Amboise, au château royal de François 1er.
Nous sommes le 2 Mai 1519. Léonard de Vinci vient de mourir au Clos de Lucé, sa dernière demeure. François 1er est anéanti, son grand ami n'est plus. Pour ses obsèques, il souhaite l'honorer en exposant l'un de ses derniers projets : l'aile volante, après l'avoir fait fabriquer.

Lorsque le décès est annoncé, Flore est cachée derrière le mur. Elle court au château prévenir dame Gertrude et ses amis, Raphaël, Pierre et Louis. Les trois enfants savent que le dessin de l'aile volante a disparu. Il faut le retrouver avant que le roi s'en rende compte. Et ils n'ont que quelques heures devant eux.

A travers leur enquête, nous faisons le tour du château d'Amboise. Passages secrets, crypte, porte dérobée, nous allons de découvertes en découvertes.

Je lis les livres de Mireille Calmel depuis plusieurs années. C'est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses romans historiques, pleins d'aventures passionnantes, mettant en scène des femmes déterminées dans des intrigues souvent mystiques.
"Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse et c'est une réussite. Cette fois-ci, ce sont des enfants intrépides qui sont au centre de l'intrigue. Tout y est : des personnages attachants, un contexte historique allant à l'essentiel et la découverte de personnalités de la Renaissance.

On y parle d'un haut lieu de l'histoire française, celui d'Amboise, situé sur les bords de la Loire, où se trouve l'ancienne demeure des Rois de France. On y trouve des références à des événements importants dont la bataille de Marignan.

J'ai trouvé ce livre parfaitement adapté aux enfants curieux. J'ai moi-même aimé suivre Flore et les garçons dans les souterrains du château à la recherche d'une des oeuvres d'un grand artiste du 16ème siècle.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes.

Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde.
Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple.
Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique.
Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue.
Et cela donne un rythme assez haletant au roman.

J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles.

Un beau livre, couverture brillante, épaisse, à rabats.
Avec une page de dossier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quand j'étais dans ma période romans historiques, plus jeune, j'en ai lu un certain nombre de Mireille Calmel et j'en aimais beaucoup le style très vivant. Alors quand Babelio m'a proposé de lire son premier titre à direction de la jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion ! Je les en remercie ainsi que Belin Jeunesse et XO Editions.

Le secret de Léonard est un court roman de 155 pages, paru le 14 octobre dernier, et édité dans un format très agréable plus grand que le livre poche. Il bénéficie de rabats de couverture bien pratiques sur lesquels figurent entre autre les héros de l'histoire, ainsi que d'un joli marque-page à leur effigie. La reliure souple offre un réel confort de lecture. Mais surtout, le roman de Mireille Calmel est accompagné des belles illustrations de Romain Mennetrier qui apportent un vrai plus à l'ouvrage, ce que l'on peut constater dès la couverture très travaillée. le duo d'auteurs nous offre ainsi une belle plongée dans la France des châteaux de la Renaissance.

Comme le titre l'indique, le secret de Léonard propose au jeune lecteur, dès 8 ans, une aventure en lien avec Léonard de Vinci. Celui-ci vient de mourir à Amboise et tout le monde en est bouleversé, notamment Flore, Raphaël, Pierre et Louis, 4 jeunes bambins, fils et fille du personnel du château, qui aimaient beaucoup passer du temps avec lui et à qui le maestro avait confié une dernière mission qu'ils comptent bien remplir : retrouver le dessin de l'aile volante qui lui a été volé.

J'ai beaucoup aimé suivre nos quatre héros. Avec la fraicheur et la vivacité qu'on lui connait, Mireille Calmel offre une aventure très rythmée et enlevée avec de nombreux rebondissements qui plairont aux plus jeunes lecteurs et ont fait passé un bon moment à l'adulte que je suis. L'autrice caractérise vite ses personnages, ce qui permet de rapidement s'y attacher. Comme souvent dans les romans historiques pour la jeunesse de nos jours (j'avais écrit un mémoire là-dessus lors de mes études pour devenir enseignante), c'est une héroïne plein de ressources qui va nous entraîner dans les allées et les couloirs secrets d'Amboise. Mais chacun des garçons est aussi très sympathique, et grâce à eux on voit vraiment s'animer sous nos yeux la vie dans un château de la Renaissance et ceux qui peuvent y habiter.

Même si le décor historique est léger, l'autrice ne commet aucune faute en évoquant les liens entre le roi François Ier et son artiste à résidence devenu son ami. Elle évoque simplement mais de façon marquante les inventions et autres créations du maître. Elle plante un décor de la Renaissance réaliste, en dehors bien sûr du rôle des enfants qui est bien sûr totalement irréaliste pour l'époque... Mais pour le reste, c'est un vrai plaisir soutenu en plus par les dessins de Romain Mennetrier et de brèves notes culturelles en fin de tome.

L'aventure, elle, est menée tambours battants. Tout part du vol du dessin du maître mais cela part ensuite sur une enquête plein de rebondissements et de revirement dont le dernier est le plus surprenant. On suit ainsi nos amis en groupe puis séparément dans les couloirs secrets du château, les caves et autres lieux oubliés où l'ambiance mystérieuse et tendue du récit prend toute son ampleur. Je pense que cette histoire fera vraiment vibrer le jeune lecteur en quête de sensations fortes tant les héros sont souvent mis en danger et courent dans tous les sens.

Ainsi, je trouve que cette plongée de Mireille Calmel dans l'univers des romans pour enfants est une vraie réussite. J'ai retrouvé sa plume vive et dynamique, qui sait donner rapidement vie aux personnages qu'elle nous donne à suivre, le temps d'une aventure parfaitement rythmée et écrite pour nous faire vivre un grand moment haletant. J'espère que les jeunes lecteurs auront la chance de la retrouver pour d'autres courts romans de cette qualité.
J'ai eu le plaisir de découvrir le secret de Léonard en avant première dans le cadre d'une offre Masse Critique et j'en remercie les éditions XO et Belin Jeunesse, ainsi que Babelio.
Mireille Calmel n'a pas son pareil pour écrire des romans historiques aux personnages féminins forts et déterminés. Pour son premier roman jeunesse, elle conserve ces éléments qu'elle maitrise à merveille et signe un titre riche en aventure avec juste ce qu'il faut de dangers et de suspens pour attiser la curiosité des jeunes lecteurs et maintenir leur intérêt jusqu'au bout du récit. Si le texte est court et illustré, il ne manque pas de richesses. L'auteure emploie un lexique historique riche – définitions en bas de page – et ponctue son récit de faits et d'anecdotes historiques qui viennent l'enrichir un peu plus. Ses jeunes héros sont attachants et attirent rapidement la sympathie. On saluera la place importante donnée à Flore qui apporte un petit message féministe bienvenue dans une époque qui laissait peu de place aux filles/femmes en dehors de la maison. le secret de Léonard est un roman parfait pour initier les jeunes lecteurs au roman historique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Aventures à Amboise

Je suis grande amatrice de romans historiques, que ce soit en jeunesse ou en adulte.
Je connais donc Mireille Calmel qui écrit des romans historiques adultes toujours passionnants.
Avec le secret de Léonard, elle signe son tout premier livre à destination des jeunes lecteurs.
Et ce fut une très agréable lecture !

Flore, Raphaël, Pierre et Louis vivent à Amboise car enfants de différents domestiques du château.
Tous quatre sont plutôt aventureux et curieux. D'ailleurs, ce qu'ils aiment par-dessus tout, c'est se faufiler dans les couloirs secrets du château.
Et c'est en écoutant aux portes de celui reliant Amboise au Clos Lucé que Flore apprend la terrible nouvelle : Léonard de Vinci vient de mourir.
Les enfants vont devoir retrouver rapidement - avant que François Ier ne s'en aperçoive - le dessin d'une des plus grandes inventions du génie italien : l'aile volante.
Mais l'aventure ne sera pas sans risque...

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place. L'autrice a préféré poser le contexte historique d'abord.
Les jeunes lecteurs découvriront donc comment vivaient les gens de l'époque, comment ils se déplaçaient, comment étaient les rues par exemple.
D'un point de vue historique, les enfants seront comblés. C'est une véritable plongée dans la France du XVIè siècle.
La réelle aventure, avec ces dangers et rebondissements, arrivera un peu plus loin dans le roman. Et ils seront happés !
On tremble pour ces enfants ! Qui est le mystérieux voleur ? Que veut-il faire du dessin ? Les enfants sont-ils en danger ?
Malgré les siècles qui les séparent, les jeunes lecteurs pourront s'identifier à cette joyeuse bande de copains.

Le vocabulaire est riche, les tournures de phrases participant également à plonger le petit lecteur en pleine Renaissance.
Les mots plus difficiles (ou techniques / spécifiques de l'époque) sont expliqués en bas de page.
Le texte est relativement long bien qu'il soit agrémenté de quelques illustrations couleurs très jolies.
Ce roman s'adresse donc aux bons lecteurs déjà friands d'Histoire.
Pour les autres, c'est une bonne façon de s'initier au roman historique, de découvrir les grands noms et évènements du XVIè siècle mais la lecture pourra s'avérer parfois difficile en début de roman (juste le temps que l'intrigue se mette réellement en place).

Je dois noter également que la couverture, avec ses dorures, est absolument magnifique !

A découvrir dès le 14 octobre en librairie, pour tous les petits curieux de l'Histoire.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Merci aux éditions Belin Jeunesse, à XO Editions ainsi qu'à Babelio pour l'opportunité de découvrir le premier roman jeunesse de Mireille Calmel dans une masse-critique personnalisée.

J'ai découvert les romans historiques quand j'étais enfant avec notamment les livres d'Annie Jay, Anne-Marie Desplat-Duc… Maintenant, il y a beaucoup plus de choix en termes de livres historiques pour la jeunesse, j'aurais adoré découvrir des livres comme celui-ci lorsque j'étais enfant.

Je suis une fidèle lectrice de Mireille Calmel dont j'adore ses grandes fresques historiques mettant en avant les femmes.

Avec « le secret de Léonard », on a affaire à un très beau livre où les enluminures apportent de la finesse et de l'élégance, un marque-page assorti est le petit plus que j'adore. Sont présentes également les biographies des personnages historiques ainsi que le vocabulaire expliqué en bas des pages. de même que les rabats apportent des précisions sur l'auteur et l'illustrateur.

Préface de l'auteur.

2 mai 1519, château d'Amboise.

Flore, la fille de la cuisinière a assisté à la mort de Léonard de Vinci.

Grâce à la découverte de passages secrets, Flore, Raphaël, Pierre et Louis ont pris l'habitude d'en faire leur terrain de jeux espionnant des conversations de moindre importance.

Sous un ciel d'orage, Flore et ses amis se dirigent vers leur crypte afin de mettre en place un plan pour accomplir la mission que Léonard leur a confié : retrouver les plans de l'aile volante avant que François 1er se rende compte qu'elle a été volée.

Quand leur curiosité les pousse à se faire enlever, ils n'auront de cesse de trouver les motifs de ce vol.

Flore et ses amis arriveront-ils à retrouver les dessins volés ?

Sauront-ils pourquoi ont-ils été volé ?

Arriveront-ils à les remettre à temps en lieu sûr avant que François 1er se rende compte de leur absence ?

Une enquête mystérieuse au coeur du château d'Amboise où le temps est compté !

Aventuriers intrépides, préparez-vous à suivre une course contre la montre dans les dédales des passages secrets d'un château qui n'a pas dévoilé tous ses secrets.

Un très beau roman jeunesse qui aborde des sujets comme l'amitié, la confiance, le devoir… Mais aussi l'analphabétisme, le fait que les filles ont peu de libertés par rapport aux garçons et bien sûr notre patrimoine français et son histoire.

La dure réalité de la vie du peuple vue à travers les yeux des enfants, le fait que ceux-ci ont leurs vies déjà toutes tracées, sans liberté de choisir leur propre voie.

Beaucoup de détails sur la vie à cette époque, le contexte historique est parfaitement retranscrit et apporte beaucoup de richesse à notre lecture.

Un roman que je verrais bien adapté pour les personnes dyslexiques afin que tous les enfants puissent prendre du plaisir à le découvrir.

Mireille Calmel signe son premier roman jeunesse qui ravira autant les enfants que les adultes et pouvant créer un moment de partage intergénérationnel.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le Secret de Léonard est un roman historique très rythmé que l'on se verrait bien offrir à un jeune lecteur qui irait prochainement visiter le château d'Amboise ou qui étudierait Léonard de Vinci car il serait parfait pour le mettre dans l'ambiance !

Constitué par des chapitres très très courts, portés par quatre héros ( et quatre points de vue ), le Secret de Léonard est une course-poursuite dans les dédales du château d'Amboise. Ainsi, quatre enfants ( Flore, Raphaël, Louis et Pierre) se lancent à la recherche du précieux dessin d'aile volante imaginée par Léonard de Vinci et tout juste dérobé quelques jours avant sa mort. Une mission pleine de rebondissements et de dangers car leurs poursuivants sont déterminés à leur mettre quelques bâtons dans les roues.

On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette lecture au style alerte qui m'a personnellement un peu évoqué une sorte de « club des cinq » à l'époque de la Renaissance. le quator fonctionne bien et la personnalité intelligente et vive de Flore est particulièrement mise en avant dans ce monde très « masculin ». le Secret de Léonard mêle habilement les références et personnages historiques à un récit qui se veut un mixe entre l'aventure et l'enquête. le tout est haletant et sans temps mort.

Petite déception cependant au niveau de la fin qui me paraît un peu étonnante et peu crédible avec le reste de l'histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/secret..
Amboise, mai 1519,

Flore, la fille de la cuisinière du château royal d'Amboise, est une gamine espiègle qui aime s'aventurer un peu partout avec ses amis Louis, le fils du forgeron, et les jumeaux Raphaël et Pierre, les fils du charpentier. En dehors de leurs labeurs quotidiens, courir dans la campagne, découvrir des passages secrets et espionner tout le monde sont leurs occupations préférées. Alors lorsque le grand maître Léonard de Vinci leur confie la tâche de retrouver le dessin d'une aile volante dérobée une semaine plus tôt, les enfants, très honorés, acceptent cette enquête avec joie.

Léonard de Vinci, peintre et inventeur Toscan, est venu trois ans plus tôt se retirer à Amboise à la demande du roi François 1er qui lui a offert l'hospitalité du château du Clos Lucé. Là, le Maître a tout le loisir de s'adonner à l'élaboration de ses inventions les plus folles, "de rêver, de penser et de travailler"... Mais à soixante-sept ans, Léonard meurt d'une longue maladie, le 02 mai 1519.
Au Clos Lucé, dans l'entrebâillement du passage secret souterrain qui mène de la chambre du Maître au château d'Amboise, Flore est témoin de son dernier souffle et c'est pleine de tristesse qu'elle l'annonce à ses amis. Léonard n'est plus, toutefois ils ont toujours une dette à honorer et en sa mémoire, ils retrouveront les plans de son invention et dénonceront la personne qui les a volés.

Le roi est malheureux, Amboise a du mal à se consoler, et pendant les préparatifs de la cérémonie des obsèques, les enfants vont traquer l'homme qu'ils soupçonnent d'avoir commis le larcin. Cet homme est un important personnage de la garde du château. Marignan, homme de confiance du roi, porte ce nom en souvenir de la bataille de Marignan où il s'était illustré.

Leur enquête ne se montre pas facile et très vite, Pierre et Louis disparaissent, laissant Flore et Raphaël face au ténébreux Marignan...

Mireille Calmel aborde dans ce livre pour la jeunesse une particule importante de l'histoire de la Renaissance. Romancé, bien écrit, le scénario plein d'action et de rebondissements, intéressera les enfants des classes primaires et leur fera découvrir une époque, un lieu et deux grands personnages, un peintre-inventeur visionnaire de génie et un roi.
Quant au suspense, il n'est pas très prenant et mystérieux car le "méchant" de l'affaire dévoile vite ses cartes (enfin... c'est ce qu'on nous laisse supposer !... jusqu'aux dernières pages). Néanmoins, il y a assez d'aventures pour séduire les petits lecteurs qui aimeront accompagner Flore, Raphaël, Louis et Pierre, unis, courageux et frondeurs, dans une formidable aventure.
Un livre qui s'accompagne des belles illustrations de Romain Mennetrier, à recommander.
Je connais l'auteure pour ses romans adultes historiques et j'ai été heureuse de découvrir ce premier roman jeunesse.
Un récit d'aventure au temps de François 1er.
Le roman est haletant, bien écrit et documenté et accompagné de superbes illustrations.
Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir ! J'ai beaucoup aimé notre quatuor, ils sont différents mais dans le bons sens, complémentaires. J'ai beaucoup aimé comment ce livre a été construit, il est rempli de beauté et de douceur. Je le conseille à tous, autant les petits que les plus grands