EAN : 978B004AOWHJ4
Payot et Rivages (30/11/-1)
l'allemagne du haut moyen age. empire et papaute. empereurs et electeurs. germanie et civilisation.
Que lire après Le reich allemand au moyen ageVoir plus
Joseph Calmette s'est intéressé au Moyen Âge européen sous tous ses aspects, et, balayant la carte occidentale de ce continent, il n'a évidemment pas pu ignorer le monde germanique. Ce n'est pas tout à fait un ensemble, car l'unité politique n'existe pas encore entre tous les royaumes et les autres provinces qui constitueront l'Allemagne à la fin du XIX eme siècle, en réaction aux offensives lancées par la toute jeune nation française pour préserver les acquis de la Révolution de 1789.
Jamais l'Allemagne ne s'est constituée en une entité politique homogène au Moyen Âge, et le Reich, s'il a bien existé à travers la personne de chacun des Empereurs qui se sont succédé, a certes voulu prendre pour modèles et comme références l'Empire romain et l'éphémère Empire carolingien qui avait englobé une bonne partie du monde germanique, mais il n'a jamais vu s'installer à sa tête une seule et même dynastie, qui aurait réussi a faire un tout des régions et royaumes concernés. Certes, il y eut parfois des séries d'Empereurs issus de la même lignée, les Ducs de Saxe, les Ottonides, les Hohenstaufen, les Franconiens, les rois de Bohême, et surtout les Habsbourg qui faisant de l'Autriche et de l'Allemagne un seul Empire, gardèrent le titre plus longuement, de 1440 à 1806. Mais tout
cela était le reflet d'une montée en puissance momentanée, et ces familles ne pouvaient faire élire l'un des leurs que
par la bonne grâce des Électeurs, princes laïques ou ecclésiastiques qui avaient seuls le pouvoir de porter un
prétendant sur le trône impérial.
Comme l'Empire "allemand" comprenait aussi le nord de l'Italie, il y eut rapidement confrontation avec la Papauté qui
tenait son siège à Rome et qui, face aux incursions des armées impériales, ne cessa jamais de contester l'hégémonie que les Empereurs tentaient d'imposer en Allemagne et en Italie. Cette lutte entre deux pouvoirs, l'un
temporel et l'autre à la fois spirituel et territorial, se doubla d'un heurt pour savoir qui avait la primauté et de qui,
d'origine ou de base, émanait tout pouvoir : le pouvoir était-il délégué par la puissance divine ou était-il le résultat
d'une seule ambition humaine et de prétentions princières à l'autorité universelle ? Les Empereurs voulurent désigner
eux-mêmes les évêques des diocèses en terre allemande, mais les Papes ne l'entendirent pas de cette oreille, et les
deux institutions sortirent assez affaiblies de cette Querelle des Investitures et de la longue lutte du Sacerdoce et de
l'Empire.
Joseph Calmette nous conte tout cela, et nous brosse un portrait de chaque empereur en rappelant les événements
qui marquèrent son règne.
Il s'intéresse bien sûr aussi au phénomène de la poussée vers l'Est (Drang nach Osten), ce besoin "vital" d'extension
territoriale vers l'Europe orientale et vers la Baltique, effort soutenu par la création pendant les croisades d'un ordre
monastique et militaire, Sainte-Marie des Teutons, devenu ordre des chevaliers teutoniques et reconverti dans le
travail de colonisation camouflé sous un prétexte de christianisation des peuples polonais, lituaniens et slaves. Ce
rêve, comme l'on sait, se brisa à Grunwald (Tannenberg), en 1410, face aux forces coalisées des Polonais et des
Lituaniens rassemblés sous l'autorité d'un seul roi, Ladislas Jagellon.
Le livre de Joseph Calmette est écrit d'une plume sûre. Certes, il s'en tient à l'essentiel, et n'a pas la profondeur
d'analyse des travaux postérieurs de Jean-P. Cuvellier, mais c'est une excellente entrée en matière pour qui s'intéresse à l'histoire de l'Allemagne médiévale.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).