Atria (01/08/2013)
3.86/5   7 notes
Le vaisseau de recherches minières Stephen Hawking a largué sur la planète ZC789 un dôme d'exploration où tout est prévu pour assurer la sécurité des cinq occupants et leur permettre de savoir comment réagir, face à un éventuel Contact avec une forme de vie locale. Sur cette planète normalement désertique, l'extérieur du dôme est vite envahi par des milliers de « crabes » étranges, a priori inoffensifs et indifférents à la présence de visiteurs humains, au point que... >Voir plus
Que lire après Éthique du contactVoir plus
Comme un poisson dans l'eau , je suis , : Voici un roman sur le contact et un bon svp !
Je prends mon pied et je ne le lâche que pour rédiger ce commentaire , car j'ai embrayé sur : IF 837 immédiatement , l'épisode précédent qui est diffèrent , car il traite d'une planète jungle et d'une espèce andromorphe .

Cet ouvrage qui précède , nous fait rester dans le cadre d'un vivant structuré autour d'une chimie du carbone , ce n'est pas le cas de ZC 789 , le monde de ce roman , qui est autre ...
C'est un monde étrange et totalement aride , un de ceux qui font , qu'on se demande pourquoi on est pas resté au chaud sur terre à observer les fourmis sous la pluie ou bien les poulpes .

C'est un bon roman qui exploite la biologie et l'éthologie principalement et qui va assez loin dans la mobilisation des conclusions qui portent sur les potentialités d'une vie reposant sur le Silicium .
Une vie minérale ou bien quasi telle , en fait . D'où la référence à T. Sturgeon . Non ne riez pas ce n'est pas idiot du tout ...

Je voudrais dire que c'est un véritable roman d'exobiologie . Ce n'est pas si courant je pense !?
Il faut donc le signaler à son potentiel lecteur .

L'exobiologie en est évidement à ses balbutiements ( bio-astronomie et analyses rares in situ des prémices d'une chimie pré-biotique ou pas tout à fait ... ) .
Voilà en gros tout ce que l'on semble savoir actuellement , mais cette jeune science a déjà une riche littérature , sur les briques du vivant et les chimies pré biotiques , terrestres ou bien potentiellement plus exotiques .

Par ailleurs , de nombreuses réflexions théoriques qui vont loin réfléchissent et cadrent une réflexion prospective sur les aspects variés que pourraient avoir la vie sur d'autres mondes .
Que cette vie soit à base de Carbonne , de silicium ou autres , et associée à des échanges gazeux qui reposeraient sur l'oxygène , le méthane , l'ammoniac , l'azote en passant par le Calva et la Poire William , comme éléments potentiellement constitutifs et de bases ....

Ce roman force son lecteur à se demander ce que signifie être vivant , il réclame pour être compris ce qu'est potentiellement une vie en rapport poussé avec le silicium d'un point de vue théorique ( très basique ) .

Ce n'est pas un roman facile parce que les personnages existent principalement de par leurs fonctions et de par leurs compétences , et ce n'est pas étonnant si on pense que le roman est le récit d'une mission spatiale exigeante , complexe et risquée , sur un monde absolument étranger ....

Le suspens , la recherche appliquée, les accidents , les périls , des personnages touchants mais curieusement , assez elliptiques tout en ayant une présence suffisante , font le succès de ce roman très solide comme roman sur l'exploration spatiale et l'exobiologie .

Le texte traite fondamentalement de manières très avenantes , de la démarche scientifique et du doute structurel et nécessaire de nature méthodologique qui est le seul moyen de se prémunir des jugements de valeurs et des aprioris , plus ou moins conscients , qui biaisent potentiellement l'observation , l'élaboration du cadre expérimental et la réflexion autour d'hypothèses scientifiques ..

Des aléas risqués , qui peuvent détruire toute compréhension et même s'avérer très dangereux , comme ce sera le cas dans ce roman qui est : sympathique , solide , dramatique , tragique aussi , et très exigent .

Une conclusion personnelle pour mesurer tout cela :

j'ai déjà fait une rencontre du troisième type , oui oui , ...
Cet alien véritable se cache au fond de l'océan et il s'agit du poulpe , de la pieuvre , du calamar , qui me trouble intimement . Je vous déconseille de manger du poulpe , du calamar et autre pieuvre , car je suis intiment convaincu que ce petit pépère ( assez gros très souvent ) est assez finaud pour avoir les boules à l'idée de finir dans un bain de sauce tomate ...

Essayez de comprendre pourquoi son mode de reproduction et la longévité des femelles , l'empêche de construire une société malgré des comportements intelligents indéniables . En plus c'est une brute épaisse et solitaire , mais il possède plusieurs cerveaux et ses sens perçoivent la réalité de manière conceptuellement tellement différente de nous , qu'elle en est presque inconcevable pour nous les primates bipèdes .
Un poulpe peut vous reconnaître , il peut vous aimer , ne pas vous aimer , jouer avec vous avec des jeux impliquant une synchronisation alternée des mouvements , se reconnaitre dans un miroir . Il peut ramper hors de l'eau car il est curieux . Il peut ouvrir un bocal fermé . Il a systématiquement conscience de ses proportions corporelles et il sait évaluer s'il passe entièrement ou pas , par un trou donné .
Il peut utiliser ponctuellement et utilement des objets , se planquer dans une noix de coco coupée en deux par exemple et se cacher dedans si vous essayez de le regarder dans le blanc des yeux et il peut aussi détaler avec ni vu ni connu pour se lover dedans en d'autres eaux ....

Le poulpe est un véritable alien , contact ! ...
Il n'est pas beau , mais il peut faire beaucoup de choses avec ses tentacules , au contraire du dauphin par exemple .
Jouer avec un poulpe est une des rares expérience de SF , à la portée de toute personne motivée .

Les personnages de ce roman jouent avec de plus grosses pointures , pour notre plus grand plaisir .
Éthique du contact est un Planet Opera sérieux, résolument scientifique, orienté vers la rencontre avec l'« Autre ».

Attention : même s'il n'en constitue pas une suite à proprement parlé, Éthique du contact s'inscrit dans la continuité de l'univers scientifico-exploratoire théorisé par Jean-Michel Calvez dans IF837. En particulier, quelques références y sont faites, mais surtout un spoil important sur le dénouement de l'histoire ! Aussi je ne saurais que trop conseiller au lecteur interessé de lire IF837 en premier.

Assez logiquement donc, Jean-Michel Calvez reprend un certain nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus, en les adaptant à une nouvelle planète entièrement différente.
Mais loin de recycler une recette qui a fait ses preuves, il la transforme en scénarisant l'évolution, et ce de manière convaincante. Découvrir cette évolution dans l'approche scientifique, technique et déontologique des humains est en soit un plaisir.

Une nouvelle fois, cet excellent auteur démontre son savoir-faire pour ce qui est de développer un thème précis, original ou peu traité, tout en proposant une intrigue efficace et une chute vertigineuse.

L'intrigue est abordée sous l'angle scientifique. Une des forces de Calvez (qui est un scientifique à la base) est de pouvoir nous servir de la hard SF sérieuse, érudite, mais digeste et accessible. Chez cet auteur, c'est une tonalité, jamais une finalité.
L'intrigue offre son lot de suspens, de rebondissements et de déconvenues, non sans quelques longueurs il m'a semblé, mais rien de bien gênant.

Une autre caractéristique de l'auteur que l'on retrouve ici est la place de premier ordre accordée à la logique dans les raisonnements et les pensées, et jusque dans les états-d'âme des personnages. Inutile de chercher dans son écriture du contemplatif ou des non-dits. Calvez explicite presque tout. On aime ou on n'aime pas, mais dans ce genre, il est probablement un maitre en la matière, et comme les personnages sont des scientifiques, je trouve ce style approprié.

Les personnages en eux-mêmes ne m'ont pas marqué. Ce n'est pas là à mon avis le point fort de ce roman, même si l'auteur parvient à créer des personnalités propres tout à fait crédibles et évite les archétypes.

L'écriture, enfin, est servie par un style soigné et personnel, comme toujours chez cet auteur-là.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui conforte ma vision de Jean-Michel Calvez comme l'un des meilleurs auteurs de hard SF français.

Ethique du Contact est une sorte de continuation d'IF 837. On y retrouve les mêmes thématiques. Après des contacts avec des espèces intelligentes qui ont tourné à la catastrophe, les humains ont adopté une charte pour déterminer les grands principes du Contact avec une autre espèce. Avant tout Contact est mise en place une phase d'observation. C'est cette phase d'observation qui plombe un peu le rythme du début du roman. Il ne se passe pas grand chose et on prend de plein fouet les termes techniques. Chose qui ne m'était pas arrivé avec IF 837 où les termes techniques bien que très présents étaient noyés dans la découverte de la planète. Il faut arriver à l'agression des crabes envers les humains pour avoir une certaine satisfaction dans la lecture, avoir un peu plus d'action.

Alors malgré un protocole d'approche bien déterminé, des moyens techniques sur développés, l'homme aura toujours des a priori dans la découverte des êtres vivants surtout lorsqu'on les dote d'un minimum d'intelligence. L'homme aura soif de découvrir d'autres horizons mais il tombera peut être chez quelqu'un qui ne veut pas forcément de lui et ça il le comprendra toujours à ses dépens.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
L'idée suggérée par l'auteur dans cet ouvrage sur l'existence d'une forme de vie extraterrestre minérale est extrêmement intéressante. Malheureusement, l'action met beaucoup de temps à démarrer (la première partie du livre est consacrée à des descriptions techniques sans fin) et d'autre part, je trouve que l'auteur donne trop de poids aux états d'âme de son narrateur. Vraiment dommage !
L'analogie de départ avec les technologies de l'information et de la communication est assez transparente mais le parti pris de l'auteur, très détaché, très factuel, permet d'installer une atmosphère d'angoisse qui va crescendo. Les cinq personnages, deux femmes, biologistes, et trois hommes, techniciens, sont bien vite confinés dans un huis clos d'autant plus impressionnant qu'ils sont entourés d'un désert hostile. La planète n'a rien d'une future terre promise. On se demande bien pourquoi leur vaisseau s'y est arrêté.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..

L'étrangeté n'est qu'une affaire de point de vue ou de référentiel .
L’Expansion est un instinct fondamental , un moteur intime naturel de l’activité de tout organisme vivant , comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques , et comme il fut au cœur du Big Bang originel
L'Expansion est un instinct fondamental, un moteur intime naturel de l'activité de tout organisme vivant, comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques, et comme il fut au cœur du Big Bang originel. Cet instinct nous autorise, nous, êtres humains, à visiter, explorer, répertorier et quantifier notre environnement, au nom de la Connaissance ainsi érigée en dogme. L'Éthique du Contact fait l'objet des trente articles qui suivent ce liminaire ; elle en constitue la Règle du jeu, celle qui définit quelles sont les limites attribuées à ce droit naturel qui est aussi un devoir absolu.
À perte de vue, jusqu'à proximité du chariot, pullulent des crabes ! Par centaines, par milliers, sortis de Dieu sait où ! On croirait une marée de carapaces s’avançant avec lenteur, ton sur ton, sable sur sable.
Vient en effet de s'initier une phrase cruciale, l'instant émouvant entre tous dans la vie d'un KOALA : celui du tout premier contact avec une autre forme de vie, sur un monde étranger.