètement addictif, jusqu'à un final où l'intensité dramatique est à son comble.

Un épilogue (qui se situe en septembre 1322) nous renseigne utilement sur la suite des événements tels qu'ils nous ont été décrits.

Encore une fois, pari réussi pour Mireille Calmel qui n'a plus à prouver son grand talent de conteuse et d'écrivaine au service de l'Histoire.
A noter : en fin d'ouvrage, la présence d'annexes utiles à la compréhension des choses pour celles et ceux qui souhaiteraient faire la part de la réalité et de la fiction : liste des personnages réels et fictifs ; tableau chronologique des événements historiques.

On retrouve Flore, jeune paysanne héritière du secret des templiers. Elle a été enlevée par Armand qui l'a conduit en Angleterre auprès de son oncle.
Si le premier tome m'avait intéressé, celui-ci ne m'a pas captivé, et même perdue. Trop de personnages, pas assez d'explications historiques. Dommage, je n'ai pas vu quand fin de roman le lexique des personnages et le tableau chronologiques des événements de l'histoire, cela m'aurait bien aidé !
Il y aussi beaucoup trop de rebondissements, j'ai eu du mal à suivre avec des fuites et poursuites interminables.
Je me suis ennuyée, je pense que je ne lirai plus de Calmel, car son style ne me convient pas.Je n'ai pas eu d'émotions particulières.
Un peu quand même pour le jeune Gabriel pendu en place publique. J'ai admiré le côté chevaleresque d'Armand et Jeanne 'la putain du roi " maîtresse de Charles lX m'a beaucoup plu. Sinon je reste déçue de ma lecture.
Je sors beaucoup moins emballée par cette suite. le premier tome m'avait beaucoup. Ici, de nombreux rebondissements, trop nombreux rebondissements à mon sens, tiennent en haleine le lecteur.... et pourtant, je me suis essoufflée (peut-être à force de suivre toutes ces courses-poursuites), je me suis parfois perdue dans tous ces multiples rebondissements.
Ce roman reste cependant un bon livre historique.

En cette fin d'après-midi, les hautes tours de la cathédrale Notre-Dame projetaient une ombre salvatrice alentour. Les ors et les polychromes des saints de sa façade, ajoutés aux arabesques de la rosace, attiraient la lumière, formant un contraste unique pour qui s'arrêtait devant elle.
Comme chaque fois qu'il passait à proximité, Armand fut transporté par la majesté de l'édifice.
Elle se tenait droite, de dos. Comme chaque fois, elle s'attardait à la contemplation d'une enluminure ancienne, encadrée au mur, mais il savait que, depuis longtemps déjà, elle ne la voyait plus. Elle se retournerait, c'était leur rituel, une fois qu'elle entendrait la clef grincer dans la serrure.

Il s'empressa de la faire jouer, s'avança, bouleversé une fois encore par la grâce de ce corps svelte, ces traits altiers aux pommettes hautes, au nez fin, à la bouche finement dessinée. Bardes et trouvères affirmaient qu'Isabelle était la plus belle femme des deux royaumes. Cette réputation n'était pas usurpée. Elle était la fille de Philippe le Bel, la sœur de Charles IV, la reine d'Angleterre. La femme qu'Adémar de La Broce aimait.
Elle entendit le tintement du fer, preuve que l'archer avait abandonné sa position et croisait son épée à celle du chevalier. Elle refusa de regarder en arrière, toute entière vers ce souterrain par lequel elle était entrée, convaincue d'une seule chose : l'enfer recommençait.
Richesse et honneurs leur importaient peu. Ils possédaient l'essentiel : la foi. Cette foi qui les avait transportés en Orient pour protéger les pèlerins, puis les avait fait rester au service de Dieu quand Dieu lui-même semblait vouloir abandonner les Templiers.
Elle serra les poings sur cette douleur qui lui retournait le coeur, le ventre, jusqu'à la nausée.