Éditeur : Xo Editions (20/09/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 26 notes)
Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.

Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.

Alors que l'étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  09 mai 2019
J'avais hâte de découvrir la suite de "La Fille des Templiers" car avec le premier tome de cette série, Mireille Calmel avait su me mettre l'eau à la bouche (voir ma critique du 18/04/19).
J'ai été malheureusement très déçue par cette course-poursuite qui n'en finit pas. Je me suis perdue dans les méandres familiaux des royaumes de France et d'Angleterre, déstabilisée par les jeux des amants et des maîtresses et de leur descendance d'enfants adultérins. J'ai trouvé le récit brouillon, devant souvent faire page arrière pour resituer les personnages. A mes yeux, il manque également de profondeur par excès de sentimentalisme. L'auteure, dans le premier tome, m'avait promis "la" révélation et je suis restée sur ma faim. Je préférais lorsqu'elle me transportait dans un registre plus "fantastique" comme "Le bal des Louves" ou "Le chant des sorcières". Il faut dire qu'en matière de "Templiers", ma référence restant l'excellent ouvrage de Maurice Druon "Les Rois Maudits", je conçois que la comparaison soit difficile. Cette lecture se solde malheureusement par un 8/20 de dépit.
Ninis47
  14 novembre 2018

Flore Dupin, accusée d'être à l'origine de la malédiction qui frappe les Capétiens, a du fuir son village natal où ses parents ont été tué par l'inquisiteur. Elle a fui en compagnie d'Armand, son protecteur, qui la conduit en Angleterre auprès de son oncle. Mais alors qu'ils arrivent à Paris, Flore assiste à la pendaison de Gabriel, son amour de jeunesse et fiancé et l'inquisiteur n'a jamais été aussi près d'eux...
Nous reprenons ce second tome à l'endroit même où nous avions laissé le premier, comme lorsque l'on regarde une série télé et qu'il n'y a aucune coupure entre deux épisodes. Et c'est là que je félicite Mireille Calmel de ne pas mettre des années entre la parution des deux tomes, sinon le lecteur aurait un mal fou à se remettre dans l'action et dans l'histoire. Ici comme il n'y a que 6 mois entre les deux tomes, je n'ai eu aucun souci pour me replonger dans les aventures de Flore.
Nous retrouvons donc Flore en bien mauvaise posture, puisqu'elle est aux mains des hommes de l'inquisiteur qui l'ont arrêté et séparée d'Armand. Elle est totalement perdue, elle vient d'assister à la mise à mort de son fiancé, Armand n'est plus à ses côtés pour la secourir et elle est entraînée malgré elle par les hommes de main de l'inquisiteur dans un endroit où elle se doute bien du sort qui lui est réservé. Elle est totalement désoeuvrée, malgré tout, elle ne se laisse pas abattre et garde toujours la tête haute. Et c'est ce que j'aime tellement avec les diverses héroïnes de Mireille Calmel, ceux sont toujours des femmes extrêmement fortes, que la vie n'épargne pas et pourtant elles font toujours face avec beaucoup de courage et beaucoup avant-gardisme sur leurs temps.
Au court de ce roman, Flore va devoir faire face à beaucoup de révélations sur son passé, à certains événements douloureux mais elle reste digne, ne flanche jamais et reste fidèle à ses convictions et aux personnes qui l'ont toujours soutenu. Elle devient plus forte et courageuse que dans le premier tome mais elle reste la même, toujours avec ses convictions, elle ne change pas d'avis comme de cotte et j'ai beaucoup apprécié ça!
Flore n'est plus vraiment le personnage principal de ce roman, car tous les personnages qui étaient secondaires dans le premier tome prennent ici beaucoup d'importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous auront beaucoup d'impact sur l'histoire.
Mais dans tous les cas, comme dans nombreux ouvrages de cette auteure, la part belle est faire aux femmes, celles qui sont fortes,indépendantes, qui sont courageuses et dignes dans l'adversité, celles qui sont maîtresses de leur destins sans le laisser au mains des hommes, des femmes dont on devrait toutes s'inspirer.
L'action est omniprésente dans ce tome, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle tant le lecteur est pris dans la frénésie de l'histoire de Flore et ses amis. On va de combat en révélations, de trahison en moments émouvants, tout est présent dans ce roman et porté comme d'habitude par l'écriture si particulière de Mireille Calmel.
Toutes les histoires qu'elle nous offre sont empreintes de magie et de mysticisme, elle nous embarque toujours dans un univers enchanteur où ses personnages et L Histoire se mêlent et s'entremêlent parfaitement.
Elle a une écriture si particulière. On pourrait croire que ces récits sont lourds avec son parler du 14ème siècle et pourtant il n'en est rien, tout est fluide, parfaitement bien écrit, elle y apporte une touche de contemporain sans que je sache réellement comment.
J'ai été ravie de découvrir ce pan de l'Histoire de France que je connais moins bien et j'adorerai qu'avec sa superbe plume elle nous amène dans une histoire avec Marie Stuart par exemple, qu'elle explore d'autres civilisations comme elle l'avait si bien fait avec Les lionnes de Venise (qui vient de sortir en poche si ça vous intéresse!!).
Encore un récit qui m'a embarqué, enchanté, une héroïne qui m'a touchée, des personnages attachants et une plume envoûtante, une duologie que j'ai adoré que je ne peux que vous conseillez!
ingridfasquelle
  19 mai 2019
Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues.
Avec La fille des templiers, la reine du roman historique français entraîne ses lecteurs sur les origines du miracle de Sainte Colombe. Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage… Dans ce livre 2, Mireille Calmel révèle enfin l'extraordinaire dénouement de son grand roman d'aventure !
On retrouve avec grand plaisir Flore Dupin, cette jeune paysanne de Rethel, dont on sait qu'elle serait l'héritière du secret des Templiers, Armand, le mystérieux rémouleur qui l'accompagne dans cette aventure périlleuse ainsi que tous les autres personnages dont le lecteur avait fait connaissance dans le tome inaugural.
Le rythme est toujours aussi soutenu, le mystère et le suspense si omniprésents qu'on ne peut tout simplement pas s'extraire de sa lecture une fois le roman commencé ! On chevauche à bride abattue dans la forêt d'Orient, on serpente dans les rues de Paris et les faubourgs de Londres, on se terre dans le cimetière nauséabond des Saints-Innocents, on assiste aux pires tortures et exécutions publiques en place de Grèves… C'est tout aussi passionnant que le premier livre !
Dans cet univers torturé, Flore, qui doit fuir, coûte que coûte pour sauver sa vie, parviendra-t-elle à accomplir la mission qui lui est destinée et dont elle ignore tout ? Une chose est sûre, Mireille Calmel, a imaginé une suite qui vient clore à merveille cette éblouissante et trépidante série ! Jusqu'où a-t-elle remodelé le secret de l'Ordre des Templiers, où se situe la part de spéculation, on s'interroge, forcément… mais son récit est si passionnant, si savamment écrit qu'on ne peut que se laisser troubler par l'Histoire, la vraie, et laisser notre imagination s'emballer à propos du fabuleux trésor des Templiers…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ciloulecture
  02 mai 2019
🙂 on retrouve avec plaisir Flore, Armand, et Jeanne, prêts à tout pour protéger le secret des Templiers.
J'ai aimé suivre l'evolution des personnages et les révélations sur leur passé. On assiste à un véritable course contre la montre, de nombreux rebondissements maintiennent le lecteur en haleine. L'écriture est toujours aussi fluide et le livre se lit très rapidement. La dimension historique est encore plus présente que dans le meilleur tome, t on mesure tout le travail de recherche efectuee par l'auteure. Mireille Calmel fait partie de mes auteurs favorites et elle est bien partie pour le rester ! Les libres de cette auteure promettent toujours de formidables moments d'evasion.
Amateurs de romans d'aventures et de romans historiques, cette sage est pour vous.
Clioze
  17 mai 2019
Couper un livre en deux parties est une cruelle chose pour, nous autres, pauvres lecteurs, qui devons attendre avant de connaître la suite des aventures de Flore et des autres, au meilleur moment, of course.
L'art du suspense est, de ce fait, très bien maîtrisé par Mireille Calmel. de plus, grâce à une écriture rapide et précise, à des chapitres courts et puntchers, l'histoire qui se déroule au Moyen Age prend un coup de jeune sans se départir de son côté historique et c'est plaisant à lire !
Nous avons ainsi la fin de l'histoire de Flore. Les ficelles tirées sont enfin reliées les unes aux autres. Nous allons de découvertes en surprises en explications. Il y a également de l'action grâce aux chevaliers.
J'ai adoré les descriptions de Paris et des environs. C'est vraiment très riche en informations et la recherche est très poussée, c'est superbe !
Mêlée de l'histoire avec une pointe de croyance tout en restant crédible est très intéressant et très bien fait de la part de l'auteur.
J'ai adoré suivre les derniers pas de Flore et de ses acolytes, tous différents et passionnants. J'ai vibré avec les différents personnages, je me suis posée beaucoup de questions, j'ai sursauté parfois (et oui, c'est possible !).
Résumé : Un très bon tome 2 pour une histoire médiévale passionnante !

Lien : https://les-livres-de-zelie...
ladesiderienneladesiderienne   07 mai 2019
En cette fin d'après-midi, les hautes tours de la cathédrale Notre-Dame projetaient une ombre salvatrice alentour. Les ors et les polychromes des saints de sa façade, ajoutés aux arabesques de la rosace, attiraient la lumière, formant un contraste unique pour qui s'arrêtait devant elle.
Comme chaque fois qu'il passait à proximité, Armand fut transporté par la majesté de l'édifice.
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
Elle se tenait droite, de dos. Comme chaque fois, elle s'attardait à la contemplation d'une enluminure ancienne, encadrée au mur, mais il savait que, depuis longtemps déjà, elle ne la voyait plus. Elle se retournerait, c'était leur rituel, une fois qu'elle entendrait la clef grincer dans la serrure.

Il s'empressa de la faire jouer, s'avança, bouleversé une fois encore par la grâce de ce corps svelte, ces traits altiers aux pommettes hautes, au nez fin, à la bouche finement dessinée. Bardes et trouvères affirmaient qu'Isabelle était la plus belle femme des deux royaumes. Cette réputation n'était pas usurpée. Elle était la fille de Philippe le Bel, la sœur de Charles IV, la reine d'Angleterre. La femme qu'Adémar de La Broce aimait.
ladesiderienneladesiderienne   08 mai 2019
Richesse et honneurs leur importaient peu. Ils possédaient l'essentiel : la foi. Cette foi qui les avait transportés en Orient pour protéger les pèlerins, puis les avait fait rester au service de Dieu quand Dieu lui-même semblait vouloir abandonner les Templiers.
Videos de Mireille Calmel (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Calmel
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/mireille-calmel-la-prisonniere-du-diable-51528.html
Depuis 2002, et « Le lit d?Aliénor », Mireille Calmel est une habituée des succès de librairie. Au fil des ans, dans la veine du roman historique empreint de légende et de fantastique, elle comble ses lecteurs par la diversité de ses intrigues, l?amplitude de son écriture et l?univers qu?elle sait créer en s?appuyant au plus près de la réalité historique. Malmenée par la vie, Mireille Calmel avoue volontiers que l?écriture l?a sauvée. de même, elle n?hésite pas à reconnaître que ce n?est pas elle qui cherche les sujets de ses romans mais ce sont bien des personnages authentiques du passé qui viennent à elle pour qu?elle raconte leur histoire. Ainsi sont nés « Le bal des louves », « Lady Pirate », « La fille des templiers » ou « Les lionnes de Venise ». Autant de titres qui font partie de sa bibliographie traduite en une quinzaine de langues avec plus de trois millions d?ouvrages vendus en France. Pour son 22ème roman, Mireille Calmel nous emmène à Utelle, en Provence. Nous sommes au c?ur du XVème siècle, en juin 1494, et une mystérieuse femme arrivée d?Egypte délivre un message secret à la mère supérieure Hersande, qui veille sur le sanctuaire marial qui domine la vallée. Sur ce message d?un ordre religieux secret, le nom d?un homme ou d?une femme, qui doit être exécuté, car ensorcelé par le diable. Sur qui va s?abattre la volonté divine, si tant est que Dieu soit bien derrière tout cela. Et pourquoi Hersande qui doit accomplir le rituel semble-t-elle si troublée ? Car ici, dans ces montagnes, les rivalités, les mystères et les non-dits sont nombreux depuis que le baron Raphaël règne en despote, anéanti par la disparition de sa femme. Quel jeu joue le séduisant maçon Benoît ? La douce Myriam cachet-elle aussi des secrets ? T le chanoine Grimaldi est-il aussi débonnaire que l?image qu?il donner. Emporté dans un tourbillon de rebondissements, le lecteur se laisse séduire par ce thriller médiéval, cherchant à démêler le vrai du faux et à écarter les fausses pistes. Avec un souci du détail qui nous mène dans ce Moyen-âge qu?elle affectionne, Mireille Calmel nous offre un roman d?aventures efficace, « La prisonnière du diable » de Mireille Calmel est publié chez XO.