Il y avait longtemps que je n'avais pas autant lutté pour finir un roman aussi court. Surtout qu'il est écrit relativement grand. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'ai pas accroché à l'histoire de Costanza, la narratrice. Surtout que le style du roman est assez bizarre. Il s'agit d'une lettre que Costanza écrit à une amie. Elle lui raconte la visite de Lucrezia. Mais dans cette lettre elle intègre les lettres qu'elle a écrit dans le temps à son amant (le père de Lucrezia). Ce qui fait que le texte est assez fouillis. J'ai eu du mal à m'y retrouver. Et puis toutes ces histoires sur la musique classique et cette histoire d'adultère ne m'ont absolument pas passionnées. Et j'ai trouvé Costanza très égoïste.

Bref rencontre ratée avec ce livre!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'avais eu la chance de découvrir son premier roman "L'amour est à la lettre A" et que voici que j'ai la chance de découvrir son second livre.

Au départ, j'avoue que j'ai eu un peu patauger avec les personnages mais après cela a été beaucoup mieux.

Tout comme l'année passée, je pense que c'est un bon roman mais il ne sera pas mon coup de coeur. A croire que je sois devenue hermétique aux romans d'amour maintenant.

Je continuerais à lire cette auteure que j'aime bien ainsi que son style d'écriture dès que l'occasion se présentera de nouveau !
J'ai mis du temps à rédiger un commentaire. Je n'ai pas aimé ce roman et je n'avais plus envie d'en parler. Je n'ai pas aimé la forme, tout d'abord. Costanza écrit à sa meilleure amie et relate donc sa rencontre avec Lucrezia mais passe d'une narration à une autre, tutoie son amie et vouvoie Lucrezia, lit les lettres de son ancien amant. On ne s'y retrouve plus! Je n'ai pas compris l'intérêt d'écrire un roman épistolaire. Cela n'apporte rien, si ce n'est le ton de la confidence... Mais pour jouer sur ce plan là, il aurait fallu creuser davantage les personnages. Ce qui était une bonne idée de départ et aurait pu faire un bon roman nous conduit finalement dans une histoire peu crédible et impudique. Lucrezia pose d'étonnantes questions sur son père, comme de savoir si c'était un bon amant. Costanza évoque ses souvenirs complètement égocentriques, sans apporter quoi que ce soir à Lucrezia censée être là pour apprendre des choses sur son père disparu. Aucune complicité, aucune intimité entre les deux femmes... Et cette histoire d'amour, censée être intense, qui ne nous fait même pas frissonner... C'est dommage! L'aspect positif de ce livre est l'ambiance de la maison de Provence de Costanza. On s'y sent bien, on sent la lavande et le feu qui crépite dans la cheminée...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Je n'ai pas accroché à cette histoire, je l'ai trouvé trop lente, pas très structurée. La narratrice écrit à une amie mais ce n'est pas très net dès le début.

Cette femme qui se plaint de ne pas avoir son amant pour elle seule, mais elle savait qu'il était marié (elle aussi d'ailleurs !) mais je sais qu'il y en a que ça ne gêne pas .....

Elle lit certaines des lettres qu'elle a écrit à son amant à la fille de celui-ci, et même certains passages très intimes, beaucoup trop pour être lus à quelqu'un surtout à la fille du destinataire de la lettre.

J'ai trouvé ça plutôt malsain.

Je n'ai pas du tout été sensible à cet "amour", il m'a semblé qu'elle avait décidé qu'il serait à elle, et que lui s'est laissé faire.

Cette Costanza paraît vraiment soûlante à parler tout le temps, il faut dire que lui était plutôt du genre silencieux.

Je n'ai pas ressenti l'amour de l'homme pour cette femme, j'ai eu l'impression que c'était à sens unique.

Il me faut découvrir de cet auteur L'amour à la lettre A qui semble mieux que cette histoire là.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..