Ellipses (07/09/2021)
La victime d'un pervers narcissique souffre souvent de traumatisme complexes. Ceux-ci l'ont maintenue dans l'emprise, et les conséquences de cette emprise subsistent au-delà de la relation: trouble du stress post traumatique complexe, burnout, dépression, difficultés relationnelles, difficultés à réguler ses émotions, à s'apaiser, à s'engager, à prendre du recul, à repérer d'autres prédateur, addictions, dépendance affective, agressivité contre soi ou envers les aut... >Voir plus
Que lire après Les victimes de pervers narcissiquesVoir plus
J'ai décidé de lire sur la sujet car depuis deux mois une amie très cher est prise avec un Pervers Narcissique. En parlant avec une amie, celle-ci ma apprise que sa relation avait durée trois ans. Même si connais mon amie depuis moins de six mois, elle ne mérite pas ce calvaire. Elle ma laissé entendre qu'elle lisait mes messages sur Instagram et Textos, il y a deux semaines, j'ai eu un message de son copain détruisant ce que je venais de lui écrire. Au début, j'ai cru que c'était mon amie maintenant je sais que c'est son copain. Après avoir lu des articles sur les sujets ainsi que ces deux livres qui sont fort intéressants: Les pervers narcissiques en 100 questions et celui-ci. Maintenant, je peux à peine imaginer ce que mon amie vit en ce moment, il faudra des années pour s'en remettre et sortir de cette histoire. Dans les articles, ils disaient de faire de manipulation positive. Hier soir, j'ai eu une idée. Pourquoi pas aller plus loin, en lui donnant un futur sans lui. Où il n'existe pas, en l'amenant dans la visualisation de cet instant. Où ces blessures psychologique, physique et mentales sont revenue à leur maximum. Les failles cicatricielles de son enfance sont refermée et elle peut aller de l'avant. J'ai demandé, celle qui l'a vécu, elle trouve que c'est une bonne idée. Est-ce que graduellement mon amie va ouvrir les yeux ? Est-ce qu'elle va reprendre un peu de force ? Je l'espère de tout coeur que cela va marcher, d'après les autres histoires que j'ai lu il faut être toujours près de l'autre avant qu'elle s'effondre. Je sais que cela va prendre du temps, mais je dois mettre tout mes ressources autant intellectuelle, imaginative etc... pour l'aider jusqu'à sa révolte ou fuite. Bonne lecture !

La victime éprouve un manque d'estime de soi et d'amour de soi. Elle souffre souvent de son perfectionnisme. Sa croyance limitante peut-être:'Il faut être parfait pour être reconnu et aimé.' Cette croyance limitante la rend exigeante envers elle-même, insatisfaite et incapable de repérer ses acquis. Elle repère ce qu'elle n'a pas fait, ce qu'il reste à faire ou ses erreurs.
Si elle accepte, la manipulation va plus vite, car il lui propose , par exemple, des rapports sexuels multiples. Ces expériences la rendent jalouse et la poussent à accepter davantage de pratique non désirées pour ne pas perdre l'autre. Elle se sent coupable de cela et accepte encore davantage.
Il est important pour la victime comprenne cela pour être bienveillante, patiente avec elle-même. Se soigner demande du courage, de la persévérance, mais les issues à son état existent dans le présent, en adoptant une approche appropriée de ses traumatismes.
Ce rôle de victime attire facilement des prédateurs humains, comme les pervers narcissiques. Ils peuvent profiter de cette soumission en faisant régner la terreur, en alternant séduction et, destruction. Ils peuvent la maintenir dans cette dépendance affective par leurs micro-violences quotidiennes.