ISBN : 2372050362
Éditeur : La Pimpante (11/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Que cache Maman sous son ventre si rond ? Une pastèque ? Une planète ? De drôles d’habitants semblent vivre là… Thèmes : grossesse, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, imaginaire autour du rond, de la boule.

DOMS
  18 novembre 2017
Les questionnements à l'approche d'une naissance, les interrogations et l'imagination galopante des enfants, autant de textes de Calouan mis en images par Jérémy Parigi avec beaucoup de grâce et d'originalité. le graphisme est aérien, mutin, magique, les traits en teintes douces, une maman à la taille et à l'arrondi totalement démesurés, sans doute comme elle peut être perçue d'ailleurs par un tout petit enfant. Puis arrive la solution à ce mystère, douce, enveloppante, rassurante, dans les traits de l'enfant qui vient d'arriver et les sourires de chacun.
Un livre pour rêver, questionner, se rassurer, comprendre, face à l'arrivée souvent troublante d'un petit frère ou d'une petite soeur.
LeClos
  05 décembre 2017
J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille très imaginative et chercher avec elle ce qui se cache dans le ventre de maman .
De très belles illustrations, tout en rondeur nous plongent dans l'imaginaire de l'enfant. Et peut être à cause des regards échangés entre les personnages elles dégagent une grande tendresse et une grande douceur.
Le texte est à la fois poétique et plein d'humour. le vocabulaire utilisé est très riche, mais facilement compréhensible grâce aux illustrations et aux onomatopées qui illustrent chaque double page. le livre refermé, on peut continuer à rêver avec l'enfant, à partir des mots proposés sur les dernières pages… où imaginer encore d'autres représentations…
Enfin, j'ai adoré la description du nouveau né, qui reprend certaines représentations de l'enfant et ouvre un autre monde de possibles.
Un album idéal à offrir à tou(te)s les futur(e)s grand frère ou grande soeur à partir de 3 ans…
mathie36
  19 novembre 2017
Une petite lecture très poétique pour expliquer aux enfants la grossesse de leur maman.
C'est un formidable moyen de parler avec eux et de répondre à leurs questions à travers des illustrations magnifiques et très créatives.
L'auteur commence par énumérer diverses propositions imagées puis on arrive comme porté par le vent à la solution qui éclate comme une bulle de savon.
C'est un album très original que j'ai adoré découvrir, certaines des idées sont très originales et j'ai été envoûtée par son charme.
Je le conseille à toutes les mamans … non à tous en fait !
DOMSDOMS   18 novembre 2017
maman sous sa robe a une grosse bulle que j'aimerai faire éclater.
Splatch !
ça ferait en éclaboussant tout le monde.
LeClosLeClos   05 décembre 2017
Une petite bouille d'amour, aux joues bien rondes juste à croquer, qui éclaire ma vie et m'offre un monde entier de découvertes