Critique de Crossroads

I have a dream.
Oh rien à voir avec celui d'égalité raciale, non, celui d'Herbert West aurait, lui, comme un p'tit arrière-goût d'éternité.
Vahiné se serait alors exclamé selon deux-trois sources plus où moins douteuses : " Gonflé le gars ! " .
Promis à un brillant avenir de médecin, le petit West s'est très rapidement penché sur le délicat mais néanmoins durable postulat de la mort. On le sait tous, à moins d'être pistonné par Dieu le père, elle a ceci de définitif.
Que n'importe s'écria-t-il un jour de folie durable, si le créateur l'a fait une fois, moi, Herbert West, n'ai absolument rien à lui envier !
Et c'est ainsi qu'il s'attela aux recherches de toute une vie, faire revenir les défunts à la vie, au risque de s'aliéner et le Tout Puissant pour vol de copyright, et la grande faucheuse qu'aime pas trop qu'on lui marche sur les métatarses...

Superbe hommage que cette BD tirée d'une nouvelle d' H.P. Lovecraft.
Les plus cinéphiles se souviendront du film éponyme réactualisé qui tira son épingle du jeu en suscitant quelques " ouch " craintifs au doux et sensible bambin de 19 ans que j'étais à l'époque.

1910, université d'Arkham ( que fréquentera assidûment le Joker, toujours sans pulpe, et pour d'autres raisons ), Massachussetts.
Reanimator, c'est un style graphique, une époque, une ambiance.
Le trait est esquissé, les couleurs aussi glauques que la quête illusoire de nos deux chercheurs en herbe, le tout se fait écho magistralement et participe au sentiment durable de gêne qui s'installe très rapidement jusqu'au dénouement final. Mais s'il est une qualité notoire chez West, c'est un entêtement hors norme malgré les déboires surmontés. Un entêtement maladif que l'on pressent fatalement funeste...

Reanimator où les mémoires tragiques de son comparse qui se demande encore ce qu'il était allé faire dans cette galère, c'est cafardeux, sinistre et macabre, avouez que ce serait dommage de passer à côté.