En 1133, les forces de l'Église s'opposaient aux pouvoirs druidiques.
A cette époque, les troubadours servaient de réseaux sociaux. Il n'existe pas vraiment de représentation d'Aliénor, mais nul doute qu'elle était belle et rebelle.
Tout est documenté de manière crédible sur le plan historique.
Certains me diront que ce n'est pas une référence, mais l'émission “Secrets d'Histoire” m'a confirmé cette biographie. Reste le parti pris romanesque et fantastique d'avoir fait de Loanna, descendante de Merlin l'enchanteur, la narratrice ; cette fée mettra en oeuvre ses pouvoirs pour protéger et guider Aliénor vers le futur roi d'Angleterre.

Dans la deuxième partie, l'histoire magique de Loanna de Grimwald prend le dessus sur le récit historique.
A la fin, c'est un peu long. Et j'ai découvert qu'au moyen-âge on pleurait à jet continu et qu' on risquait la noyade dans le flot de ses larmes !

Vous avancerez dans ce roman porté par le texte, sans souci des intrigues à découvrir, immergé dans la vie des châteaux médiévaux.
La joliesse du langage sert d'écrin à l'amour courtois.
Le style est tout en richesse du vocabulaire de cette époque à tel point que lorsqu'un mot de notre vocabulaire actuel : “caractériel” apparaît dans notre lecture, il fait tache à côté de : palefroi, chlamyde, mandore, cendal, orfroi, vergne, matinel, bliaud, palus, brande, guède, guisarme, andrinople, gonfanon, quintaine, siglaton, colée, malandrinerie, samit…
Le Lit d'Aliénor est le premier roman de Mireille Calmel que j'ai lu, et celui qui m'aura fait découvrir et aimer cette auteur.

Avec une plume à la fois simple et belle, Mireille Calmel fait revivre de grands personnages de l'Histoire, et mélange intrigues de cour et légendes. Les historien(ne)s les plus puristes y verront une hérésie, les plus rêveurs se laisseront emporter par le récit de Mireille Calmel.

Dans ce roman, les intrigues amoureuses se mêlent aux intrigues politiques. Dans ce tourbillon d'oeillades, de draps froissés et aussi de larmes, Loanna oeuvre pour d'anciennes forces : héritière de Merlin, elle est druidesse, la dernière de son ordre. Elle se confronte parfois à la puissance de l'Eglise, mais aussi aux caprices d'Aliénor et aux affres de l'amour.

Ce récit se lit avec plaisir et fluidité. L'intrigue captive, le lecteur demande à savoir ce qu'il adviendra par la suite. le contexte bien documenté donne un réalisme à un récit au souffle magique. L'auteur sait doser Histoire et fantastique dans un savoureux mélange. Que demander de plus...
Voici un livre que j'ai lu il y a des années et dont je ne me souvenais plus. J'ai trouvé l'histoire plaisante, avec pas mal de rebondissements. Cependant, là où je suis un peu déçue c'est l'utilisation faite des pouvoirs de Loanna de Grimwald. Héritière de Merlin, Loanna pratique la magie et ici à part quelques allusions de temps à autre, Loanna cache ses pouvoirs et ne les utilise pas. J'ai trouvé cela bien dommage.
Le Lit d'Aliénor, c'est un roman sentimental et fantastique sur fond d'histoire.

L'Histoire, c'est celle d'Aliénor d'Aquitaine, qui épousa en premières noces le Roi de Fance, Louis VII, et en secondes Henri, roi d'Angleterre, avec pour principale conséquence la Guerre de cent ans - qui dura au demeurant très exactement 116 ans, paraît-il...

Bref, Mireille Calmel invente pour l'occasion le personnage de Loanna de Grimwald, sorcière et héritière de Merlin, destinée à servir l'Angleterre et à oeuvrer pour le rattachement de l'Aquitaine à la couronne anglaise, en orchestrant le mariage d'Aliénor et de Henri.

Loanna est folle amoureuse de Jaufré de Blaye, amours auxquelles elle ne peut se laisser aller car sa mission passe avant tout. Loanna va faire l'objet de moult tentatives d'assassinat, auxquelles elle échappera grâce à ses visions - parfois, ou plus souvent grâce aux apparitions de Merlin l'Enchanteur lui-même. Bon, si ça avait été une seule fois, mettons, mais honnêtement, deux ça aurait déjà été trop, alors là...

Dans la première partie, on voit donc Loanna prendre ses fonctions auprès d'Aliénor et la suivre à la Cour de France après son mariage avec Louis VII, ourdi par traîtrise car Aliénor était en fait promise par son père - mort avant d'avoir pu faire connaître cette volonté - à Henri, futur Roi d'Angleterre. Dès lors, la mission de Loanna sera d'empêcher Aliénor d'avoir un fils de Louis, allant jusqu'à l'empoisonner ou lui faire faire une fausse couche - ce qui fait que je n'ai pas eu trop pitié d'elle quand Béatrice de Campan lui a fait la même "misère" ! - et détruire le couple royal, l'amener au divorce et au remariage avec Henri. La première partie va donc de l'arrivée de Loanna dans la vie d'Aliénor et s'arrête avec la décision de Louis VII de partir en Croisade.

La seconde partie va du départ en croisade jusqu'au remariage d'Aliénor. Il se passe davantage de choses dans cette seconde partie, notamment des décès inattendus et des décès qui n'en sont au final pas vraiment, mais voilà, je n'ai décidément pas accroché.

Tout est bien qui finit bien, Loanna, une fois sa mission accomplie, part retrouver son amour qu'elle croyait perdu -merci Merlin, qui veille aussi bien sur les amours de sa descendante que sur le destin de l'Angleterre, et l'amitié entre Loanna et Aliénor ne souffrira absolument en aucune manière des traîtrises et complots répétés de Loanna, ce qui est tout même fort de café compte tenu du caractère de la belle Aquitaine. M'enfin, c'est vrai, ils ne buvaient pas encore de café à cette époque-là !

Bref, j'ai suffisamment accroché pour aller jusqu'au bout, mais ça restera quand même pour moi un moment de lecture assez pénible...
En cette période troublée du début du 12ème siècle le Comte d'Anjou père d'un nouveau-né dénommé Henri et le Duc d'Aquitaine père d'une fillette dénommée Aliénor scellent dans le plus grand secret la future union de leurs deux enfants, afin que l'Aquitaine ne tombe pas dans les mains du Roi de France
Pour parfaire cet accord, le Comte d'Anjou envoie une jeune fille Loanna de Grimwald, dont la famille est à son service, à la cour du Duc d'Aquitaine afin qu'elle soit attachée au service d'Aliénor.
Mais le Duc d'Aquitaine va être assassiné avant que nul n'ait connaissance de cet accord et Aliénor sera mariée au futur Roi de France Louis VII.
Nous allons donc suivre Loanna au cours des 15 années de mariage d'Aliénor avec Louis VII, entre intrigues des uns afin que cette union soit profitable au royaume de France avec notamment la naissance d'un héritier, et intrigues des autres qui veulent que l'Aquitaine revienne au jeune Henri qui ayant pris le nom de Plantagenet va être couronné roi d'Angleterre.
Petites histoires dans la grande histoire de France qui n'était à l'époque qu'alliances entre seigneurs, trahisons, violences et guerres.
Même si le récit est émaillé de quelques invraisemblances, ce livre reste un beau livre historique.
Après avoir dévoré Lady Pirate, je découvre avec plaisir un autre roman de Mireille Calmel qui m'emmène cette fois au Moyen-Age, dans le duché d'Aquitaine. Loanna de Grimwald, descendante des prêtresses d'Avalon, va oeuvrer auprès d'Aliénor d'Aquitaine. Son devoir, comme tous ses descendants, est de protéger les intérêts de l'Angleterre dont Aliénor doit devenir la souveraine. Mais tout ne sera pas si simple. Mireille Calmel sait mêlé avec talent réalité politique et historique, amour (voir parfois un rien d'érotisme) et magie, tout cela créant une belle aventure dont on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la fin.
1er roman écrit par Mireille CALMEL mais pas le 1er que je lis de cette auteure. Et pas le meilleur, vraiment pas.
Cependant, il faut mettre à son crédit qu'il relate plus de faits historiques que ces petits frères. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas lire carrément un livre d'histoire sur Aliénor ou une biographie romancée ? Ce serait mieux car cette histoire n'a jamais vraiment démarré, me faisant renoncer à la moitié de l'ouvrage. Cette Loanna n'apporte rien de plus à la stratégie matrimoniale qui va permettre à Aliénor d'épouser Henri II, elle est un peu sorcière et elle ne l'exploite même pas, comme c'est dommage, cela aurait pu donner du piment à l'histoire. Et ces amourettes niaises…très peu pour moi. Je ferai l'économie de temps avec les autres tomes du cycle Aliénor.
Par contre, cela m'a donné envie de lire une biographie de l'héroïne, c'est toujours cela !
La vie d'Aliénor d'Aquitaine entre 1133 et 1152. Aliénor aurait dû épouse Henri, prétendant au trône d'Angleterre. Les complots ont empêché ce mariage et elle a épousé le roi de France, Louis VII. Celui-ci n'a jamais su l'aimer et préférait sa Bible. Elle a alors multiplié les aventures, avec les hommes comme avec les femmes. Loanna, amie d'Aliénor et petite fille de Merlin, s'est elle-même prêtée au jeu. Celle-ci a une mission : évincer Louis et aider Aliénor à rejoindre Henri. Cela va prendre du temps : 540 pages. Elle n'hésite pas à utiliser parfois la magie pour se sauver des périls qui l'entourent, notamment lors des croisades. Elle devra aussi souffrir en repoussant toujours plus loin son mariage avec Jaufré, le troubadour qui a enflammé son coeur. La mission lui tient à coeur mais finalement au détriment de son propre bonheur. Magnifique roman historique. On prend bien conscience de ces vies tumultueuses au sein de la noblesse : combats, conflits et complots. Seuls l'argent le pouvoir et la possession comptent. Et l'amour dans tout ça ?
Je craque au premier regard. La couverture fait déjà rêver avant même d'avoir lu une phrase.

De l'histoire, de la romance, de beaux paysages, de la magie, de l'amour et une pincée d'érotisme. Voici réunis les ingrédients nécessaires pour la création d'un superbe récit.

L'histoire commence en 1133 et se déroule entre la France et l'Angleterre, entre les rois Louis le Jeune et Henri II Plantagenêt, avec comme pierre angulaire la dame Aliénor d'Aquitaine et sa dame de compagnie Loana de Grimwald. On retrouve au fil des pages des tournures d'ancien français qui mettent de la profondeur au récit, nous projetant sans difficulté au XIIème siècle. Les châteaux forts, les royautés, les sorcières et les curés font le reste. Derrière la romance, on sent les bases historiques.

«  du mélange du feu et de la glace ne pouvaient naître que des larmes. »

Pourquoi ce titre ? Peut-être est-ce parce que toutes les grandes décisions sortent d'une bonne nuit de sommeil, ou d'une conversation prolongée sur un coin d'oreiller, ou encore suite aux faveurs que l'on offre à la bonne personne...

« Afin de protéger son âme, il décida qu'il valait pour lui de n'approcher Aliénor que lorsque le besoin de son corps brouillerait le latin de son missel. »

Je termine ce récit avec une sensation de fraîcheur et de plénitude. le romantisme et l'esprit chevaleresque ont cet effet que nul autre type d'histoire ne peut atteindre.
Bien qu'au début de ce roman, j'ai été un peu perdue par tous ces personnages et les clans, j'ai finalement fini par tout retenir en avançant dans ma lecture.
J'ai trouvé que le caractère ainsi que le physique des différents protagonistes sont très bien dépeints. Je me suis ainsi beaucoup attachée pour nombre d'entre eux et plus en particulier à Loanna, cette jeune femme dotée de magie, qui est fidèle, attachante et dévouée.
Ce récit c'est aussi de nombreuses intrigues amoureuses, des personnes qui malheureusement meurent sans que l'on s'y attende, bref beaucoup de choses qui rendent cette lecture très addictive.
On apprend aussi à mieux connaître cette période historique qu'était le XIIème siècle avec ses conflits, ses intérêts, ses légendes etc… car mise à part Loanna de Grimwald, tous les autres protagonistes ont réellement vécu et donc leur existence nous est contée. Ce qui est très passionnant et instructif.
Bref, je pense que je relirai d'autres livres de Mireille Calmel, d'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas à m'en faire part.
Lien : https://meschroniquesdelectu..