Un roman historique envoûtant, une plongée en plein moyen-âge sur fond de sorcellerie.

C'est avec un immense plaisir que j'ai fait défiler les pages de ce roman. Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais passionnée par cette intrigue qui mêle la sorcellerie à l'ambiance moyenâgeuse d'un village du XVè siècle.
Une société secrète, l'Ordre, situé en Egypte, transmet la volonté de Dieu en donnant le nom d'une personne à tuer qu'il faut alors éliminer.
Dans un petit village près de Nice, la religieuse responsable d'un sanctuaire sur ses hauteurs reçoit le message. Elle y découvre le nom de celui ou celle qui devra mourir, puisqu'envoûté(e) par le Diable... un nom qu'elle n'aurait jamais imaginé voir inscrit...

J'ai eu un peu la sensation d'évoluer dans le même style d'ambiance que dans "Le Nom de la Rose", dans une sorte de thriller historique et en même temps fantastique, et j'ai vraiment adoré.
La religion se mêle ici au satanisme, à la sorcellerie, en un tourbillon qui entremêle la réalité, le quotidien de pauvres villageois, et un fantastique savamment dosé.
Quant à l'intrigue, on adore se perdre dans ses méandres, l'auteure ayant le don de nous balader pour qu'on s'interroge tout au long du récit sur les différents personnages.
Qui est du côté du Mal et qui du côté du Bien dans cette histoire ? Est-ce vraiment ceux qu'on croit, ou les apparences sont décidément bien trompeuses ?
Ce n'est qu'à la toute fin que tout se dévoile, qu'on découvre les secrets bien enfouis et la chute de ce drame où l'amour tient une place de choix, ajoutant encore plus d'intensité à l'intrigue.
L'émotion est transcendée par la bascule entre les opposés les plus extrêmes : la bonté et la noirceur, la pureté et l'immondice, les monstres et les sauveurs, la haine et l'amour etc.
C'est un roman que je n'ai pu que dévorer d'une seule traite, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Égypte 1494 , un ordre mystérieux, une roue qui délivre un message depuis la nuit des temps mais cette fois ça ne se passera pas comme prévu .
Nice , 1494 , une voyageuse étrangère , sans doute une égyptienne apporte un message dans le couvent de soeur Hersande , ce pli d'une haute importance trouble la mère supérieure , pour la première fois , elle connaît le doute , elle lutte depuis bien longtemps contre les forces du mal , elle sait que sa cause est juste mais ici elle s'interroge , se peut il que le message ait été falsifié ?
La prisonnière du diable c'est un thriller médiéval que je l'ai avidement , impossible de lâcher le livre avant la fin .
On y rencontre des personnages attachants comme Myriam et ses enfants , on se méfie de certains , pour le lecteur aussi le doute s'installe , les pistes se brouillent .
Belle lecture addictive pour moi qui connais très peu Mireille Calmel , je n'ai lu auparavant qu'un seul roman de l'auteur et j'ai apprécié découvrir un genre différent de mes lectures habituelles .
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions XO .
Ce thriller médiéval est original. Il se lit facilement.
L'auteur nous entraine dans un huis clos déployant ses tentacules dans la communauté d'Untel, avec son auberge, son château et son baron, son sanctuaire et ses nonnes.
Une roue de pierre, quelque part dans le monde, tourne et désigne un être possédé par le Diable. Saurez-vous découvrir la personne à abattre et son exécuteur avant la fin du roman ?
Un bon moment de lecture.
Les étiquettes indiquent: roman historique, suspense, thriller, roman policier; et tout cela est faux. On peut retenir moyen-âge, diable, sorcellerie, fantastique. L'histoire commence avec une énigme dans laquelle on recherche le coupable d'un maléfice satanique, l'ambiance et les décors moyen âgeux sont intéressants. Au fur et à mesure de la lecture cela devient malheureusement un fatras de coupables, de femmes lubriques attirées par deux hommes "baiseurs" et les scènes moyennement porno s'intercalent avec un accouchement dans la douleur, un tremblement de terre et une énigme totalement oubliée dans un style évoquant le fantastique satanique. En résumé, très déçu.
J'ai vu que ce livre a de très bonnes critiques et c'est tant mieux, car je ne vais pas me joindre à ce choeur de louangeurs, ce roman me laisse une impression très mitigée.

Un ordre mystérieux qui a son siège en Egypte désigne des personnes à exécuter via une roue de pierre. le message est censé venir de Dieu qui choisit une personne prisonnière du diable qu'il faut tuer pour sauver son âme. La roue vient de désigner une personne habitant l'arrière-pays niçois. Nous sommes en juin 1494 et une Egyptienne apporte le message désignant la victime à Hersande, la responsable d'un monastère dédié à la Vierge. Elle est bouleversée et ne peut croire que la personne nommée puisse être un suppôt de Satan, ce qui la met dans une grande crise personnelle.

Au village Myriam est sur le point d'avoir un troisième enfant, elle est veuve depuis trois mois et peine à payer son loyer au baron. Ce dernier lui donne une semaine pour régler sa dette avant de saisir sa maison. Benoît, le tailleur de pierres qui a remplacé son mari sur le chantier de l'église est amoureux d'elle, comme de nombreux autres villageois. Pascal était l'exécuteur de l'ordre et Myriam pense qu'il a été assassiné par la cible, elle décide de le venger avec l'aide de Benoît car elle croit savoir qui est l'agent de Satan au village. Un roman qui nous balade entre sorcellerie, meurtre, superstitions et secrets de famille.

Il y a deux aspects dans ce roman. le côté historique et humain est intéressant. Il y a de très beaux portraits de maîtresses femmes, je ne connais pas assez la situation historique de cette région pour juger du réalisme de l'histoire. Ces femmes sont respectées et jouent un rôle important au village, j'ignore si on leur laissait autant de place à la fin du Moyen âge. Myriam et ses amies sont très attachantes, comme d'autres personnages. le livre est par ailleurs très bien écrit, avec un style fluide, un vocabulaire très riche. Les chapitres ne sont pas très longs, ils nous permettent de suivre les différents protagonistes en direct. Il y a du suspense, plusieurs fausses pistes sur l'identité de la cible et beaucoup d'action. Ces aspects m'ont beaucoup plu.

Par contre je n'ai pas aimé du tout l'aspect fantastique du récit, mêlant sorcellerie et superstition, je ne dirais pas christianisme. on est dans une version purement païenne du christianisme, avec le diable et surtout la Madone omniprésente et adorée comme une divinité antique. Sans oublier un dieu barbare qui désignerait des personnes à faire exécuter par une société secrète, laquelle a été malencontreusement infiltrée par Satan. J'avoue que tout ce fatras mythologique m'a fortement déplu.

Donc un livre que j'ai en partie apprécié, en partie seulement. Comme je suis curieuse et que j'ai vue que Mireille Calmel a écrit plus de vingt romans, je ne manquerai pas d'en essayer un autre qui pourrait me plaire davantage s'il est plus historique et moins fantastique.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions XO pour cette découverte.
#LaPrisonnièreDuDiable #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Il n'y a pas de surprise avec Mireille Calmel : je reste toujours enchantée par ses histoires. Ce livre ne fait pas exception. J'ai pratiquement tout lu de cette auteure que j'ai découverte il y a vingt ans avec "Le bal des Louves". L'autrice écrit principalement des romans historiques avec des intrigues toujours aussi prenantes et surtout mettant en scène des femmes d'abord victimes puis fonceuses et courageuses. Avec son nouveau roman, sa ligne directrice est la même pour mon plus grand plaisir.

Mai 1494, en Egypte. A l'aide d'une roue de pierre, un ordre secret désigne celui qui doit mourir selon la volonté de Dieu.

Juin 1494, en France, à Utelle (Nice). Hersande, femme d'église, règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit une messagère venue d'Egypte lui apportant un pli sur lequel figure le nom choisit par la roue. Elle ouvre l'enveloppe. Lit. Elle manque alors de s'évanouir.

Plus bas, dans le village, Myriam, toute jeune veuve, et ses enfants sont en deuil. Elle vient de perdre son tendre époux. Elle tente de survivre malgré le manque d'argent et de nourriture. Les jours prochains s'annoncent difficiles. La jeune femme connaît des problèmes financiers depuis les funérailles. Elle a notamment une grosse dette envers le baron Raphaël qu'elle ne peut honorer. le baron la menace alors de lui prendre sa maison, celle qu'a construite son mari.

Nous sommes ainsi embarqués au Moyen-Age avec des personnages féminins aux personnalités fortes, combatives et déterminées.
Le point de départ est l'existence de la roue. S'ensuivent alors des morts de femmes inexpliquées, mais toujours aussi violentes les unes que les autres. Il y a cet ordre secret que personne ne connaît mais on sait qu'il existe. Et pourquoi une roue doit-elle désigner une future mort, un futur meurtre ? Comment les victimes sont-elles élues ?

Il y aussi des messagers mystérieux, reconnaissables à leurs tatouages.
On parle du mal, de l'idée du diable qui veille.

Hersande a la lourde tâche de délivrer le message. On découvre une femme qui n'est pas si recluse que cela dans Notre-Dame. C'est une femme secrète mais fiable, honnête et entière.
On trouve d'autres personnages attachants et bienveillants comme Myriam, si jeune et forte puis les villageois, si protecteurs envers leurs voisins dans le besoin, et le baron, si énigmatique dans son château.

J'ai adoré la période et l'environnement. le Moyen-Age reste une période assez sombre et pleine de mystères. Sorcellerie et magie font parties de cette époque. J'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. le récit est fluide. Des éléments historiques sont glissés au milieu d'une intrigue qui ne laisse aucun temps mort. On se laisse emporter des siècles en arrière. On lit sans s'arrêter, les pages filent et on ne s'ennuie jamais. La fin est excellente.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
#LaPrisonnièreDuDiable
#NetGalleyFrance

Alors que je connaissais cette auteure de nom depuis plusieurs années, je me décide seulement maintenant à lire un livre d'elle.
La prisonnière du diable, c'est l'histoire de Myriam, qui vient de perdre son mari et qui a du mal à joindre les deux bouts avec ses deux enfants en bas âge et la très prochaine naissance de son troisième enfant.
Et celle d'Hersande, une des soeur du sanctuaire d'Utelle qui vient de recevoir le papyrus avec écrit dessus, le nom de la personne qui doit mourir et celle de la personne qui doit procéder à l'exécution, elle n'en croit pas ses yeux, tout ceci n'est pas possible.
Va s'ensuive une série d'évènements qui vont nous permettre nous, lecteurs, de comprendre le processus de cette histoire, qui a pactisé avec le diable ? Qui sont les ennemis ou les amis d'Hersande et de Myriam ? Que va-t-il arrivé à Utelle ?
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé me balader au moyen-âge. En revanche, j'ai trouvé certaines scènes un peu difficile à visualiser et j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture de cette auteure, qui utilise à mes yeux des phrases assez longues et qui du coup, m'ont obligé à les relire pour mieux les comprendre.
Bof bof. Un peu trop de satanisme pour moi dans ce roman qui se lit vite mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Celui des romans de Mireille Calmel que j'ai le moins aimé jusque là alors que d'habitude j'adhère plutôt à un peu de surnaturel quand il n'est que suggéré. Roman qui ravira certainement des lecteurs avides de fantasy et de diableries!
Mireille Calmel nous amène au XVème siècle tout d'abord en Égypte afin de placer le contexte de l'histoire. À savoir un Ordre qui reçoit grâce à une roue le message de Dieu, ce message n'est autre que le nom d'une personne dont le Diable se serait emparé et qu'il faut donc éliminer. C'est ce qui nous amènera à Utelle près de Nice où Hersande membre de l'Ordre devra ensuite transmettre ce message à celui qui devra exécuter les ordres. Seulement Hersande ne comprend pas car celui nommé ne peut être prisonnier du Diable. À Utelle nous allons donc rencontrer différents protagonistes et nous interroger au fil des pages sur qui peut avoir basculer du mauvais côté? Nous suivrons surtout Myriam jeune femme orpheline et veuve depuis peu sur le point de mettre au monde son troisième enfant. Elle pourra compter sur l'ensemble des habitants, tous très attentionnés envers cette femme généreuse, courageuse et douce.

Mireille Calmel sait instiller petit-à-petit le suspens nécessaire pour nous faire tourner les pages sans pouvoir poser le livre. Elle sème le doute dans nos esprits comme dans ceux de ses personnages. Qui a bien pu basculer du mauvais côté? Nous essayons d'interpréter les actions pour comprendre qui est réellement la personne prisonnière du Diable. Tout en voyageant dans le temps var l'autrice sait créer l'ambiance nécessaire pour se projeter dans cette histoire.

Si vous aimez les romans historiques sur fond de sorcellerie, je ne peux que vous conseillez de découvrir ce thriller moyenâgeux. Mireille Calmel sera vous transporter dans son univers grâce à une plume fluide et juste.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Myriam attend son troisième enfant et même si la vie est dure elle est heureuse avec son époux et leurs enfants. le couperet tombe lorsque son époux décède tragiquement. le comte Raphaël exige le remboursement des loyers arriérés, mais Myriam sait aussi qu'il est devenu fou ou démoniaque depuis la disparition de son épouse Luquine et qu'il veut son enfant à naître.
Hersande, nonne reçoit le billet d'une égyptienne, la roue a parlé, la personne nommée sur le papier doit disparaître. Hersande est déstabilisée car pour elle il est impossible de faire ce qui est demandé. La messagère est cruellement assassinée, Hersande se demande si le Diable n'a pas encore pris plus de pouvoir.
Myriam et Hersande vont combattre chacune de leurs côtés sans savoir qu'un lien unique les unit.
Mireille Calmel ne déroge pas à son talent de conteuse. Elle nous emmène en 1494 à la fois en Egypte et dans le sud de la France pour notre plus grand plaisir. Livre lu en deux après midi.