Laetitia Calmeyn (Autre)Pierre-Yves Gomez (Autre)Laurent Landete (Autre)Thierry des Lauriers (Autre)
Editions de l'Emmanuel (03/03/2021)
4.67/5   3 notes
Foi, espérance, charité, justice, tempérance, force, prudence. Ces 7 vertus ont été (et sont encore) bousculées, mises à mal, mais aussi stimulées par la crise actuelle. 7 auteurs chrétiens hommes et femmes, religieux et laïcs relisent la crise que nous traversons au prisme de ces 7 vertus. Quest-ce que cette période révèle de nos vies et de la vie de lÉglise ? Quelles leçons en tirer ? Comment (mieux) vivre en chrétiens et témoigner de la joie de lÉvangile ? Et mai... >Voir plus
Que lire après Et maintenant ?Voir plus
Un titre ça s'explique !
Le sous-titre de certains ouvrages en dit parfois plus à propos du thème que le titre choisi. Et maintenant ? ne fait pas a priori parti de ceux-là. Disons que dans le contexte que nous vivons, au milieu des unes qui se multiplies sur un unique sujet ces deux mots Et maintenant évoque de suite cet après que tous nous promettent.

Un après, quel après ? le collectif d'auteur rassemblé par les éditions de l'Emmanuel ne donne pas des solutions exactes pour un après. Ces auteurs, citoyens comme nous, nous poussent dans les bras des vertus, d'où le sous-titre : 7 vertus pour traverser la crise.

Marre de la crise ? 7 vertus !
Vous en avez marre que l'on vous parle de cette crise, de l'après qui n'arrive pas ? Ne vous arrêtez pas ici de lire ! Ces auteurs nous invitent à rechercher des solutions grâce aux vertus qui imprègnent notre vie, notre monde, notre chemin avec le Christ. 3 cardinales (foi, espérance, charité), 4 théologales (prudence, justice, tempérance, force) sont autant de guides et outils à sortir particulièrement aujourd'hui.

Chaque auteur aborde une vertu, avec son approche, ses exemples, sa façon de parler, d'écrire, de rire et de pleurer ! Leurs parcours et activités professionnelles si différentes donnent à puiser en chacun d'eux une nouveauté, une fraicheur qui fait du bien et qui renouvelle l'approche des vertus.

Les vertus qui sont-elles ?
D'ailleurs les connaissons-nous ? Ils s'appuient souvent sur une définition – ou l'évoque – du catéchisme de l'Église catholique pour faire le premier pas qui mènera à l'expérience de la vertu. Certains s'aident d'histoires, ou d'une histoire. C'est le cas de Pierre-Yves Gomez qui raconte l'histoire de Sébastien ce jeune homme qui part à l'étranger en humanitaire. Il y découvre un monde hostile, parfois injuste et cherche un moyen de rétablir la justice. Ou plutôt de l'établir… Son aventure et ses déconvenues nous en apprennent beaucoup à propos de cette vertu trop souvent négligée ou oubliée en son sens premier.

Les auteurs les voici :
...
Lien : https://lirechretien.fr/2021..

Personne ne se sauve seul. Que serait-on sans les autres ? La force se reçoit comme elle se transmet. Quand une difficulté nous écrase, une angoisse nous étreint, un deuil nous terrasse, quand on n'y croit plus, parfois d'autres continuent à croire pour nous. Une main se tend. L'humilité invite à la prendre. Et la vraie force invite à la tendre. On n'est pas vraiment fort si on ne partage pas sa force, si on ne révèle pas chez l'autre les forces de vie qu'il porte en lui et ne voit peut-être pas, ou plus. La force trouve une forme de son accomplissement dans sa capacité à rendre l'autre fort.