Editions Vendémiaire (18/08/2016)
4.2/5   5 notes

"L’homme qui a gagné la bataille de Waterloo, c’est Cambronne." Victor Hugo, Les Misérables.

Il est réputé pour avoir déclaré aux Anglais à Waterloo, alors que tout semblait perdu : « La Garde meurt et ne se rend pas », ou pour avoir refusé la défaite par un autre mot, plus grossier.

Il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands fidèles de Napoléon, celui qui aurait sauvé l’honneur de la Garde impériale lors d... >Voir plus
Que lire après Cambronne : La légende de WaterlooVoir plus
On dit qu'il était l'un des militaires les plus fidèles à Napoléon. Mais qui est vraiment le général Cambronne ? Malgré les nombreux ouvrages qui lui ont été consacré, Stéphane Calvet pense que celui qui aurait déclaré aux Anglais à Waterloo, alors que la défaite se profile : « La Garde meurt mais ne se rend pas » est un personnage largement méconnu.

Cambronne est issu d'une famille de marchands picards qui s'est installée à Nantes. Bien que fortunée, celle-ci ne fera jamais partie de la bourgeoisie traditionnelle de la ville. Un élément qui est déterminant dans les jeunes années quelque peu chaotiques du général. Après des études plutôt médiocres, Cambronne est conquis par les idées révolutionnaires et s'engage rapidement dans la Garde nationale nantaise puis angevine. Mais le guerrier Cambronne ne naît vraiment que lors des campagnes contre les Vendéens et les émigrés et monte dans la hiérarchie militaire grâce à son courage et à sa bravoure au feu et non pas grâce à sa famille trop récente pour avoir une influence sur sa carrière.

Pour autant, par la suite, le général doit-il son rang uniquement à son seul courage ou a-t-il bénéficié du soutien d'hommes clés et pourquoi n'a-t-il jamais reconnu la paternité des paroles du soir de Waterloo ? C'est à ces questions, entre autres, que Stéphane Calvet se propose d'apporter une réponse en s'appuyant sur des documents d'archives et des sources indirectes (les archives administratives des corps et les registres matricules des unités). Dans cette biographie bien écrite, qui souffre toutefois par moments de trop de détails et suppositions, l'historien cerne mieux ce personnage réputé pour sa brutalité et son ivrognerie (devenu à la fin sa vie un notable fidèle à la monarchie restaurée), et pose sur lui un regard neuf pertinent.

Merci à Babelio et aux Editions Vendémiaire pour cette
enrichissante lecture.
Cambronne.
Ce simple nom suffit à évoquer les heures glorieuses mais aussi les plus sombres de l'épopée napoléonienne. D'Austerlitz à Waterloo, le général a tout vécu. Sa vie, haute en couleurs, sera faite d'engagements, de passions, de luttes.
Bien sûr, un tel patronyme nous évoque le fameux mot et la fameuse pugnacité de la garde.
Sylvain Calvet livre une étude historique claire, concise et assez bien écrite. Réussissant à faire revivre le fameux soldat au long de 250 pages, cette oeuvre historique fait parfois preuve de longueur. A trop vouloir étayer son propos, l'auteur s'appesantit sur des détails qui n'apportent que très peu au portrait de son héros, restant ainsi trop scolaire.
Ce livre est une belle tentative se concluant en un bel essai.
Nul doute que le style s'affinera dès le prochain.

Je remercie les éditions Vendémiaire et le site Babelio qui m'ont permis de découvrir ce très bon livre.
Pierre, Etienne Cambronne est né le 26 décembre 1770 à Nantes dans une famille dont le père a réussi honorablement dans le négoce mais qui ne fera jamais partie de l'élite de la bourgeoisie Nantaise. Ceci conditionnera en partie le déroulement de la vie du futur général Cambronne.
C'est ainsi que Stéphane Calvet introduit sa biographie de "Cambronne, la légende de Waterloo".
Pourquoi l'historien a-t-il souhaité un ouvrage supplémentaire à la bonne trentaine qui existe déjà? Il nous répond dans son introduction que son objectif est de replacer toutes les informations, tous les éléments de vie de Cambronne dans leur contexte familial, social, militaire, politique afin de comprendre l'homme derrière le mythe.
Pour ma part, je dirais qu'il a atteint son objectif à travers un ouvrage bien écrit, clair, fourmillant de détails (parfois énumératifs certes), de témoignages croisés, de déductions étayées. Stéphane Calvet nous a livré un travail de grande qualité qui restitue sans complaisance le caractère "violent, emporté, irascible, peu cultivé et grossier" du général Cambronne mais qui souligne également qu'à travers " ses excès de comportement et de langage, il est, à n'en pas douter, l'incarnation (des chefs) qui peuplent les unités d'élite où le courage, l'obéissance et la brutalité sont des vertus supérieures à l'intelligence tactique et stratégique".
Merci à Babélio et aux éditions Vendémiaire pour l'envoi de ce livre.

Violent, emporté, irascible, peu cultivé et grossier, Cambronne est [...] une tête brûlée. Il présente tous les travers d'une génération qui forgea son caractère et son âme dans les multiples combats de la Révolution et de l'Empire. Il appartient à cette soldatesque connue pour ses excès de comportement et de langage. Il est [...] l'incarnation de ces chefs qui peuplent les unités d'élite où le courage, l'obéissance et la brutalité sont des vertus supérieures à l'intelligence tactique et stratégique.