Ça a été un plaisir que de continuer de suivre l'histoire d'Algonde, Philippine, Mounia, etc... J'ai préféré ce tome aux deux précédents, qui "bouge" plus et où il y a davantage de rebondissements. Je reste tout de même sur ma fin et suis ravie que l'histoire continue dans un second cycle (La Reine de Lumière) afin de ne pas quitter les personnages trop tôt.

[Lu en mai 2020]
Que de péripéties dans ce troisième tome.
Complots, meurtres, mais aussi histoires d'amour poignantes et merveilleuses.
Nombre d'enfançons qui auront des destins fabuleux ou tragiques.
Le magique et le tragique se côtoient ainsi que des aventures aux pays merveilleux des contes des mille et une nuits.
Fantastique Algonde qui à coup sur peut espérer la délivrance.
Voila qui clôt cette belle trilogie qu'est le chant des sorcière. On y suit avec toujours autant de plaisir les destins croisés de Algonde, Mathieu, Philippine, djem, Mounia et Engerrand.
Je lis ce tome quelque temps après les deux premiers. J'avais peur de ne pas m'y retrouver et j'ai trouvé fort agréable cette façon qu'à Mireille Calmel de nous resituer discrètement dans le contexte lorsque cela est nécessaire. du coup, à aucun moment je n'ai été "larguée".
L'écriture est toujours aussi fluide. Contrairement à d'autre, je n'ai jamais été perturbée par cet entremêlement d'histoire des différents personnage. Au contraire, on se trouve captivés par ces différentes histoires qui se croisent et que l'on suit en parallèle. Je ne doute pas que l'histoire de Mounia et d'Enguerrand (et plus particulièrement leur fils) trouvera sa place dans la suite : la reine de lumière.
Car effectivement et voici mon bémol. Pour ceux qui pensaient connaitre ici le fin mot de l'histoire se détrompent. Ce dernier tome ne constitue en aucun cas une fin (à mon sens). Ayant le premier tome de la reine de lumière dans ma PAL, nul doute que je ne résisterais pas longtemps à poursuivre donc et clore enfin cette belle histoire historico-fantastique.
Troisième et dernière tome d'une saga que j'apprécie beaucoup, dès que j'ai eu un moment de libre je me suis jetée sur ce roman, le tome précédent m'ayant en effet vraiment donné envie de lire la suite.

J'ai donc commencé ce roman encore toute enthousiasmée par le précédent, mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à me mettre complétement dedans. Non pas à cause de l'écriture, qui comme je l'indique à chaque fois, est plaisante, légère (et pourtant parfaitement en accord avec l'époque, pas d'anachronismes dans le vocabulaire, non tout est parfait de ce côté là) mais surtout à cause de la complexification de l'histoire. Toutes les trames se densifient et s'entremêlent et c'est parfois assez difficile à suivre, d'autant que le petit côté politique du contexte historique est plus accentué dans ce roman qu'il ne l'était dans les tomes précédents.

Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié les différentes développements des intrigues. Comme je le disais, elles se densifient, prennent de la profondeur et rendent les personnages (que je ne trouvais pas tous très attachants au départ) beaucoup plus intéressants et captivants à suivre. J'ai particulièrement aimé l'histoire entre Philippine et le Prince, qui a pris beaucoup d'importance dans ce tome. Leur romance est belle et pour le moins très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé que quelques intrigues étaient un peu "tirées par ls cheveux" si je peux m'exprimer ainsi. Je pense notamment à l'histoire de la mère de Philippine, je n'y ai pas accroché, la trouvant peu crédible et surtout déplacée dans l'histoire.

L'intrigue principale est pourtant très très intéressante, les différentes croyances se marient toujours aussi bien et s'entremêlent savemment pour créer une histoire captivante et très instructive. J'attend la suite avec impatience car toutes ces histoires de légendes me plaisent énormement !

J'ai donc suivi avec intention ce roman que j'ai trouvé un cran en dessous du deuxième mais toujours très agréable à lire. Il se termine en apothéose et j'ai beaucoup aimé la fin, qui cloit bien la saga mais qui offre également l'ouverture nécessaire pour la suite des aventures de nos personnages. Chaque intrigue trouve une fin propre. Cela m'a légèrement interpellé dans la mesure où je m'attendais plus à un rassemblement de tous les personnages et à une fin pour l'ensemble de ceux-ci mais je ne suis pas déçue, j'ai trouvé la véritable fin beaucoup plus intelligente.

Tout ça pour dire : que ce troisième tome clôt parfaitement bien la saga. Les personnages principaux et secondaires prennent de plus en plus de profondeur, leur personnalité se developpe, les intrigues s'entrechâssent intelligemment entre elles, et le suspense est bien présent. J'ai peut-être un peu moins aimé ce roman que le deuxième, mais il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman et que je lirai la suite avec beaucoup d'attention.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
J'ai enchaîné le troisième tome après le deuxième parce que plusieurs mois entre le 1 et le 2 m'avaient un peu fait perdre le fil. Par ailleurs, le suspense ne m'autorisait pas à laisser Algonde, Hélène, Mathieu et Djem sans connaitre la fin ! Je me suis autant régalée avec ce dernier opus qui est toujours aussi haletant mais nous laisse sur notre faim à la fin ! Parce que "La légende des Hautes Terres" est en fait constituée de cette trilogie du "Chant des Sorcières" suivie des deux tomes de "La Reine de lumière" !!
Le mélange de la légende arthurienne, de la conquête de l'Amérique et du Moyen-âge pour un roman au départ qui laisse dubitatif mais qui finit par tout emporter.
la fin de ce cycle, qui amorce le début d'une autre...
La fin m'a surprise car ça n'en est pas une !
En effet, je pensais avoir des réponses à mes questions.
Peine perdue ! Mireille Calmel m'a ravie. Non seulement les aventures d'Algonde et Hélène ne sont pas terminées mais maintenant se rajoute le personnage ensorcelant d'Elora.
Pour conclure, la fin d'une trilogie palpitante mais pas la fin de l'épopée. Des personnages complexes et profonds, des ennemis sombres, diaboliques ! (J'ai fait des cauchemars à cause de Marthe).
Une histoire concrète née d'une prophétie.
Rendez vous avec la prochaine saga "la reine de lumière", la suite du chant des sorcières.
J'aime toujours autant, même si dans ce troisième tome, au début, on passe très rapidement d'un personnage à un autre, il faut donc ressortir d'une « histoire » pour entrer dans une autre. Même si ce découpage se justifie pleinement (cela donne plus l'impression que les destins de chacun sont liés), ça m'a gênée.
Pour ce qui est de l'histoire, certains éléments de la prophétie trouvent ici leur conclusion, les manigances des uns sont déjouées par les autres avec l'aide de personnages jusqu'ici peu présents mais tout aussi charismatiques que les autres. L'amour et la tristesse sont les émotions dominantes de ce tome. La fin laisse clairement deviner qu'il y aura une suite et n'en ai pas vraiment une. Elle ouvre sur une autre saga (La Reine de lumière et le premier tome : Elora). J'ai hâte de lire la suite d'autant que l'on devrait y suivre Elora, personnage au haut potentiel, par ses pouvoirs très développés…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..