EAN : 978B00JM0O3G6
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.

Videos de Augustin Calmet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Calmet
- le traité sur les apparitions et les vampires, d'Augustin Calmet, présenté et édité par Philippe Charlier chez Cerf. Médecin légiste et archéoanthropologue, Philippe Charlier établit enfin l'indispensable édition scientifique d'un ouvrage clé du siècle des Lumières. Les vampires existent-ils ? Quelle valeur accorder aux récits rapportés de Hongrie, de Moravie, de Silésie ? Comment les traiter du point de vue de la raison et de la religion ? C'est la mission que se fixe Dom Augustin Calmet en étudiant les manifestations de ces non-morts. Philippe Charlier présente ce texte phare de l'histoire de la pensée et lui adjoint l'appareil scientifique dont il avait besoin. Il rappelle, surtout, combien la modernité ne peut être résumée au passage de l'ombre à la lumière, et combien les anciennes croyances continuent d'exercer leur pouvoir de fascination sur nos imaginaires. https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html
- Autopsie des coeurs célèbres, de Philippe Charlier et David Allio chez Taillandier. De quoi Descartes est-il mort ? La science peut-elle expliquer le génie créatif de Picasso ? Qui a vraiment tué Marat, le célèbre révolutionnaire ? Les coeurs de Louis XIII et Louis XIV ont-ils été utilisés pour peindre des tableaux conservés dans les collections nationales ? Dans ce nouvel opus, Philippe Charlier, le "médecin des morts" , revisite quelques-unes des grandes pages de l'histoire de France à travers l'autopsie des organes de personnages célèbres. Avec le scalpel du légiste et la truelle de l'archéologue, Philippe Charlier réussit à faire parler nos morts illustres pour notre plus grande curiosité. https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html
Belles lectures !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus