Sophie Leullier (Autre)
Belin Education (10/11/2021)
3.79/5   7 notes
Une enquête palpitante dans les coulisses du théâtre royal... C'est l'effervescence au théâtre royal des Tuileries ! La dernière pièce de Molière vient de commencer, sous le regard attentif du roi Louis XIV. Mais en coulisses, Catherine, Louis et leurs amis ont tout autre chose en tête : retrouver les voleurs qui ont assommé et détroussé Charles de La Fontaine. Quitte à braver tous les dangers...
Que lire après Mystères au théâtreVoir plus
Mireille Calmel est surtout connue pour ses romans adultes et pour ses nombreux livres sur Aliénor d'Aquitaine. La retrouver dans un roman jeunesse est fort intrigant et je remercie L'éditeur et Babelio Masse Critique pour m'avoir permis cette découverte fort agréable.
Un court roman qui se lit très vite grâce à une intrigue enlevée et de jolies illustrations.

Nous sommes à la cour du roi Soleil Louis XIV et Molière va présenter sa nouvelle pièce au monarque.

Sa fille et ses amis qui sont les enfants d'illustres personnages (Lulli, La Fontaine etc...) vont se retrouver à mener une enquête suite à l'agression du fils de Jean de la Fontaine.

Cette enquête va leur faire vivre de grands moments de frayeur mais également révéler leur courage.

C'est vraiment agréable à lire. C'est frais et le suspense est bien mené jusqu'au final qui est très bien trouvé.

Les illustrations sont vraiment très belles et le petit point "Histoire" final est le bienvenu assurément.

Une auteure vraiment talentueuse tant dans les romans pour adultes que dans ceux pour enfants/adolescents.

Si vous cherchez de la belle lecture pour vos enfants ce roman vous comblera.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Mystères au théâtre est la seconde incursion de Mireille Calmel dans la littérature jeunesse. Ce roman à destination des 8 ans et plus est très bien écrit et documenté, je n'en attendais pas moins de cette romancière spécialisée dans les récits historiques, et va plonger les enfants au coeur de la troupe du célèbre Molière.

Le quatuor d'héros est bien sympathique et attachant avec une mention spéciale pour Catherine Lully, intelligente et courageuse, qui mène ses camarades à la baguette !

Mireille Calmel propose à ses jeunes lecteurs une haletante course-poursuite dans les coulisses du château des Tuileries qui mettra leurs cellules grises au travail afin qu'ils découvrent l'auteur du vol et son mobile.

L'autrice met en scène des personnages de papier mais aussi des figures historiques. Les enfants vont ainsi découvrir Molière, La Fontaine, Lully ou Louis XIV.

Le travail éditorial est épatant et l'objet livre, sublime : la couverture tout d'abord avec ses dorures en relief mais aussi ses illustrations, parfois en pleine page, viennent ponctuer le récit.

Des illustrations signées Sophie Leullier, toutes mignonnes et en couleurs, ce qui est assez rare. La police de caractère bien ronde donne un réel confort de lecture d'autant que le papier est épais et agréable à manipuler.

Les chapitres sont courts et enlevés, impossible de s'ennuyer tout au long de la lecture car l'autrice malmène ses petits héros en parsemant son récit d'embûches et de nombreuses péripéties.

Une vraie réussite que ce petit roman d'aventures historiques qui propose aux enfants une histoire passionnante, au vocabulaire soutenu, bien écrite et bien documentée. En plus de passer un bon moment, ils apprendront une foule de choses sur cette époque, ce qui est un très bon point.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le jour de la représentation de la dernière pièce de Molière à lieu au théâtre des Tuileries sous le regard critique du Roi Soleil.
Que d'appréhensions pour le dramaturge et ses comédiens !
Mais, alors que tous sont occupés à donner vie à la pièce, le jeune Charles de la Fontaine se fait agresser en coulisse... Voilà qu'on lui a dérobé une fortune ainsi que les dernières fables de son père !
Qui donc a osé voler les biens précieux de Charles et à quelles fins?

Aimant particulièrement l'auteur et ayant apprécié son premier roman jeunesse j'avais hâte de découvrir celui-ci !

Verdict : j'ai adoré ma lecture !

L'intrigue est équilibrée et nous tiens en haleine du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages historiques de Louis XIV, Jean de la Fontaine, Jean Baptiste Lully ou encore Molière. Ils sont bien insérés dans le récit et j ai particulièrement apprécié le soin d'apporter des notes accessibles et éclairantes sur chacun d'eux à la fin du roman.

Les illustrations sont superbes (parfaites pour immerger et guider les jeunes lecteurs) et apportent un grand plus au roman en en faisant un bel objet.

De plus, tout au long du récit, se trouvent de nombreuses informations sur le théâtre de l'époque et son déroulement qui séduiront les petits curieux d'arts dramatiques et d'Histoire !

Un bien joli petit roman, avec une belle moralité.

Je tiens à remercier tout particulièrement @belinjeunesse et @babelio pour cette lecture offerte grâce à la Masse Critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes dans les coulisses du théâtre lors d'une représentation de Molière. Sa fille est accrochée au dessus de la scène pour jouer un ange, ses amis se promènent dans les coulisses quand ils assistent à un vol et partent mener l'enquête.

Beaucoup de personnages d'un coup, ce qui m'a perdue. Une intrigue très longue à se mettre en place, ce qui a rendu la lecture lourde et avec peu d'intérêt. J'avais lu beaucoup d'éloges à propos de ce livre, ce qui accroît ma déception. J'ai fait la lecture de ce livre à ma fille, mais nous avons préféré abandonner.