Citations sur La louve cathare, tome 2 (11)

Na Loba. Simon de Montfort. Deux démons unis dans un lit de flammes.
Éperon rocheux de Lastours
Quartier nord du village de Cabaret
Un bouquet d’éclairs cinglait l’horizon lorsque Na Loba se posta sur le toit de l’une des dernières maisons, en surplomb du Val du Milieu. Comme elle s’y attendait, Amaury de Montfort remontait le cours de l’Orbiel à la tête de l’armée toulousaine. N’ayant trouvé aucun angle pour le tuer, elle n’avait plus le choix. Elle devait embraser la forêt qui lui faisait face.
L’air avait fraîchi de nouveau dans un ciel privé de lumière. Mais elle connaissait chaque parcelle de cette terre qu’elle allait sacrifier.
Elle encocha une flèche, trempa sa pointe emmaillotée d’étoupe dans un tonnelet de poix puis dans le brasero. Ensuite seulement, l’œil dans le crépitement des flammes, elle visa.
Je voulais que tu sois à jamais souillée par la haine.
On respecte davantage les courageux que les pleurnichards.
- Pas seulement. Je voulais que tu sois à jamais souillée par la haine. Comme je l'ai été depuis que Simon de Montfort a posé les mais sur moi, depuis que j'ai volé la carte plutôt que de te tuer ce jour là à Carcassonne. Ce sang qu'il a fait couler, ces flammes qu'il a allumées m'ont privée de salut. Elles sont ton héritage. Et tu voudrais que je permette à ton âme d'en faire table rase ? Alors que la mienne ne le peut. J'ai bâti une carapace autour de mon cou pour pouvoir vivre avec cela. Te laisser ta pureté aurait fini par la fissurer. Maintenant je ne crains plus rien. Tu est toi aussi à mi-chemin entre le paradis et l'enfer. Ni cathare, ni catholique. Une âme perdue. Mais prête à tout y compris à te jeter devant moi, pour sauver la vie de gens que tu ne connais pas.
Elle pouvait décider de ne pas le croire. Mais la haine de Na Loba à son égard trouvait enfin un sens. Une justification. Comment une femme comme elle aurait-elle pu aimer l’enfant d’un monstre ? Un monstre qui avait jeté des centaines de gens au bûcher ? Un monstre qu’elle avait attiré dans sa couche uniquement dans le dessein de s’emparer de la carte réclamée par Mahaut.
Elle balbutia, terrifiée :
- Na Loba. Simon de Montfort. Deux démons unis dans un lit de flammes. Alors voilà de quoi je suis née… de l’enfer.
- Regarde-moi, Griffonelle, chuchota-t-il.
Elle releva la tête.
- Si Mahaut avait pensé un seul instant que ton âme était corrompue, elle n’aurait pas quitté les siens. Elle n’aurait pas tout abandonné et jusqu’à son honneur dans la rue de Glatigny. Or, rien de ce qu’elle fit pour toi ne lui a coûté. Elle t’a aimée. Profondément. Plus que quiconque. Et jusqu’à son dernier souffle.
Elle étrangla un sanglot.
Paris
Abbaye de Montmartre
Griffonelle ajusta sa coiffe pour la énième fois avant de pincer ses joues jusqu’à y ramener un fard. Elle ne pouvait davantage pour atténuer l’austérité de sa tenue. Sa chevelure abondante, ses seins ronds et fermes, sa silhouette fine bien que musclée avaient troublé Louis plus d’une fois devant la taverne de l’île de la Cité. Suffisamment pour qu’il s’entiche d’elle et se laisse effrontément détrousser.
Las, ce jourd’hui, tout disparaissait sous sa bure de novice. Elle ne pouvait compter, pour raviver sa flamme, que sur « la joliesse de son minois », tel que l’avait qualifié Blanche de Castille.
Bien peu ! soupira-t-elle devant le miroir qu’elle avait réussi à chaparder à l’une des converses.
Tant pis. Je ferai avec ! Et puis, après tout, si c’était moi qu’il voulait, il serait venu avant. Là, c’est Madeleine qu’il s’attend à trouver. La Madeleine que Dieu a couverte de sa bénédiction en lui permettant de découvrir les reliques de saint Denis.
Madeleine.
Elle détestait ce prénom que l’abbesse lui avait octroyé d’autorité dès le quatrième jour.
- Griffonelle n’est pas un prénom, ma fille. Tout juste un surnom de ribaude !
- J’ai pourtant été baptisée avec, s’était-elle insurgée.
Hélisende avait éclaté d’un rire cynique.
- Pas par un bon chrétien, c’est sûr !
Personne. Personne à part sa mère et lui ne savait où se trouvait Griffonelle. Et depuis que la jouvencelle avait changé de nom, bien instruit serait celui qui pourrait encore l’identifier.
Non. Elle est en sécurité. Et puis, il n’y a aucune raison pour que Na Loba se soucie encore d’elle maintenant qu’elle a récupéré la carte.
Il ne devait plus se concentrer que sur le danger que la Louve représentait pour sa mère et pour lui.
Au comte Raymond de s’accommoder de celui qu’il encourt désormais. Il n’avait qu’à résorber la plaie quand elle était encore superficielle ! Aujourd’hui, qu’il vive ou meure ne changera plus rien pour le royaume. L’Occitanie nous appartient, se déculpabilisa-t-il en repassant devant la statue.
La douceur des traits de la Vierge, de son regard de marbre couvant l’enfançon qu’elle tenait dans le repli de son coude concourait toujours à l’apaiser.
Il s’agenouilla devant, se mit à prier jusqu’à ce que le souvenir de Griffonelle cède. Jusqu’à ce que la crainte de leur ennemie commune s’efface et qu’il évalue la situation de manière posée.
Indifférent à cette assemblée venue se réjouir de sa défaite, lui ne voyait qu’elle au milieu des gentilshommes, chevaliers et légats installés sur les gradins qui lui faisaient face.
Elle, assise au côté de son fils, Louis le neuvième du nom.
Blanche de Castille.
Régente du royaume par la volonté de son défunt époux Louis VIII, mais reine par les actes. Sublime dans une robe pastel brodée de fils d’or.
Elle écoutait sentencieusement le cardinal de Saint-Ange égrener les termes du traité que lui, Raymond VII de Toulouse, avait été contraint d’accepter pour mettre un terme à la croisade contre les albigeois et rendre à son pays sa prospérité.
Une soumission dictée par la politique de terre brûlée qu’Humbert de Beaujeu pratiquait depuis des mois pour le compte de la reine.
Garce…
En cet instant, elle lui retournait un regard empli de morgue et, bien qu’elle fût sa cousine, bien que le sang de la duchesse Aliénor d’Aquitaine soit en lui comme en elle, en cet instant, oui, il la haïssait du plus profond de son être.
Angoissée, ne sachant à quoi s’attendre, elle bondit, les poings serrés, prête à se défendre si besoin était.
Mais le battant s’ouvrit franchement et elle reconnut Blanche de Castille dans l’éclairage de la lanterne qu’elle portait.
- Relevez-vous, la pria la reine devant sa piètre révérence. Je ne suis pas ici de manière formelle. Je voulais voir par moi-même celle dont chaque jour mon fils me brosse le portrait.
- Alors j’espère qu’il vous conviendra, Votre Majesté, se troubla Griffonelle.
Blanche posa le falot sur un petit meuble qui faisait office de desserte de nuit, entre un hanap et un cruchon d’eau.
- Je ne doutais pas de la joliesse de votre minois. C’est votre âme que je viens sonder, mon enfant.
Griffonelle en conclut que c’était à la fille d’une cathare qu’elle s’adressait.