Editions Glyphe (01/11/2007)
4.17/5   3 notes
Sur une planète lointaine où cohabitent les colonisateurs terriens et les Lutins, Orfeu, journaliste, assiste au spectacle d'un musidancer. L'artiste met en scène la souffrance et les stigmates de la maladie qui le ronge, STYx.
Orfeu cherche à comprendre.
Comprendre STYx, qui contamine ceux qui éprouvent amour ou compassion et les conduit à la déchéance.
Comprendre les Lutins.

Alors qu'il enquête sur une série de meurtres abominab... >Voir plus
Que lire après STYxVoir plus
C'est un sentiment un double teinte que m'inspire la lecture de ce roman.

D'un côté, nous retrouvons nombre des thèmes de prédilection de Jean-Michel Calvez : la rencontre avec l'« Autre » et son lot d'incompréhensions, la colonisation (et sa critique).
De l'autre côté, c'est un roman atypique dans la production que j'ai pu lire de cet auteur, dans le sens où le genre hard-SF et la vision scientifique laissent ici la place à une double narration : deux enquêtes successives, deux points de vue, et à travers eux une immersion tout en subjectivité dans un monde chargé de mystères.

Il se dégage de cette histoire quelque chose de fort, qui marque. Et ce n'est pas uniquement dû aux thèmes forts (durs ?) et atypiques qui y sont approfondis, ni à l'univers particulièrement riche et palpable. On sent qu'il y a du gros investissement dans ce roman, de ceux qui vous poussent à faire autrement, à dire autrement, à dire autre chose.

Malheureusement, le style narratif choisi pour le premier récit – celui d'Orfeu, le journaliste – m'a heurté personnellement. Un style extrêmement sensoriel, où les contemplations se mêlent aux rêveries mélancoliques. Une technique récurrente utilisée par l'auteur m'a agacé en particulier : l'extrême récurrence de quelques descriptions de l'univers (les monts Kearsen, l'atoll de Tycho, le tableau holographique…), chaque fois déclinées sous un angle légèrement différent. Il en va de même pour le musidancer (ou son souvenir), qui est moins un personnage qu'un énième morceau de ce background.
Avec le second récit – celui de Lucio – le style change pour adopter celui d'une enquête plus classique avec son lot de suspense et de rebondissements.
Ce ressenti vis-à-vis du style reste très personnel à mon avis. La preuve en est l'avis de Stelphique, qui semble avoir davantage apprécié le premier récit !

J'ai trouvé cette forme de double récit particulièrement ingénieuse, adaptée à cet univers et aux thèmes abordés : pour parler de l'incompréhension dans ce qu'elle peut avoir de plus extrême, essentielle, s'offrir deux points de vue n'est pas un luxe, sans compter celui de « l'Autre », véritable noeud de l'intrigue.

L'histoire avance à son rythme, un peu particulier. Elle questionne beaucoup, mais ne déçoit pas : à l'arrivée les réponses sont bien là (le vertige aussi), et ouvrent le champ à de profondes réflexions, mais là s'arrête le rôle de l'auteur, n'est-ce pas !

Pour le lecteur souhaitant se faire une idée précise des nombreux thèmes humains abordés,
je recopie ici la liste des douze mots figurant à la fin du premier récit :
[spoiler]
Amour et souffrance
pitié et trahison
torture et jouissance
art et destruction
curiosité et vengeance
rage et compassion
[/spoiler]

Note : l'illustration sur la couverture de l'édition d'Atria est magnifique par ses détails, très conforme au monde décrit.
Dès le premier chapitre, j'étais ébahie!!!Cette scène d'ouverture est d'une rare beauté, électrisante et artistique servie par une écriture de haute voltige!!!! Dès fois, je note certaines phrases pour que l'on se rende compte de la qualité, mais là il aurait fallu que je retransmette près de 9 pages, de pure grâce. Keith m'a troublée, j'ai ressenti une envolée magique et tragique dans le meme mouvement, un vrai moment de bonheur! A découvrir, rien que pour cet ultime instant suspendu…

Mais bien sur ce livre va bien au delà de cela, il nous montre un monde riche, mais impitoyable, où coexiste bêtise affligeante de l'Homme, et totale immersion dans les moeurs des Lutins. Et forcement, la cohabitation ne va pas être le paradis rêvé, plus le début d'un cauchemar.

En ce moment, il ne fait bon d'avoir les yeux ouverts dans mes lectures…Mais là, c'est plus de voir l'imbécilité humaine qui fait mal aux yeux!!!! Leur course au profit, leur a ouvert l'univers et la colonisation d'autres planètes, mais finalement ils n'en deviennent pas meilleurs pour autant..Si jamais, (par le plus hasardeux des hasards), je me serais retrouvée sur cette planète, il aurait été évident que j'aurai été une des premières à succomber à Styx…..

Tolérance, compassion, liberté et ouverture d'esprit sont autant d'éléments et de valeurs que l'auteur sait mettre à l'honneur et avec génie pour servir son histoire et nous sensibiliser sur les dérives humaines. J'ai adoré cette planète de Lutins, leurs philosophies, une magnifique originalité!

Comme ce livre se découpe entre deux personnages, je dois dire que j'ai largement préféré la sensibilité et l'investissement de Orfeu. Son histoire et son chagrin m'a bouleversée, j'ai été triste de le voir quitter la scène, meme si la relève de Lucio est bien assurée…

En bref, un monde de SF bien réussi, une écriture riche, d'une qualité honorable pour le souligner, des personnages tous plus passionnants les uns que les autres, et une histoire pleines de rebondissements avec une fin qui laisse sans voix de par sa beauté et son originalité…Pour moi, une réussite sur toute la ligne! Une révélation encore pour cette maison d'éditions!!!!

Le petit plus: La première scéne est d'une beauté quasi divine!

Le petit bémol: Un tout petit peu de longueurs (certes nécessaires ) dans la seconde partie.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
STYx est un roman sorti en 2007 mais il a été retravaillé par son auteur et réédité cette année.

D'une certaine façon il annonce les thèmes de prédilection de Jean-Michel Calvez et que l'on va retrouver dans IF 837 et Ethique du contact. Il y a d'abord une dénonciation de l'avidité des multinationales qui convoitent les ressources naturelles et qui sont prêtes à éliminer les autochtones pour s'en assurer la mainmise. Mais bon ça on le trouve aussi chez Laurent Genefort. C'est surtout les contact avec l'Autre qui sont intéressants. Ce contact peut créer de l'incompréhension, de la haine, au mieux de l'indifférence. On se rend compte que le comportement des deux parties est en cause, l'humain peut être condescendant envers une population amorphe et qu'il va juger arriérée; et les autochtones, les lutins, sont lymphatiques, peu intéressés par ce qui les entourent.

Le récit est divisé en deux parties. La première est le récit par Orfeu d'une vengeance. Il veut se venger des lutins qui ont massacré son amant alors atteint de STYx. Sa vengeance se fait car il y a une indifférence de la part des autorités. Orfeu oscille entre de nombreuses émotions qui vont de la haine à la compassion. Ça donne un personnage difficile à saisir mais qui ne laisse pas indifférent. La deuxième partie est le récit de Lucio, le frère d'Orfeu. Il vient sur la planète avec une solution à STYx mais aussi pour comprendre ce qu'a fait son frère. Et en découvrant les motifs de son frère, il va aussi découvrir ce qu'est réellement STYX. La leçon est que si on s'intéresse à un groupe d'individus pour se ressources sans vraiment s'intéresser à sa culture voire la dédaigner, il n'est pas étonnant qu'il y ait des comportements extrêmes.

STYx est un roman qui n'est pas facile d'accès, surtout sa première partie, mais qui transmet, d'une manière peut-être un peu violente, un message de tolérance.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

STYx rend fort ceux qui savent l'éviter , tuant en nous l'humanité en contrepartie
on ne choisit pas son enfer, il s'impose à vous, il choisit l'instant, et l'intensité, il est tout-puissant, et il est sans pitié.