Le Chant des sorcières tome 0 sur 4
XO Editions (14/05/2009)
4.33/5   24 notes
Dans la veine du Lit d'Aliénor et du Bal des Louves, trois tomes pour découvrir un grand roman historique et féerique, foisonnant et sensuel...
Que lire après Le chant des sorcières - IntégraleVoir plus
Une autre saga médiévale qui m'a déçue après celle d'Andrea H Japp... J'ai découvert Mireille Calmel avec le Bal des Louves et le Lit d'Aliénor ( celui-là je le mets vraiment au fond de la liste tellement la personnalité d'Aliénor me donnait envie de sortir les griffes) ses aventures romantico-fantastiques me paraissaient assez originales, sans tomber dans le cliché médiéval trop fleur bleue (voir ma critique sur Alice de Brocéliande)

C'est une réécriture du mythe de Mélusine que l'auteur nous présente à travers les personnage d'Algonde, puis Philippine de Sassenage, le prince Djem etc... le thème de la sorcellerie est le pivot central de l'histoire, mais l'intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place, ce qui est dommage car la saga aurait plutôt bien démarré. Je mets trois étoiles car tout n'est pas complètement raté. La description des lieux et des paysages reste attrayante!
Autant j'avais aimé l'opus Aliénor autant je suis dubitative sur ce roman. Trop de mélange des genres, du mythe d'Avalon aux pyramides d'Egypte en passant par un règlement de compte en bonne et due forme d'une famille de sorcières se jouant de pauvres humains se débattant comme des beaux diables dans un bénitier, pour eux point de salut. Je n'ai pas compris la finalité de cette trilogie qui, d'ailleurs, ne se termine pas. La fin ne justifie pas les moyens!
C'est une première lecture du genre pour moi. Il a fallu 50 à 60 pages pour rentrer dans le livre. Un roman entre romance et légende mais je me suis prise au jeu et j'ai finalement aimé ce livre et je suis prête à lire d'autres lire de ce genre.

Dans la salle de réception du château, appliquée, Algonde astiquait l'argenterie lorsque, alertée à son tour par le galop, elle vit, au travers de la fenêtre ouverte, le cavalier immobiliser son cheval écumant des naseaux et sauter à terre. Sa curiosité éveillée, la jouvencelle abandonna sa corvée pour se pencher à la croisée.
Sa tresse refaite, ses yeux baignés d'eau de mélisse, le visage tamponné de cet onguent que la sorcière de la contrée avait donné à sa mère pour apaiser les rougeurs, nul n'aurait pu imaginer à quels tourments Algonde s'était abandonnée.
Du coup, face à la tristesse qui la submergeait ce jourd'hui, Algonde était démunie. La seule idée de devoir quitter ce château, cette vaste pièce même où sa mère avait été logée à dater de son veuvage, la désespérait.