EAN : 9782226142030
Albin Michel (10/03/2004)
4° de couverture :
(Edition Source : Albin Michel - 03/2004)

Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quelle alchimie la France a-t-elle hissé la détestation de l'Amérique au rang des beaux-arts patriotiques ? Pourquoi les Américains s'ingénient-ils à contrecarrer les Français ?

De l'affaire Jean Moulin à l'emploi des fonds d'investissement par la CIA, Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent retracent les principaux coups tord... >Voir plus
Que lire après France - Etats-Unis. 50 ans de coups tordusVoir plus
Il y a des années j'avait adorer lire le documentaire l'Oeil de Washington de Fabrizio Calvi. Cette fois, je suis un peu déçu pas qu'il n'est pas intéressant. C'est plutôt la façon qu'il est écrit. La raison pourquoi j'ai ce documentaire, c'est à la fois pour son titre accrocheur et le cas de Klaus Barbie peut-être un petit peu des informations sur les services secret CIA qui infiltre les nouvelles technologies. Malgré que j'ai appris des choses intéressante mais pas au point de garder un bon souvenir de lecture.
Instructeur, passionnant !

Durant deux cents ans, deux universalismes se sont affrontés: l'impérialisme jacobin et napoléonien, rationaliste et laïque de la France et l'impérialisme pragmatique et messianique de l'américain way of life. En même temps, était loué une indéfectible amitié issue des champs de bataille de la guerre de l'indépendance américaine.