AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259199797
250 pages
Plon (21/10/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
La langue est généralement considérée comme une belle mécanique bien huilée, fonctionnant à la satisfaction... des linguistes, qui sacrifient ainsi la réalité à leurs désirs et s'inventent chacun une langue correspondant à l'image qu'ils s'en font, nécessairement réductrice. Louis-Jean Calvet, revisitant concepts et théories (le signe de Saussure, le générativisme de Chomsky, le fonctionnalisme de Martinet, la phonologie de l'école de Prague...), oppose ces simplifi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essais de linguistiqueVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il fait en outre ajouter que les langues ne disparaissent pas seulement par « imposition d'un nouvel idiome appartenant à une race plus forte » (qu'est-ce d'ailleurs qu'une race plus forte ?), mais souvent parce que leurs locuteurs les abandonnent, ne les transmettent pas à leurs enfants, et que si cet abandon est en partie le produit de rapports de force, il est aussi lié à des représentations, à l'idée par exemple que l'autre langue est plus belle, plus utile, que les enfants réussiront mieux dans la vie s'ils la dominent, etc. De nombreuses enquêtes sur les langues minoritaires ou sur les langues de migrants en témoignent.
Commenter  J’apprécie          20
En d'autres termes il y a peut-être un langage des abeilles, qui a été décrit avec précision, mais il n'y a pas le langage des abeilles françaises, celui des abeilles russes, celui des abeilles tunisiennes... Et si les baleines de l'océan Indien n'ont pas tout à fait les mêmes cris que celles de l'Atlantique, la trentaine de cris qu'elles utilisent ne constituent pas des « langues » différentes. Or les êtres humains parlent, sur la surface du globe, un grand nombre de langues différentes, et cela les distingue autant des animaux que le seul fait de parler.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours de l'histoire du monde parlant, les langues n'ont cessé d'évoluer, et les groupes n'ont cessé de changer de langue : ce point est d'une extrême importance, comme nous le verrons plus loin.
Commenter  J’apprécie          70
La ville, et en particulier la capitale, est une grande dévoreuse de langues, elle attire des ruraux ou des provinciaux qui viennent à la fois tenter d'y gagner leur vie et y perdre en quelques générations leur langue.
Commenter  J’apprécie          60
La dissociation des deux systèmes ne peut être que théorique ou expérimentale : elle ne correspond à aucune situation réelle ; car il est très rare que devant une parole intimidante (qui est toujours une parole connotée), on ait le pouvoir de séparer in petto le message dénoté (le contenu du discours) du message connoté (l'intimidation).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Louis-Jean Calvet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Jean Calvet
"La Méditerranée, mer de nos langues" : entretien avec Louis-Jean Calvet .
autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}