François de Chazeron n'a pu être éliminé. Isabeau devenue lingère du roi François Ier tient une boutique à Paris. Un jour, sa soeur Albérie arrive accompagnée d'une fillette qu'elle dit être sa fille. Isabeau les cachera à la Cour des Miracles car François de Chazeron est nommé chargé de justice, et pourrait les reconnaître surtout qu'elles sont accompagnées d'un louve.
Roman assez décevant et ennuyant.
Second tome de « le bal des louves ». La grande Histoire est dans la petite, ce roman documenté aborde à plusieurs reprises l'affrontement François Ier / Charles QUINT. L'auteure met en scène Paracelse qu'elle mêle à la famille d'Isabeau. le lecteur évolue davantage dans la cour de François Ier et Catherine de Médicis que dans celle des miracles. Moins addictif que la première partie, ce livre reste tout de même bon même si sur la fin, il est un peu tiré par les cheveux quant à la filiation des uns et des autres. Trop de rebondissements finissent par lasser et perdre en crédibilité. Et on perd l'histoire des femmes louves et de leur vengeance pour accompagner Marie dans les intrigues de cour de France. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle histoire, l'auteure s'est perdue. Mais le livre reste tout de même de qualité.
Je poursuis ma lecture de l'histoire d'Isabeau et des autres femmes de sa famille. Et là encore, je me rends compte que je n'avais gardé aucun souvenir de ma première lecture.

Ce tome 2 se centre davantage sur un nouveau personnage, apparu juste à la fin du premier tome, la nouvelle génération, incarnée par le personnage de Marie. 15 ans se sont encore écoulés, et Isabeau et sa famille tentent d'oublier leur histoire malheureuse à Paris. Mais c'est sans compter sur François de Chazeron qui débarque à Paris lui aussi et ce retour ravive les rancoeurs.

Au vu du titre de ce second tome, je pensais que l'histoire se terminerait avec l'assouvissement de la vengeance familiale. Mais en fait, non, nous continuons beaucoup plus loin. Une seconde intrigue prend le pas sur la première. Celle-ci nous entraîne, avec Marie, jusqu'à la cour de François Ier.

Je me suis demandée si elle n'était pas de trop, cette deuxième intrigue. Certes, elle permet d'apporter une réelle conclusion et un dénouement à l'histoire de cette famille particulière. Mais on se balade entre les histoires d'amour, les intrigues de Cour, la réforme religieuse de l'époque… C'est intéressant (cela nous permet d'en savoir plus sur le contexte historique de cette intrigue), mais ce n'est pas non plus captivant. L'intérêt réel de cette histoire ne résidait-il pas dans la première intrigue ?

Pour autant, je ne dirais pas que cette lecture fut ennuyeuse. Au contraire. A aucun moment je n'ai eu envie d'arrêter là, et je n'ai pas trouvé le temps long. J'ai d'ailleurs lu ce tome plus rapidement que le premier. Mais comme pour le premier, il me manquait quelque chose pour être vraiment embarquée, captivée. Je n'étais pas avide de connaître la suite, je me laissais simplement porter.

Cette lecture fut agréable. Mais c'est marrant, je me souviens de l'avoir bien plus appréciée la première fois que j'ai lu cette saga.
J'ai moins aimé que le premier tome, peut-être parce que les rebondissements s'enchaînent trop vite, sans être assez approfondis à mon goût...
Isabeau dans sa destinée hors du commun a un je ne sais quoi qui me fait penser à Louise Labe "la belle cordiere", la femme douce sentimentale mais avisée qui s affirme et vit sa féminité malgré les conditions difficiles de l époque pour les sujets féminins souvent destinés à subir leur vie au lieu de vivre réellement ...
Un second tome aussi bien que le premier.
Le contexte historique est super bien rendu.
On passe un bon moment!
un peu "cucul" mais bien écrit et distrayant.