Éditeur : Groupe Fides (13/09/2017)

Au tournant des années 1900, dans un petit village de la région de Salaberry-de-Valleyfield, la famille Benoit est le témoin impuissant d'un drame sordide qui va bouleverser la vie de chacun de ses membres, marquant le début d'une véritable saga. Au centre de cette histoire, Eva Benoit ? une jeune femme spontanée, pleine de vie, attachée à sa famille et à ses valeurs ? devra apprendre à composer avec un destin qui s'acharne à bousculer ses rêves les plus chers. Cont... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  18 septembre 2017
Je viens tout juste de terminer ma lecture et je peux vous dire que c'est tout un roman. Eva qui vient d'une grande famille va devoir mettre la main à la pâte pour aider ses parents. Elle aura 2 choix : épouser le fils du docteur ou travailler à l'usine de Valleyfield. Elle choisira l'usine et s'installera chez sa soeur Emilienne et son beau-frère Victor. Emilienne qui vient tout juste d'accoucher de son premier enfant, une belle petite fille, verra en sa soeur une gardienne pour son bébé, car Emilienne est tout un numéro. Jouant aux cartes et buvant de la bière, elle se désintéressera de sa fille, car elle voulait un garçon. Eva est tout le contraire de sa soeur, douce, réservée, polie, respectueuse des convenances (car on est en 1898). Elle rencontrera William pour qui son coeur se mettra à battre en sa présence. Mais, William est beau comme un coeur et toutes les jeunes filles voudraient bien le marier. Dès que William a posé les yeux sur Eva, il a su dès cet instant qu'elle serait sa femme. Malheureusement pour Eva, le fils du docteur Gendron n'acceptera pas son refus de l'épouser. Il fera de sa vie un enfer. Entre une véritable tragédie dont elle a été témoin, le fils du docteur Gendron qui lui fait des menaces, sa soeur avec qui elle se crêpe le chignon presque chaque jour, Eva ne sait plus vers qui se tourner, car il est hors de question qu'elle retourne vivre chez elle à proximité du docteur. Misère ! Mélanie Calvé a vraiment su trouver le chemin de mon coeur en écrivant cet excellent roman historique. Un roman riche en émotions qui est venu me chercher. Un roman que j'ai tenu dans mes mains sans être capable de le lâcher. Il est écrit en québécois, mais nos cousins (es) de la France n'auront aucun mal à le lire. Une très belle découverte cette année. Je peux vous dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga familiale. Je ne peux que vous conseiller ardemment de vous le procurer sans aucune hésitation. J'espère que Mélanie Calvé continuera d'écrire, car elle a vraiment une très belle plume. Pour ma part, j'ai déjà hâte à la sortie du tome 2.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
lili131
  16 mars 2018
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai hâte au tome 2.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
Eva ne pouvait pas comprendre les propos de sa sœur. Elle savait que lorsque son tour viendrait, si Dieu lui donnait la grâce d’enfanter, elle tomberait instantanément en amour avec son enfant. Comme toutes les mères. Elle tenta de se convaincre que c’était probablement dû à sa fatigue. Après tout, la délivrance était un moment très éprouvant et terrorisant. Émilienne n’était pas encore remise de ses couches.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
Une fille, c’est aussi merveilleux qu’un garçon! Je suis bien placé pour te le dire moi, j’en ai eu sept! Je suis aussi fier d’elles que de Marcel! Pis, j’échangerais aucune d’elle pour un gars!
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
C’est ben beau la campagne, mais l’avenir est pas par là, crois-moi, je suis certain de c’que j’dis. L’avenir est par icitte, Eva… Il faut suivre le changement, être dedans… Tu te vois vraiment rester sur un des rangs voisins pour le reste de ta vie?