Le chant des sorcières est mon premier Mireille Calmel. C'est une jolie découverte.

Ce roman mêle histoire et légende, ce qui est déjà, pour moi, un très bon point. D'autant plus que c'est rondement mené.
La narration de l'auteure est, quant à elle, agréable à lire même si son récit fait parfois preuve d'un peu de lenteur. de plus, le fait de croiser l'histoire de plusieurs personnages, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un roman.

C'est donc un bon récit, simple et bien écrit. J'attends de voir la suite.
Ce n'est pas mon premier roman de Mireille Calmel, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais ce n'est pas une surprise puisque je l'ai déjà lu quand j'étais étudiante. J'ai appris récemment que les 3 livres de cette saga n'étaient que la première partie de "La légende des Hautes Terres". du coup, l'occasion se présente de la redécouvrir puisque j'ai acquis il y a quelques semaines les 2 livres qui terminent cette série ("La reine de lumière").

Un coté à la fois historique et fantastique qui est loin d'être déplaisant. Une plume agréable et fluide. Je me rends compte que j'avais presque tout oublié, c'est donc un véritable plaisir que de me replonger dedans.

[Lu en mai 2020]
Waouh !

Quand l'Histoire côtoie la légende, le merveilleux se mêle à la vie pour le meilleur et pour le pire…

La lecture au début est assez laborieuse, il faut un certain temps pour reconnaître les différents personnages et les lieux liés à leurs interactions. Mais, dès que cela est fait, un film merveilleux se déroule dans la tête où le Baron de Sassenage, personnage historique ainsi que ses enfants qui font partie intégrante du roman, va nous mener d'un domaine à l'autre et nous faire rencontrer plus d'une figure importante de l'époque. En parallèle de ce contexte des plus véridiques, on entre dans la légende avec Présine et de ses trois filles, Mélusine, Mélior et Plantine qui vont intervenir sous la forme d'une sorcière, d'une harpie, d'une sirène et surtout de notre héroïne, Algonde, descendante de Mélusine, fée tout à fait humaine qui réalise avant même ses quinze ans qu'elle possède des dons qui vont modifier son destin et celui de son amour de toujours.

Le récit est passionnant, bien écrit, super bien documenté, truffé d'un humour délicat et surtout plein d'amour car il en faut une forte dose pour vaincre le mal qui partout guette. Allez vite le suivant pour relancer mon film intérieur ;-)
Roman historique, un soupçon de magie et une plume envoûtante c'est tout ce qui me fallait pour apprécier ce premier tome.

Dans cette histoire nous suivons les aventures de la jeune Algonde qui après un pacte avec la célèbre fée Mélusine se trouve malgré elle confronté à bien des mystères.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman, le style d'écriture de Mireille Calmel est très envoûtant, les évènements s'enchaînent et le rythme de l'histoire ne faiblit pas.

J'ai maintenant hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Algonde et de ses amis.
Roman historique qui se déroule dans le Vercors au 15ème siècle.
J'ai suivi avec intérêt et curiosité la vie d' Algonde et Mathieu, ainsi que celle de Sidonie, jacques de Sassenage, Gersende, Marthe et tout les gens vivant au château. Les invités de passage ainsi que les petites gens indispensables aux nobles.
Un foisonnement de personnages et d'intrigues sur fond de prophétie et de mystères.
Passionnant.
Vite les tome II puis III.
Imaginez ! Vous vous retrouvez au temps de la féodalité et du moyen âge. Imaginez vivre la vie d'un servant à la cour d'un noble et d'être comme tout le monde de cet époque croire aux légendes, aux histoires de bonne femmes, ou avoir peur des gens qui pratiquent la magie. Maintenant imaginez-vous être sauvé de la noyade par une fée. Vous vous rendez compte tout à coup que toute les histoires que l'on vous a raconté peuvent en partie être vrai. du moins les histoires sur la fée Mélusine. La célèbre fée femme serpent ! Car c'est d'elle qu'il s'agit dans ce roman.

L'auteur nous entraine et nous emporte dans le Vercors féodal du moyen âge à la cour des Sassenages, célèbre famille régnante sur la région sur une longue époque. Elle donne vie à cette célèbre fée en lui faisant prendre part à l'histoire qu'elle a inventé. Et je peux vous dire que dés le début on est littéralement plongé dans l'histoire avec l'héroïne. Pour moi en tout cas ! Ayant un terrain propice aux histoires féeriques et moyenâgeuses. le mélange ne pouvait être que détonnant.

Parallèlement à cela l'auteur a une écriture riche et sait créer des rebondissements entre révélations et actions. Après tant de secrets distillé au fil des pages, l'histoire prend une nouvelle ampleur et un nouveau virage pour nous laisser un peu sonné.

L'écriture de l'auteur justement ; grâce à ces mots elle fait revivre les personnages ayant existé ou invente une vie à d'autres, sortit de son imagination. Je ne sais pas si c'est un aspect de l'écriture de l'auteur ou le fait que l'époque était moins pudique, mais il est clair que certaines scènes sont portées sur la chose. Discussion, réflexions, actes, fantasmes ! Comme disent les expressions de maintenant : « avant il n'y avait pas la télé » ou « les soirées d'hivers sont longues sans occupations ». Rassurez-vous, les femmes autant que les hommes ne cueillent pas des pâquerettes. Ils étaient quand même assez lubriques et sans gène. le côté amusant est que certaines scènes sont humoristiques et ne tombe pas non plus dans le mauvais genre.

Néanmoins j'ai trouvé une partie un peu ennuyeuse concernant l'histoire qui se focalise, un moment donné, sur un personnage étranger à la France. Même sachant que cela fait partie de l'intrigue et de la prophétie de Mélusine, j'ai quand même eu du mal à comprendre le but de tout les détails de l'histoire de ce personnage. Cela reste du moins intéressant en s'accrochant un peu.

J'ai trouvé la légende de mélusine, mêlé avec d'autres croyances et folklores, bien ancré dans l'histoire quotidienne des héros. Comment tout va se mettre en place ? Comment Mélusine et Algonde vont arriver ou non à leurs fins ? Comment vont se comporter leurs ennemis ?

Mais aussi pourquoi appelé ce livre « le chant des sorcières » ? Très peu de fois on en rencontre dans l'histoire ou du moins juste des sorcières guérisseuses classiques. Mais au fil de la lecture on se rend compte comme Algonde, l'héroïne principale, que quelque chose ne tourne pas rond.

Alors pourquoi des sorcières ? des fées ? des femmes aux caractères trempés ? des harpies malsaines ? et quel est le vrai sens de tout cela pour Algonde ?

Bref si comme moi vous ne tenez plus pour pouvoir le lire, vous serez encore plus accro pendant et à la fin du premier tome. Et vous ne tarderez pas à vous procurer la suite.

Complément à la série :
Lien : http://templedulivre.centerb..
c'est l'histoire d'une jeune fille, servante dans un château moyenâgeux, qui est amoureuse, mais parce que le sang d'une fée coule dans ses veines, va devoir laisser cet amour de coté pour accomplir son destin. Encore une fois, Mireille Calmel mele le fantastique dans un contexte historique. On ne s'ennuie pas, l'intrigue s'étoffe au fur et a mesure de l'ouvrage. Toutefois, lorsque l'histoire se termine, je reste sur ma faim, heureusement, le tome 2 m'attend déjà.
La sorcellerie,les complots et la trahison sont au rendez vous de cette 1 ere partie qui est pleine de rebondissements!
Vite ,la suite...
Je n'avais jamais lu Mireille Calmel avant mais ce premier livre se laisse lire avec du fantastique introduit dans cette romance médiévale. Les mythes et la magie nous envahissent dès les premiers pas dans ce roman.
La plume agréable de Mireille Calmel m'a emportée dans un récit qui paraît parfois invraisemblable mais qu'on suit avec plaisir.