Favre (30/06/2014)
En revenant sur les événements importants qui ont marqué son mandat de conseillère fédérale et de présidente de la Confédération – on pense notamment aux fonds en déshérence, à la crise libyenne, à l’indépendance du Kosovo, à la médiation entre les Etats-Unis et l’Iran – Micheline Calmy-Rey montre que la Suisse, malgré sa petite taille et sa discrétion, a un rôle important à jouer sur le plan international, dans l’arbitrage et les négociations principalement.
Que lire après La Suisse que je souhaiteVoir plus
Ce livre est une sorte de testament politique de Micheline Calmy-Rey, ministre des affaires étrangères suisse et présidente de la confédération. Elle nous livre, dans un style posé, ses réflexions fondées sur son expérience à la tête de la diplomatie suisse.
Selon moi, de bonnes pistes pour le futur de la Suisse, à lire par les politiciens mais pas que...

Nous sommes bien sûr libres de décider de nous retrancher derrière nos montagnes, de faire comme nous voulons, d'interdire les minarets, de refuser l'échange automatique d'information, mais nous devons être conscients des conséquences internationales de telles décisions.
(p.209)