Le Bal des Louves tome 2 sur 3
XO Editions (05/06/2003)
3.82/5   490 notes
Que lire après Le Bal des Louves, tome 2 : La Vengeance d'IsabeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai envie de dire enfin ! Enfin, j'ai fini l'aventure des femmes-louves. Et ce n'était pas trop tôt. J'avoue que ce 2e tome m'a ennuyé. On est trop dans les amours des unes et des autres pour qu'on puisse vraiment gouter à ce livre. Et puis cette éternelle rengaine qui pousse la femme à l'amour et lui explique que le désire d'un homme seulement pour le sexe c'est mal. Ça me soule ! Et puis boume je couche une fois et une suis enceinte … alors oui, ça peut arriver, mais là ça arrive 3 fois ! Deux fois Isabeau et une fois Marie…. Pas crédible.

Puis Isabeau est présentée encore, dans le résumé, comme le personnage principal, alors qu'on la voit à peine. C'est bien Marie l'héroïne de ce tome. Et c'est peut-être le personnage féminin le plus intéressant parmi tous. Dommage que sa liberté soit en partie gâchée par cette romance à la mord moi le noeud avec Constant. Puis franchement, Isabeau se laissant une nouvelle fois prendre pas Chazeron, on n'y croit pas une seconde. Enfin, au final, elles arrivent quand même à zigouiller cet infâme personnage… à la moitié du livre. La 2e parti est vraiment de trop à mon gout. Puis, personnellement, je ne trouve pas crédible de déballer ses vérités à un Roi et que ho, il vous aime encore plus… Depuis quand suffit-il de toute avouer sur sa vie pour qu'on vous fasse totalement confiance ? Surtout lorsqu'on est volontairement ou non dans les intrigues de la cour… Bref pas crédible.
Et puis la fin ! Ho une prophétie sortie de nulle part ! une élue sortit de nulle part ! pfff et puis des tablettes sacrées enfuies dans une cave oubliée ! pfff c'est chiant. On tourne en rond sur le mythe du garou et on s'y ennuie.

Bref, dure de finir le destin des 4 générations de femmes louves.
Une épopée historique, des apparitions fantastiques, des femmes fortes et indépendantes : on peut dire que Mireille Calmel sait comment me parler ! Ayant beaucoup aimé le premier tome du Bal des louves, il me paraissait évident que je lirai la conclusion de ce diptyque. Cependant, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !

Ce livre m'a paru plus travaillé que le premier tome, plus profond et complexe que dans mon souvenir. Mireille Calmel a mené un véritable travail de recherche qu'elle couple à merveille avec le mythe des femmes-loups. La lycanthropie, revisitée ici, donne un nouveau souffle à la façon de voir les loups garous, trop souvent présentés comme des êtres « esthétiques » ces dernières années, en retournant aux racines de leur malédiction. Un livre rempli d'émotions qui a su me faire monter les larmes aux yeux tout en me faisant sourire. Ce second tome conclu à merveille l'incroyable histoire du Bal des louves en mettant un point final à cette épopée romanesque que je vous recommande sans hésiter !
Le tome 2 n'a rien à envier au premier, sinon qu'il est encore plus dense et riche en informations sur l'Histoire de France et en péripéties pour Marie (petite-fille d'Isabeau, fille de Rosaline et nièce de Albérie) qui est est la figure centrale.

L'action débute en mai 1521 à l'heure où l'épouse de François de Chazeron se retrouve répudiée par celui-ci et chassée du château de Vollore (soit cinq ans après la fin du tome 1). A l'heure de quitter les lieux, Antoinette-Marie, sa fille de cinq ans est introuvable. Ainsi qu'Albérie, sa nourrice. Dès lors, les recherches s'organisent dans l'angoisse, et bientôt des vêtements ensanglantés sont retrouvés : ont-elles été attaquées par des loups ?

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.
On suivra les différents protagonistes du tome 1 dans leur évolution personnelle, politique et sociale au plus près des événements qui se déroulent simultanément à la Cour de François 1er, en Auvergne, mais aussi à l'étranger.
Parmi les figures historiques, on notera la survenue de Catherine de Médicis, jeune épousée du second fils du roi de France dont la capacité à fomenter des intrigues se révèlera (et dont on sait qu'elle se poursuivra longtemps). N'ambitionne-t-elle pas de devenir reine ?
Ainsi que, parmi les hommes, celle de Jacques II Chabannes de la Palice, amoureux transi d'Isabeau et de Anne de Montmorency, premier duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, amoureux transi de Marie.

Ce tome est principalement axé sur la nécessité pour Isabeau de se venger de son violeur François de Chazeron plus par peur qu'il s'en prenne à sa descendance que par vengeance personnelle ; sur les travaux et recherches alchimiques entrepris par Isabeau et Paracelse pour tenter de contrecarrer les effets de la malédiction dont sont atteintes Albérie (qui se transforme en louve à chaque pleine lune) et Loraline (devenue, elle, complètement louve) ; sur les amours contrariées de Marie et son rôle au sein de la cour pour tenter de ménager les tenants de la Réforme ou contrecarrer les intrigues de Marie de Médicis. Entre Paris et l'Auvergne, Marie se révèlera une jeune femme indépendante et combative pour défendre ses intérêts, les siens mais aussi ses aspirations à une vie choisie par elle (finalement, une figure très moderne, non ?).

Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié l'accès à des mots de vocabulaire de l'époque que je ne connaissais pas, la richesse de la langue, les nombreuses descriptions et les rebondissements de l'intrigue. La dimension "surnaturelle" liée à la lycanthropie ou encore à l'alchimie est encore plus présente (et susceptible de gêner les lecteurs pour son manque de réalisme et de crédibilité), mais dès lors que ce postulat est sciemment accepté, ce n'est pas vraiment un obstacle d'y croire... D'autant qu'ont existé, à travers les siècles, nombre de livres et témoignages qui évoquent ces sujets et qui peuvent laisser croire à la réalité de certains faits constatés.

Certes, pour celles et ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Mireille Calmel, rien de nouveau sous le soleil (ses héroïnes sont souvent des femmes volontaires, belles, indépendantes et courageuses confrontées à la dureté du monde et des hommes)... Mais, pour ma part, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment agréable de lire des livres très bien écrits qui savent vous transporter et vous déconnecter de votre quotidien !

Magnifique !

Une fois encore Histoire et légende font le fil de ce récit si riche et si puissant. Des venins de la cour aux mystères des lycanthropes, il n'y a qu'un pas car les deux baignent dans un soupçon de sorcellerie, un chouïa d'hérésie, un brin d'alchimie ; une soif de pouvoir pour les proches du roi et beaucoup d'amour pour la fille de la louve.

L'auteure, bien documentée sur le règne de François 1er et son entourage, nous brosse une société qui oscille entre crédulité et vérité scientifique. Une société qui s'interroge notamment sur les valeurs de la religion catholique qui abuse des richesses tout en prônant la pauvreté et qui entrevoit alors une réponse dans la parole de Jean Calvin, un personnage plus sobre peut-être mais clairement plus lâche. de la cour des Miracles aux châteaux du Roi tout n'est que ruses et complots, tout n'est que peines et chagrins, tout n'est qu'amour et lumière.

Une superbe plume pour une histoire hors du commun bien émouvante et qui fait rêver même si tout n'est pas rose ;-)
Résumé: " 1531. A Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
A ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle à longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi.
Mais cette nouvelle vie bien ordonnée va bientôt basculer. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté."

Dans ce 2eme tome, Isabeau est mise en retrait au profit de sa soeur Albertie, et de sa petite-fille, Marie.
Moins rythmé que le 1er, il y a quelques longueurs dans le texte. Pourtant, j'ai adoré retrouver l'ambiance et le mystère de ses femmes-loups.
Albertie est torturée entre la malédiction qui touche les femmes de sa famille. Sans cacher à son mari sa condition, elle souffre de son regard et lui souffre de son manque de confidence qu'il interprète comme un manque de confiance. Parfois, les répétitions à ce sujet sont un peu pénibles, mais elles sont tellement bien expliquées qu'on ne peut que compatir avec Albertie.
Quant à Marie, on découvre une jeune fille intrépide et bien dans son temps, qui se moque de la royauté et s'épanouie au sein de la cour des Miracles.

Toujours aussi attachantes, les héroïnes nous font vivres chaque étapes de leur vengeance. Il est jubilatoire d'attendre que le monstre soit puni.
Un beau dénouement

- Constant est mon fils, affirma Bertille comme Antoine, rancunier, ne voulait pas saluer son bourreau.
Il écarquilla les yeux puis s'avança vers Constant, soupçonneux.
- Alors pourquoi tu es grand ?
Constant éclata de rire et s'agenouilla devant lui.
- Parce que Bertille me tirait toujours pas les cheveux lorsque je faisais des bêtises.
Le regard d'Antoine se fit admiratif, soudain.
- Tu as dû en faire beaucoup, s'exclama Gabriel qui d'une enjambée rejoignit son frère.
- Beaucoup oui !
Les deux garnements tendirent une main franche à Constant.
– Le danger d’autrefois nous guette, Albérie, affirma-t-elle avec douceur, mais cette fois nous pouvons le combattre. Nous sommes mieux armées que François de Chazeron, nous sommes plus fortes, nous sommes plus unies que jamais. Je dois savoir contre quoi je me bats. François est venu traquer une femme-loup et tout à la fois exterminer les hérétiques. Je crois qu’il est venu chercher Marie et je veux savoir pourquoi.
Ils restèrent un moment immobiles, à chercher dans l'âme de l'autre des raisons de se haïr. Ils en avaient mille. Ils n'en trouvèrent aucune.
La boutique était vaste, claire, et s'étendait à présent sur trois bâtisses que l'on avait rachetées et percées de larges ouvertures. A l'étage, un seul escalier - on avait supprimé les autres pour donner plus d'espaces - desservait les cabines d'essayage et l'atelier de confection.Isabeau contempla avec plaisir son domaine depuis la rue de la Lingerie où deux jouvenceaux juchés sur une échelle montaient la nouvelle enseigne sur laquelle se détachait en lettres joliment décorées : "Au Fil du Roi. Isabelle de Saint-Chamond, lingère royale."
Ne rien afficher permet de demeurer libre, ne l'oubliez pas, libre d'agir, de penser et de combattre l'injustice.