J'avais entendu beaucoup de bien de cette auteure. Et je suis un peu déçu par ce livre. Les personnages sont très superficiels, les péripéties un peu trop convenues, pas de véritable surprise. Et bien sur à la fin le méchant est puni et tout fini bien. Bref, c'est assez bof bof. Bon, aller c'est peut-être parce que juste avant j'avais lu l'évangile selon Satan de Patrick Graham. Livre passionnant mais que que je déconseille juste avant de dormir...
Très déçue.

Je m'attendais à un polar historique, avec éventuellement une légère touche de fantasy, mais que nenni ! La magie - noire évidemment - nous est servie à grosses louches pour noyer un embrouillamini de personnages caricaturaux et inintéressants, dont personne ne comprend s'ils sont gentils ou méchants... Et si ma réflexion paraît manichéenne, le roman l'est tout autant.

Manque de cohérence, manque de réponses (ex, le drame d'ouverture n'est en fait jamais vraiment résolu ni expliqué de façon logique), l'écriture est pauvre, l'aspect historique absent, les thèmes vu et revus... Franchement, le semi-porno entre la religieuse démoniaque et le curé lubrique... Pitié, stop ! C'est vraiment pour caser LA scène de sexe, qui n'apporte rien à l'histoire ni aux personnages.

Vraiment déçue, j'ai mille fois préféré le Lit d'Aliénor, bien plus nuancé et historique.
J'ai découvert Mireille Calmel par hasard. Je ne pense pas relire un de ses livres.
Ce livre n'a rien d'historique.
C'est un "conte de fées" pour adultes, avec les bonnes et les méchantes fées, avec des scènes plus qu"érotiques comme doit comporter de nos jours tout "bon livre".