Le clan des Panthères tome 1 sur 5
Dreamspinner Press (31/01/2012)
3.58/5   26 notes
Jin Rayne est un jeune homme - mi-homme mi-panthÈre de surcroit - qui n'aspire qu'À une vie des plus ordinaires. Il a fui son passÉ pour prendre un nouveau dÉpart, mais on ne se dÉbarrasse pas si facilement d'aussi lourds secrets. Son arrivÉe dans une nouvelle ville l'amÈne À rencontrer le leader d'une tribu d'homme-panthÈres. Cette rencontre avec Logan Church, bel homme envoÛtant, s'avÈre Être un choc pour Jin qui panique À l'idÉe qu'il puisse s'agir de celui À qui... >Voir plus
Que lire après Le clan des Panthères, tome 1 : Coeur sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En écrivant ce commentaire, je suis toute retournée. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment un début plutôt pas mal à pu prendre un tel tournant. J'ai l'impression qu'arriver à une partie du livre : quand Logan rencontre Jin plus précisément, l'auteur a décidé de bâcler son livre pour en finir au plus vite.

Il y avait tant d'incohérences ! Par exemple, il dit plusieurs fois (trop même) qu'il doit y aller mais au final, il se retrouve dans une chambre à boire de la camomille. Sérieusemenent ? Ensuite, Logan s'agace et part en claquant la porte pour qu'en même pas deux secondes, il revienne s'interposer entre Christophe et Jin. Christophe qui d'ailleurs, sort d'on ne sait où. Ce qui me rappelle la scène pas très top de sa première rencontre avec Jin, à la suite de Domin. Franchement....

Dois-je parler également de la platitude des dialogues à de nombreux moments ? Parfois le livre n'est composé que de ça. de dialogues. Et ils ne sont absolument pas essentiels. Ils créent même une répétition vomitive. Je fais ici allusion à la réaction du père et de Simone le lendemain de l'annulation de l'union. C'était tellement...Vide. J'en suis consternée.

Et puis ensuite, l'enlèvement bidon et la scène de la boîte de nuit (au secours ! il vient de se faire enlever mais danse tranquille parmi une horde de filles), la maigre et pas du tout crédible tentative stupide de la yareah de Christophe de se débarrasser de Jin (pour ensuite lui demander pardon en mode j'avais juste voulu te piquer l'une de tes frites). le lieu de rendez-vous donné de ce dernier à Crâne pour au final ne pas le respecter. Bref, vous voyez, je suis très dégoûtée et déçue.

Ce qui m'a achevé, c'est l'incohérence psychologique de Jin : il ne veut pas être la reah de Logan,il veut rester libre et indépendant, puis il veut qu'il le saute, il veut lui appartenir, faudrait savoir ! Et si on veut mettre en jeu un tel dilemme, eh bien il faudrait le faire de manière bien plus construite, parce que là, ça ne va pas du tout. Les paroles crus dans les scènes de sexe m'ont tellement refroidies, mais tellement ! c'était désespérant. Pourtant j'apprécie assez l'érotisme, je n'en suis pas friand, mais quand c'est bien écrit, ici, cela n'avait rien d'érotique. Et puis les dialogues durant ce genre de scène sont tellement bancales...Juste...Silence.

Il faut aussi noter le fait que pour un livre paru, il y a vraiment TROP de faute : la ponctuation est bizarre, on passe de la forme contractée à décontractée comme le soleil et la pluie, sans oublier la forme des dialogues. Non vraiment, non.

J'ai pour principe de toujours finir un livre car je me dis que peut-être la suite sera mieux mais là, je ne peux tout simplement pas. L'histoire de reah et tout était pourtant plutôt sympa, mais tout les bémols cités précédemment sont trop graves.
La première romance M/M que j'ai lu, et qui m'a fait connaître cet univers. J'ai aimé l'histoire façon urban fantasy, j'ai aimé l'univers dépeint par l'auteur, j'ai adoré les personnages, Jin en tête évidemment, son ami d'enfance, son amant....Quelques bémols: les fautes d'orthographe, les traductions défaillantes de certaines phrases , parfois à la limite du contre sens, et la vulgarité répétitives des termes utilisés pendant les scènes de sexe. Je ne sais pas si ça vient de l'auteur, ou du traducteur, mais en français, on dispose quand même de plusieurs mots différents pour décrire le sexe masculin !
En outre, en rapprochant ce livre des deux autres parus en VF du même auteur, l'Ange gardien, et Mauvais Timing, on remarque que les scènes de sexes sont toujours assez crues et brutales entre les protagonistes, ce qui est quand même un peu en décalage avec le ton par ailleurs trés romantique de l'auteur. Ce n'est pas parcque ce sont deux mecs qu'ils doivent b... comme des baboins en rut ! Un peu de douceur de temps en temps n'aurait pas nuit, et les scènes auraient gagné en érotisme...
Un trés bon moment de lecture néanmoins.
Pour bien comprendre de quoi je parle, je vais vous faire un petit parallèle sur les thermes de l'auteur :
Réah : ça s'approche, pour un clan de loup garou, à un Destiné, une Âme soeur, la seule personne prévue par le destin pour une autre personne.
Smele de Clan : c'est l'Alpha de la meute
Smele Ré : c'est l'Alpha qui a trouvé son âme soeur

Maintenant que cela est dit, voici ce que je peux ajouter sur cette série :
Le clan des panthères suit l'histoire de Jin, Réah sans attache, en fuite et homosexuel; de son meilleur ami, Crane, qui le suit comme son ombre depuis qu'ils ont quitté leur clan d'origine, et le Smele du clan Logan.

L'auteur met ici quelques noms différents pour distinguer les différents membres de Clan afin de s'approprier l'histoire, ce qui est un plus pour faire la distinction avec d'autres espèces de garou qu'on peut voir dans d'autres livres.

Jin est un personnage très attachant pour lequel on craque facilement. de fil en aiguille, il va prendre du pouvoir, on comprendra comment et pourquoi il y a ce lien très fort entre lui et Crane. Et lorsque je l'ai découvert, j'ai voulu les protéger à mon tour ! Avec des « Si j'avais pu, j'aurais fait… » J'étais complètement transposée dans l'histoire !

Quant à Logan, il est protecteur, fort et souple avec lui ! Ce couple a de l'avenir et je trépigne d'impatience pour lire le quatrième tome dès sa traduction en français ! Par contre j'ai quelques petites appréhensions pour ce tome 4 : que Jin devient un personnage « Berzek », trop de pouvoir tue mon envie de lire la suite. A contrario, si Logan gagne en pouvoir pour contre balancer celui de Jin, alors ça m'irait !

Et puis, j'ai clairement envie de voir le nouveau Shéséru ! Les sous-entendus laissés à la fin du 3 m'ont donnés envies et surtout m'ont frustré qu'il n'y ait pas de suite traduite à lire directement !!

En bref je recommande vivement !
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Voici le deuxième M/M que je n'ai pas aimé. La raison est simple : le personnage de Jin m'a saoulé.

Coeur sauvage est une histoire qui se passe dans le monde moderne avec des personnages fantastiques. Nous sommes en présence d'homme-panthère. C'est déjà pas mal comme situation. Tout ce qui tourne autour de Jin, est franchement agréable à lire mais le personnage en lui-même ne m'a vraiment pas plu. Pour une petite comparaison, même si ce n'est pas le même milieu, ni quoi ce soit d'autre, mais juste pour le ressenti, il m'a fait pensé à Anastacia dans Cinquante nuances de Grey (et ce livre me regarde toujours). C'est pour vous montrer à quel point un personnage peut gâcher votre lecture. J'ai lu ailleurs de très bonnes critiques reçus et je ne vais pas cracher dessus, l'auteur les mérite.

Certes, Jin a toujours été un solitaire et depuis l'arrivé de Logan dans sa vie, tout a basculé. Ce changement est intéressant à suivre : ok, mais ça m'as pas plus emballé que ça. Je suis assez déçue par le roman et pourtant, je pense que l'auteur peut mieux faire que ça, mais n'ayant pas lu d'autres romans de son nom, je ne peux pas me prononcer non plus à leur sujet, malheureusement. Si on met de côté tout ça, j'apprécie grandement l'écriture de l'auteur, qui est très fluide (j'ai lu qu'il y avait des fautes ici et là de traduction, mais vu que j'en fais… je n'y ai pas prêté attention :D ), ainsi qu' un monde que je n'avais jamais vu (oui, je ne regarde que des vampires). Je préfère laisser une chance à Mary sur ce coup, et tenter de lire une autre histoire qu'elle a écrite.

Au final, tout comme Tatouage, il est bien mais sans plus. J'ai pas été emballée plus que ça. On pourrait penser que je n'aime pas les fantasy M/M : possible que oui, possible que non. Je n'en sais rien, mais c'est sûr que c'est deux là ne sont pas dans ma best list M/M.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Les thérians — ici, des hommes à moitié panthère — ont une âme soeur, c'est la personne qui leur est destiné et ils n'aimeront qu'eux, si toutefois ils rencontrent cette personne. Et bien pour Jin, le héros de cette série de livres, il espère que sa route ne le mènera jamais dans les bras de son âme soeur. Malheureusement pour lui, suite à un concours de circonstances, il va rencontre Logan. Et là, c'est le drame pour Jin. Il a ses démons à gérer et à cause d'eux, il refuse de se laisser approcher de trop prêt par Logan. La nature des thérians n'est pas de lutter contre son âme soeur, alors Jin est vraiment en difficulté, heureusement Logan n'abandonne pas, mais est-ce que cela va vraiment réussir à marcher entre eux ?

À force, je pense que tout le monde a compris que j'étais dingue des histoires où il est question de thérians. Alors quand on m'a conseillé cette histoire, je me suis ruée vers le site de la maison d'édition.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Les personnages sont attachants, surtout Crane (le meilleur ami de Jin) qui est mon personnage coup de coeur. Jin et Crane sont très proches, et on comprend assez vite pourquoi, et aussi, ce qui fait qu'ils sont inséparables. Il y a plusieurs autres personnages, mais surtout il y a ce cher Logan. Logan est un homme qui m'a beaucoup plu surtout dans le fait qu'il accepte tout de suite Jin. À la base Logan est attiré par les femmes, mais quand il se rend compte que son âme soeur est un homme alors il l'accepte. Il aurait pu se rebeller, être en colère, ou autre, mais à la place, il se contente d'aimer Jin. L'amour n'est pas une question de sexe, mais juste une question de sentiment.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

« Mon regard passa d’un homme à l’autre. Il était évident qu’ils étaient frères. Ils avaient la même hauteur imposante, le même profil qui aurait pu être gravé sur des pièces de monnaie, les mêmes cheveux blonds foncés. Mais alors que les yeux de Ruslan Church étaient verts, lorsque je fixai ceux de Logan Church, je vis que les siens étaient d’un profond or bruni. Il était superbe et mon cœur rata un battement, et comme si je ne pouvais pas le regarder, je reportai mes yeux sur son petit frère.
— Ne le regarde pas. Regarde-moi.
Je fis ce qu’il ordonnait et je réalisai que je n’avais pas bien regardé ses yeux qui étaient en fait dorés. Ils avaient la couleur du miel, étaient pailletés d’or et de brun, paraissant presque orange. Ils étaient à couper le souffle, tout comme l’homme, et avec toute son attention focalisé sur moi, il me devint difficile de respirer. Il y avait presque une énergie qui s’écoulait de lui et que je pouvais ressentir. »
- C'est une erreur. Tu devrais me renvoyer... Je suis mauvais pour toi.
- Ecouter mon cœur ne peut pas être mauvais.
-Il ne gagnera pas. Si je meurs, nous serons séparés et je ne peux permettre cela.