Richard Coeur de Lion tome 2 sur 2
XO Editions (05/09/2013)
4.04/5   55 notes
1191. Depuis deux ans déjà, les hommes de la troisième croisade luttent dans la chaleur et le sang pour reprendre Jérusalem à Saladin. Alors que Philippe Auguste vient de regagner le royaume de France, Richard Cœur de Lion, laissé seul à la tête des armées, décrète le massacre des prisonniers qu’il devait échanger avec Saladin. Un geste rageur dans lequel il se reconnaît d’autant moins qu’il détruit ses chances de récupérer son aimée, prisonnière du sultan. Loin de ... >Voir plus
Que lire après Richard Coeur de Lion, tome 2 : Les Chevaliers du GraalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture dont je ressors avec un avis mitigé. Après une première partie plutôt intéressante où l'on suivait tous les protagonistes de cette saga, l'ennui s'est installé. Les personnages principaux ont tous disparu pour suivre leur propre destin et on est sans nouvelles d'eux pendant un long moment. A cela s'ajoute un " méchant " qui finalement n'en est pas un et un " très méchant" dont on se debarrasse trop facilement.
Il ne me reste plus qu'un tome à lire. J'espère toujours retrouver l'enthousiasme que j'avais eu à lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Après un premier tome qui m'avait déçue, cette suite ne relève pas mon opinion.
Si Mireille Calmel m'avait séduite avec le lit d'Aliénor, il n'en est pas de même avec les séries qui ont suivi.
L'histoire a beaucoup perdu en charme et en magie au fil des tomes. Il existe une suite mais je vais m'arrêter là.
La suite de l'épopée de Richard coeur de lion et de Loanna de Grimwald , toujours palpitant, une grande aventure pleine de rebondissements. J'aime toujours autant l'écriture de cet écrivain.
Une fois de plus Mireille Calmel nous entraîne dans son univers rejoindre Loanna de Grimwald et sa famille au côté du roi Arthur pour ce 2eme tome. Histoire toujours aussi bien menée, au rythme enlevé. C'est toujours un pur bonheur de lire ses livres!
Dans ce second tome, la magie est au rendez-vous et on assiste au passage du flambeau entre la mère et la fille.
Nous avons nos lots d'émotions dans ce livre et on ne le referme qu'avec regret.

Richard écrivant à sa mère Aliénor :
..."Voici, mère, où se tient votre fils : dans la boue d'une terre qui lui a ravi les siens et pour laquelle il n'est plus convaincu de la légitimité de nos prétentions. Je me souviens des enseignements d'Eloïn. Tous les dieux n'en sont qu'un. Rien ne se crée, tout se transforme. Et le plus important de tous : la magie est en chacun de nous, étincelle de lumière dans ce monde d'obscurantisme. Alors, en ce 13 janvier de l'an de grâce 1192, j'en viens à me demander : pourquoi l'avons-nous perdue?"...