Critique de Antheia

La couverture de ce livre m'a interpellé, l'édition collector a une couverture superbe où on y découvre Aliénor d'Aquitaine duchesse d'Aquitaine mais également reine de France.

Dans ce livre, on y découvre la vie d'Aliénor, jeune femme courageuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour prouver qu'elle a du pouvoir sur toutes les personnes qui l'entourent.

Elle sera appuyée et aidée par Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur qui apprends la magie grâce à sa mère et qui a pour rôle de faire en sorte que le destin du futur roi Henri se lie à celui de notre duchesse.

Au fil des pages, nous y découvrons le royaume d'Aquitaine avec ses troubadours et une cour haute en couleur et qui badine beaucoup (il est vrai que beaucoup de scènes sont très sensuelles et Aliénor ne s'embarrasse pas homme ou femme peut importe).

Loanna a pour devoir de tenir compagnie à la jeune duchesse et la conduire au fil des années sur le trône de France sans pour autant donner de vrais héritiers à son époux actuel Louis.

Des personnes avec de forts caractères qui veulent le pouvoir et sont prêts à tout pour réussir là où d'autres ont échoués (troubadours à la cour de France chose qui n'était jusque là pas admissible, une belle et sublime cathédrale et surtout une Aliénor qui prends son devoir de reine de France très à coeur même si parfois cela lui coûte de se faire battre par son mari et devoir affronter le clergé)

Le nombre de pages peut être frustrant (plus de 600) mais au long de l'histoire, je me suis sentie comme un personnage qui se balade en Aquitaine ou dans la forêt avec Loanna, de pièces en pièces de château pour assister à l'ascension de celle qui est une des reines de France des plus remarquables et des plus connus.

Ce livre même si parfois on peut penser que Loanna n'est pas un personnage important car ce n'est pas de la magie qu'elle utilise mais disons des "remèdes de grand-mère", je me suis attachée à cette femme qui fait passer son devoir ancestral à celui d'une fidèle amie d'Alienor qui coûte que coûte fera en sorte de l'appuyer dans les bons comme les mauvais moments.

Une lecture qui emporte et permet de se déconnecter et de retrouver un peu de la vie des princes et princesses au château mais aussi des changements majeurs qu'il y a pu avoir à la cour de France ou même dans le long périple qu'à été celui des croissades.