Voici mon premier twisted tale, mais pas le dernier. On retrace l'histoire de blanche neige. La promesse faites sur la couverture "Et si la méchante Reine avait empoisonné le prince " m'a tout d'abord mis sur une piste totalement différente. Je pensais que l'histoire allais plus changer. Or, les intentions est la trame de base sont complètement identique. Je ne sais pas si c'est lié a cet opus ou à la totalité de la collection.

Dès le départ, j'ai adorée le fait que l'on apprennent mieux à connaître Ingrid la méchante reine. on s'attarde plus sur son enfance et ses mauvaise ambition.

L'histoire est très fluide. On alterne chapitre entre le point de vue de la reine et celui de blanche.

Au milleu de l'histoire un élément important de l'histoire est changer ce qui laisse place à des moment très mignon... Mais il faut attendre la proche fin du livre pour avoir les changement majeur.

Petite réserve aussi sur les sept nains, trop effacés et inchangé.

Pour conclure, pour moi, c'est un bon livre, j'avais quand même une attente de changement plus important, Mais l'histoire c'est celle de blanche neige, alors si on aime l'histoire de base on ne peut que de toute manière aimer ce roman.

Je réfléchie déjâ quel twisted tale sera mon prochain !
Contrairement à « Réflexion » que je venais tout juste de terminer, « Un jour ma princesse viendra » n'a pas du tout été un coup de coeur. C'est même tout l'inverse.
Je l'ai trouvé très long à démarrer. le twist arrive seulement après avoir lu un tiers du livre (je crois que j'ai noté que c'était à la page 122… sur 384 pages, c'est énorme).
Jen Calonita a décidé faire ses chapitres selon différents points de vue : on a le point de vue de Blanche-Neige d'un côté, celui d'Ingrid (la Méchante Reine) de l'autre. Et je ne vais pas vous mentir, heureusement que dans ce premier tiers on avait le point de vue d'Ingrid, sur sa jeunesse, car le point de vue de Blanche-Neige était un vrai copié/collé du dessin animé. Il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Il a été encore plus long a démarré que « Ce Rêve Bleu », c'est dire ! (L'avantage, c'est que si vous ne connaissez pas l'histoire de Blanche-Neige, vous n'aurez pas l'impression de relire le film)
Pour ce qu'il en est du speech de base, à savoir « Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ? », et bien sachez que ce moment précis n'arrive que vers la fin du livre, dans les derniers chapitres. Car une fois que Blanche-Neige a réussi à échapper au chasseur et s'est retrouvé chez les sept nains, l'autrice se concentre surtout sur la rébellion des villageois contre la Méchante Reine. Alors certes, vous me direz que dans le dessin animé, Blanche n'est empoisonnée qu'à la fin aussi, mais je ne sais pas… je m'attendais à autre chose.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, car après avoir passé la première moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire. le fait qu'Henri soit là tout du long, que Blanche-Neige soit un peu plus courageuse, qu'elle ait une amie (Annie)… Ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants à lire. Blanche qui décide de se rebeller grâce aux nains et de lever une « armée » avec les habitants du royaume contre Ingrid était très plaisant. Mais j'aurai voulu que cet aspect de l'histoire arrive un peu plus tôt dans ma lecture.
Revisite du conte de Blanche-Neige version Disney. Dans ce roman, l'auteure reprend toute l'histoire de Blanche-Neige depuis le début (ce qui n'est pas toujours le cas dans la série des Twisted Tales qui repartent souvent du moment de l'histoire où un élément change). Ce côté est donc un peu ennuyeux. Par contre, ce qui est plutôt bien fait et astucieux, c'est que l'auteure alterne les chapitres qui se situent à différents moments dans le temps et les points de vue. On passe donc du présent à l'enfance de Blanche-Neige, celle de sa mère, ainsi que de la vision de Blanche-Neige à celle de la méchante reine.
Le récit est plutôt rythmé et malgré quelques petites incohérences et des passages un peu trop niais - sachant que ce n'est pas un incontournable dans un livre pour enfants, on peut leur parler de manière intelligente sans tomber dans le sirupeux - l'ensemble se tient et constitue une lecture agréable. Pas renversante ni révolutionnaire dans le twist proposé, mais sympathique.
Je commence à avoir l'habitude de lire cette collection twisted tale et celui ci malheureusement ne me laissera pas de souvenir impérissable… je l'ai trouvé un peu plat , le twist est très tardif (aux 2/3 du livre). Malgré cela l'écriture reste fluide , l'histoire se dévore sans embûche à l'image de la quête de blanche neige.
Le point fort est pour moi l'alternance des points de vue entre Blanche et Ingrid (la méchante reine).
Une bonne lecture … sans plus (ni moins).

J'ai apprécié ma lecture : une réécriture du Blanche-neige de Disney que j'ai largement préférée à l'originale. Une version plus sombre, avec plus de profondeur. Une histoire de pouvoir, de manipulation, de jalousie, d'amour, de haine, de vengeance, de soif de pouvoir. Une lecture palpitante et touchante.

Les + :

* J'ai apprécié découvrir les différents personnages.

Ils sont bien plus complexes, attachants et intéressants. Blanche-neige est moins naïve, Ingrid la Méchante Reine est complexe et passionnante à découvrir.

* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'avais hâte de découvrir comment Blanche-neige allait se battre pour récupérer son royaume. Quelques rebondissements m'ont surprise.

* J'ai aimé la plume de l'autrice tout en simplicité. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre, plus complexe mieux travaillé et plus mature.

Les -:

* le début était un peu mou et la fin un peu trop rapide.

* Quelques moments légèrement ennuyants.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je salue plusieurs modifications, comme l'âge de Blanche, sa relation avec le prince plus approfondie, l'écriture fluide avec des événements s'enchaînant bien.

Évidemment, le livre a ses défauts. Les flash back à répétition, outil favori de cette auteure, cassent le rythme. Il y en a trop.
Pas fan de certains changements, comme le fait que la méchante reine soit ici la tante de Blanche.
Je terminerai en évoquant le principal problème qui est le ton du récit. Fini, la douceur du conte originel, les animaux enchantés, la magie etc. Ici, Blanche est assoiffée de reconquête politique, son amitié avec les nains est éclipsée...
“Et si la méchante Reine avait empoisonné le prince 🍎?» de la collection Twisted Tale de Disney publié chez @hachetteheroes , et écrit par @jencalonita ! 😊 Un autre coup de coeur pour moi.
Grande admiratrice de l'univers Disney, j'ai vraiment adoré mon premier Twisted Tale « Oser ses rêves », j'étais donc très impatiente de découvrir cette histoire de Blanche neige ❤️.
Dans cette histoire revisitée du conte Blanche Neige, la personnalité des personnages restent identiques à l'original. Blanche neige est toujours une belle jeune fille douce et courageuse, la reine toujours aussi cruelle, et les nains sont encore de très bons amis qui aideront Blanche Neige dans son aventure.
On y découvre toutefois de nouveaux personnages comme Anne, Leonetta, Kurt, Fritz, les villageois…qui aideront Blanche neige contre la méchante Reine.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on en apprend beaucoup sur le passé de la méchante Reine (ex : comment elle a obtenu son miroir magique) et de la mère de Blanche Neige, l'origine de la disparition des parents de la celle-ci…
La plume de l'auteure est agréable à lire 😊.
Ce que je peux noter toutefois, c'est que certaines scènes restent assez simplistes à mon gout, mais cela ne remet pas en cause le travaille de l'auteure, j'ai été totalement conquise par ce conte imaginaire 💋😱. Je précise aussi qu'il faudra attendre la fin pour avoir le moment le plus attendu du récit « et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »

C'est au fait le deuxième Twisted Tale que je lis et je pense en découvrir bien d'autres ! le prochain pour moi : Profondeurs de l'océan que j'ai reçu en cadeaux 😊.

Ma note✨: 5/5
C'est mon 3éme twisted Tales et de loin le meilleur pour le moment. Bien qu'il y ai quelques longueurs, le Disney et bien retranscrit et Blanche a enfin une vrai personnalité. Elle n'est pas qu'une jouvencelle en détresse, au contraire.

L'écriture est fluide, légère et entrainante, ce qui fait que les pages tournent toutes seule, malgré quelques passage à vide.
DUVETEUX

Mon deuxième Twisted Tale et cette fois-ci c'est Blanche Neige qui est à l'honneur !

L'auteure retrace ici l'histoire de la princesse mais avec un changement de taille : ce n'est pas elle que la méchante reine empoisonne mais bel et bien le prince.

Je m'attendais à une véritable revisite de conte comme la dernière fois mais dans ce tome là, c'est à quelques détails près la même histoire.

Je suis un peu déçue certes mais j'avoue j'ai apprécié avec toujours beaucoup de plaisir de me plonger dans l'atmosphère Disney, dans l'ambiance des contes...

J'ai surtout aimé ici l'analyse des comportements de la méchante reine : ce livre est centré sur sa cruauté, sur ses côtés sombres, son pouvoir de manipulation et son esprit de vengeance...

J'ai aussi apprécié la plume fluide, simple mais efficace qui met en lumière tous les personnages en détaillant leur profil psychologique tout en restant fidèle à leurs personnalités.

Ce fut donc une lecture doudou comme j'aime en avoir de temps en temps...

C'est frais, c'est léger, c'est doux, c'est gentillet et retrouver son âme d'enfant en voyageant dans un monde imaginaire franchement ça fait beaucoup de bien !!

En tant que grand admirateur de l'univers de Disney il est vrai que j'attendais la sortie de ce « Twisted Tale » avec grande impatience. de plus « Blanche Neige et les sept nains » étant mon film d'animation favori je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine appréhension à la sortie de ce roman.

Jen Calonita nous propose donc ici une version revisitée du conte de Blanche Neige. « Et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »

Mon premier souhait était que les personnages gardent tous leurs personnalités et ne soient surtout pas dénaturés. L'autrice réalise ici un travail remarquable. Les personnages restent tous fidèles à eux-mêmes. Aussi bien dans les dialogues que dans les actes. Blanche Neige est toujours cette sublime jeune fille courageuse, travailleuse, rêveuse et optimiste. La reine démontre une nouvelle fois sa cruauté légendaire, sa froideur et son acharnement envers la princesse. Les nains (bien que Grincheux vole grandement la vedette au reste du groupe), prouvent de nouveau qu'ils savent être de formidables amis, prêts à tout pour aider et soutenir la jeune femme au teint blanc comme la neige.

L'une des forces de ce roman réside également dans la mise en lumière, de façon naturelle et efficace, de plusieurs personnages . Certains étaient peu présents dans le film, d'autres sont totalement inédits.
Ainsi, nous en découvrons davantage sur Henrich (Henri), le beau prince charmant qui avait déclaré sa flamme à Blanche Neige au début de l'histoire. Nous creusons aussi du côté du miroir magique, qui joue maintenant lui aussi un rôle très important au sein de l'intrigue. Les parents de Blanche Neige sont quand à eux, enfin mis à l'honneur. Anne, personnage inédit, retient grandement notre attention et sera d'un grand secours pour la princesse. Et n'oublions surtout pas celui que nous appelons « Le Maitre ». Il est également un nouveau personnage au sein de l'univers de Blanche Neige qui sait pleinement nous intriguer et nous captiver dés sa première apparition.

Des personnages plus secondaires comme : Leonetta, Mme Krindred, Kurt, Fritz, Margaret, le chasseur ou les paysans, serviront avant tout de leviers scénaristiques pour le bien et l'avancement de l'histoire.

Non contents de pouvoir en découvrir davantage sur tous ces personnages, nous avons également la chance d'en apprendre un peu plus concernant certaines zones d'ombres présentes dans le film d'animation. Comment s'est déroulée l'enfance de la méchante reine ? Comment est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a t-elle obtenu son miroir magique ? Qu'est-il réellement arrivé aux parents de Blanche Neige ? Comment la jeune princesse a t-elle réussi à supporter la vie après la disparition de ses parents ? Les secrets sont ici dévoilés !

Les relations entre les différents personnages sont remarquablement développées. Nous avons la chance d'observer Blanche Neige et le prince prendre le temps de se connaître, de s'apprécier, de s'entraider, de s'aimer…
Nous pouvons scruter la méchante reine, plus complice que jamais avec son miroir magique, sombrer progressivement dans la folie… Et plus encore !

L'autrice réussit haut la main la prouesse de respecter l'histoire originale tout en y incorporant son propre univers.

Les clins d'oeil et références au film d'animation font pleinement leur petit effet sur le lecteur. le monde de Blanche Neige est des plus agréables à explorer à travers cette lecture. du château à la chaumière en passant des bois hantés à la mine... le royaume n'a plus de secrets pour nous.
Cette histoire mêlant amour, haine, passion, persécution, magie, trahison, peur, émotion et noirceur m'a totalement séduit… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment. Aussi sombre que lumineux, aussi percutant que touchant, le récit ne peut que vous absorber si vous appréciez ce conte légendaire.

Petits bémols ? Il est vrai que j'attendais patiemment de connaître le sort de l'un des personnages présents dans l'histoire… mais mon interrogation reste finalement sans réponse. Certaines facilités scénaristiques sont tout de même perceptibles mais n'entachent en rien le grand travail réalisé ici pour respecter l'oeuvre d'origine et ses personnages tout en nous assurant de beaux rebondissements et un grand moment de divertissement.

Fan comblé, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont susceptibles de croiser sa route.