EAN : 9782372050265
Editions La Pimpante (07/05/2016)
4.27/5   28 notes
Toutes les mamans se ressemblent.
Et toutes les mamans sont différentes.
Ce qui est sûr
c'est que toutes les mamans sont uniques.
La mienne surtout,
qui est une souffleuse,
une chasseuse de cauchemars et même,
une organisatrice de voyages nocturnes !

Un ouvrage tendre et poétique sur l'universalité du lien enfant-maman. A noter l'originalité du traitement du texte par les images : la voix de la ... >Voir plus
Que lire après Toi, ma maman à l'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Bonne fête à toutes les mamans :)
Pour l'occasion, j'ai envie de vous présenter un très joli album jeunesse : Toi, ma maman à l'infini de Calouan et Jérémy Parigi.
Toutes les mamans se ressemblent. Et toutes les mamans sont différentes. Ce qui est sûr c'est que toutes les mamans sont uniques.
La mienne surtout, qui est une souffleuse, une chasseuse de cauchemars et même, une organisatrice de voyages nocturnes !
Toi, ma maman à l'infini est un très bel hommage à toutes les mamans :)
Les textes sont pertinents, la maman de notre narratrice change suivant les pages. C'est charmant, très bien écrit. Quand aux illustrations, elles sont magnifiques, très bien colorisées et je trouve que l'ensemble donne un très bel album.
Une excellente idée de cadeau pour l'histoire du soir :)
Ma note : 5 étoiles
Toutes les mamans sont uniques, même dans leurs ressemblances.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album jeunesse rempli d'amour et de tendresse. Chaque enfant décrit sa maman avec un mot et puis explique la raison pour laquelle il a choisi ce mot. C'est comme une petite poésie rythmée de douceur et d'attachement profond. Chaque texte est touchant et on peut facilement se reconnaître dans notre rapport mère/enfant.

Les illustrations viennent sublimer le texte. Chacune d'entre elles reprend parfaitement les propos tenus par l'enfant. C'est une palette de mamans colorées et pétillantes qui se dévoilent sous nos yeux.

C'est un très beau livre.
Chaque double-page nous présente une maman "différente", avec des guillemets car finalement toute maman est un peu chaque maman présentée. Des mamans issues visiblement d'origines et cultures différentes et dans lesquelles on se retrouve toutes un peu. En ce sens une ode à l'amour maternel qui dépasse les frontières culturelles.

Dans toute cette diversité, je dois dire que je suis fâchée par le manque de diversité corporelle, parce que les mamans sont toutes canons, minces avec des gros seins... surtout considérant la thématique du livre, pour moi c'est un gros faux pas et c'est au moins une étoile et demi en moins dans ma notation.

À l'instar de l'image corporelle des mamans, le côté trop parfait des illustrations me dérange un peu, mais c'est beau, très beau, et ça regorge de détails, mais ça manque de naturel.

Le texte est très beau, très doux... mais je n'arrive pas à entrer dans l'émotion et la tendresse en le lisant. Tout est là, mais tout comme les illustrations, c'est sans doute trop propre. Alors, d'une page à l'autre et d'une maman à l'autre, ça fait l'effet d'un catalogue.

Si cela n'avait été que de moi, il y aurait eu maximum deux étoiles. Mais voilà c'est un livre qui ne m'est pas destiné et si j'en crois la principale intéressée qui demande plus d'une fois par semaine cette histoire pour le coucher, on dirait qu'il luit plait vraiment bien. Et pour l'anecdote, à la fin de la lecture avec son papa, quand je lui ai demandé "Et toi ta maman elle fait quoi d'exceptionnel?" sa réponse, du haut de ses 2 ans et demi a été si belle et émouvante, et si universelle tout comme se veut le livre: "elle allaite". Ça valait bien une demi étoile en plus.

Pas plus que trois par contre car les mamans canons, minces et aux gros seins, ça reste coincé en travers de la gorge, particulièrement dans un livre qui prétend à l'universalité et à la diversité.
Pour donner envie aux jeunes enfants de venir à la lecture, il faut leur proposer des ouvrages qui donnent envie en premier lieu par la couverture, j'en suis persuadée et ensuite avec des mots qui "chantent".
Lorsque l'enfant découvre les couleurs, les dessins présents sur la couverture et qu'il découvre ensuite ceux à l'intérieur il ne peut que aimer cet album. C'est comme une ode à toutes les mamans ! L'auteur décrit les différents rôles que nous endossons mais de manière imagée, douce et à la lecture c'est agréable.

En tant que maman, j'ai aimé découvrir les mots de l'auteur pour nous et Romane a aimé m'entendre lui lire. Elle a bientôt 7 ans mais elle a retrouvé le temps de l'histoire le plaisir d'écouter et ensuite de le relire seule...
L'ouvrage est très bien fait car à la fin il laisse de la place pour que l'imaginaire de l'enfant s'exprime. En suivant les propositions de l'auteur et de la maison d'édition, l'enfant peut continuer à dire, colorier, écrire, ce qu'il a dans la tête.
Tout est pensé pour que nous ayons envie de découvrir d'autres albums. C'est chouette !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Cet album est le premier que j'ai lu des éditions La Pimpante. Ce sont les couleurs présentes sur la couverture qui m'ont attirée dans un premier temps, puis l'originalité de l'illustration.
Il existe plusieurs albums qui célèbrent les mamans. Celui-ci est empreint de douceur et de poésie. Tous les enfants ne partagent pas le même lien avec leur mère. Ici, un enfant trouve des qualités à sa maman. Chacune d'elle peut être vrai à différents endroits de la planète. Les illustrations montrent différentes cultures, contes et mythes. Elles sont très colorées, ce qui captive le lecteur. Il y a de nombreux détails, mais l'oeil peut tout lire. Je pense que les dessins ont été faits aux crayons de couleurs. Si l'éditrice souhaite qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation des techniques employées, il serait bon d'avoir un court texte sur l'auteur et l'illustrateur en fin d'ouvrage.
Cet album invite au rêve et au voyage.

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2016
Les illustrations offrent de jolis portraits qui entraînent le lecteur dans un tourbillon de couleurs. C'est vivant, simple, empreint d'un brin de malice.
Toutes les mamans
se ressemblent.
Et toutes les mamans
sont différentes.
Ce qui est sûr
c'est que toutes les mamans
sont uniques.
La mienne surtout.
C'est sûrement pour cela
que c'est la mienne.
Ma maman
est un kangourou.

Elle a une poche à l'intérieur de son ventre
dans laquelle mon petit frère grandit bien au chaud.
Quand il sera tout prêt, il quittera la poche
et viendra vivre avec nous.
Ma maman est une horloge.

Elle sait toujours lorsqu’il est l’heure de manger, de mettre son pyjama pour dormir, d'aller aux toilettes, lorsqu'il est temps de rentrer faire mes devoirs, temps de se changer les idées.
Ma maman
est une organisatrice
de voyages nocturnes.

Le soir,
quand je ne peux pas m'endormir,
elle s'assoit sur mon lit
et me chante une jolie comptine.
Elle passe doucement ses doigts sur mes yeux
pendant que sa bouche chante
et aussitôt je pars pour le pays des rêves.