AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 282 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pfiou, je suis enfin arrivée au bout de ce livre que j'ai du commencer… il y a au moins 1 mois si ce n'est plus. Une très longue période pour moi. C'est rare les livres que je lis en autant de temps.

En fait, ce tome m'a définitivement perdue. Comme pour le tome 2, j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à cette histoire qui semblait pourtant assez bien partie dans le tome 1. Mais là encore, je n'ai pas compris la présence de certains personnages. J'ai du mal à voir ce qu'Enguerrand et Mounia peuvent apporter à l'histoire par exemple. de même que Marie de Dreux. L'explication se trouvera certainement dans la suite de cette trilogie, la reine de Lumière, mais j'avoue que j'hésite à la lire. J'ai peur d'être déçue encore une fois. Pourtant, le chant des sorcières nous laisse avec pleins de questions, on sent bien que l'histoire n'est pas terminée, qu'il y a une suite.

Niveau écriture, c'est toujours aussi brouillon, mais là, le vocabulaire médiéval m'a semblé moins présent. Ou du moins, cela m'a moins exaspérée. Mais peut-être est-ce parce que la lecture de ce roman s'est étalée…

Non vraiment, sur ce coup là, Mireille Calmel m'a vraiment déçue. Peut-être vais-je essayer tout de même La Reine de Lumière pour avoir enfin le fin mot de l'histoire, mais pas tout de suite. Là, j'ai juste envie de lire quelque chose de captivant.
Commenter  J’apprécie          90
Un dernier tome qui m'a déçue. L'intrigue part dans tous les sens et les personnages n'ont même plus de liens les uns avec les autres. L'auteur m'a paru plus préoccupée de préparer le roman qui fera suite que de conclure vraiment cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
un peu déçue de la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture est un relecture, j'ai déjà lu la trilogie, il y a 3 ans ; mais les détails s'étaient estompés ; je désire lire la suite : « la reine de lumière », j'ai donc repris le 3° tome pour m'y retrouver.

Philippines, Algonde, Elora et bien d'autres personnages attachants me sont revenus en mémoire dès les premières pages ; d'une partie à une autre, on passe d'un évènement à un autre, il y a beaucoup d'action avec une prophétie commune qui les guide. Malgré cela on s'y retrouve, il n'y aucune confusion.
De charmants couples se forment, bien souvent en cachette amenant émotion et humour dans ce livre (j'ai adoré le passage où Jacques de sassenage envoie un coup de poing à Aymar de Grollée qui se retrouve tout habillé dans un bac d'eau : les risques de l'adultère !)

Le destin de chacun est truffé d'embûche, je suis triste que Philippine, et qu' Algonde n'ont pas eu ce qu'elle souhaitait, leur bonheur m'aurait ravi, j'espère que la suite va apporter de l'espoir et du bonheur à ces deux personnages.
J'avoue que la fin m'a déçue et troublée, le sort de Marthe reste flou, et je me demande en quoi l'enfant est si précieux, peut être que j'aurai du relire toute la trilogie.

J'aime beaucoup cet auteur, ces fresques sont toujours agréables à lire, mélangeant histoire et fantastique. L'écriture est fluide, le coté historique n'est pas rébarbatif, il n'y a pas de tournures professorales, ça se lit très facilement. Je vais sans tarder lire « Elora » car je suis impatience d'en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}