EAN : 978B08LHF1RTD
Black Ink Editions (04/11/2020)
4.42/5   6 notes
Lucie a tout pour être heureuse. Épouse et mère comblée, elle mène sa carrière de cheffe de cuisine d’une main de maître. Son quotidien est minutieusement orchestré, il n’y a pas de place pour l’imprévu, encore moins pour le lâcher-prise. Jusqu’au jour où elle rencontre Stan, cet artiste, plus jeune qu’elle, beau et audacieux, si épris de liberté. Il réveille en elle des sensations qu’elle pensait éteintes. Lucie est irrémédiablement attirée par tout ce qu’il est, e... >Voir plus

carine13400
  13 janvier 2021
Avec Les Éphémères, nous allons suivre le récit de Lucie, Stan, Yanis et Gabriel avec énormément de tendresse, d'amour et de passion. Ce qu'ils vont vivre ne peut que nous toucher et ce, avec une grande pudeur et un véritable flot d'émotions ! Quelle audace pour l'auteure d'avoir pris le risque de nous plonger dans ce thème ! Un thème que je qualifierai de » Ça passe ou ça casse » selon notre projection sur ce dernier. Mais là où je suis bluffée, c'est que Lisa Calvi a réussi à créer un schéma psychologique qui emportera la plus réticente des lectrices et je le sais de source sûre, car j'en fais partie. Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai reposé le roman. Je me suis dit, cette lecture serait impossible pour moi. Pour aborder ce thème, il allait y avoir trop de mensonges, de tromperies, de douleurs et pas que pour les protagonistes. Et c'est tout ce que je déteste. Je dois dire que je me suis bien trompée. Je me suis pris une claque magistrale avec ce roman. Un claque qui a fait valser tous mes préjugés, mes certitudes et qui m'a mise KO de trop de larmes versées.
Les Ephémères, une romance qui n'est que Passion. La passion d'un métier, mais surtout d'un amour irraisonné qui cohabitera aussi avec la passion affective. Un roman réaliste et tellement juste, qui nous fait comprendre l'incompréhensible et qui nous fait accepter l'inacceptable… Tout est question de destinée…
Lucie, 33 ans est Cheffe dans un grand restaurant Parisien. Sa vie est complètement sous contrôle, rien n'est laissé au hasard, tout doit être planifié et cela, depuis toujours pour son ultime but, obtenir son étoile au guide Michelin. Très rigide, un peu même asociale, elle ne pense vraiment qu'à sa carrière et ses ambitions. Rien ne doit venir enrayer sa folle mécanique qui maintient sa vie réglée comme une horloge. Mariée à Yanis, avec qui elle coule des jours heureux, sa vie est parfaite. Yanis la comprend, la pousse même dans ses ambitions en étant le pilier sur lequel elle peut toujours s'appuyer. Tous deux parents d'un petit garçon de cinq ans, Lucie a tout pour être heureuse et ne laisse jamais rien, ni personne l'atteindre. C'est une femme qui ne connait pas le lâcher-prise, le repos ou encore la vie avec un grand V. Ses failles ? Enfouies tout au profond de son âme pour que jamais personne ne puisse les voir et encore moins les atteindre. Jamais vraiment ? Et pourtant, c'est ce que verra Stan dès le premier regard…
Stanislas est un jeune artiste un peu fou, un peu bohème et surtout libre de toutes attaches. Passionné par la vie, passionné par les gens, par la musique et surtout par cette liberté à laquelle il tient plus que tout. Aujourd'hui à Paris. Demain à New-York. La Semaine d'après en Suisse ou à Marseille, rien ne le rattache à personne. Pas de pied à terre, pas de femme, pas d'emploi stable, il vit de sa musique au gré de ses envies et de ses humeurs. Lors de sa rencontre avec Lucie, il va être fasciné par cette nostalgie quelle dégage et que lui seul peut voir. Il la voit elle, telle qu'elle est dans la profondeur de son âme et il n'a qu'une seule envie, danser avec elle… Lucie quant à elle, va découvrir un Stan qui l'a fait sourire et qui la touche. Un Stan qui la charme et la captive par cette liberté qui fait partie de son être et qu'elle ne pourra jamais toucher du doigt avec les contraintes qu'elle s'impose. Un Stan qui va lui apprendre en très peu de temps à faire connaissance avec elle-même. Un Stan qui va la rendre vulnérable dans ses bras, déloyale dans ceux de Yanis, perdue et larmoyante dans ceux de Gabriel son frère, son confident. Mais pardessus tout, Stan va lui apprendre à être imparfaite !
Lucie et Stan, deux personnes que tout oppose, vont basculer dans une passion dévastatrice et faire voler en éclat toutes leurs certitudes sur la vie et la liberté. Mais aimer c'est aussi respecter les choix et la vie de chacun. Stan est un homme libre et il le restera toujours. Lucie est la femme de Yanis et elle l'aime de tout son coeur, tout comme tout ce qu'elle a construit avec et grâce à lui. Comment faire un choix lorsqu'aucun ne s'impose ? Comment faire un choix lorsque celui qui nous tend les bras nous détruit autant qu'il nous porte vers le haut nous faisant alors chuter, chuter et encore chuter dans les abysses d'un mal-être éprouvant pour bien trop de monde. Où veut nous mener Lisa Calvi avec Les Éphémères ?
La vie est bien trop courte pour être vécue avec l'envie d'être irréprochables…
Je me suis posée la question tout au long du roman. Cette question de savoir où allait nous diriger l'auteure. Vers qui et avec qui Lucie serait-elle heureuse et complète ? On pourrait penser que Lucie est une vraie girouette vu d'un oeil qui ne cautionne pas ou qui ne comprendrait pas. Pourtant c'est loin d'être le cas. Stan et Yanis : Deux hommes, deux ambiances, deux façons d'aimer… Lucie est une personne entière qui va découvrir la passion de la vie, de l'amour. Qui va découvrir qu'en dehors les limites qu'elle s'est toujours imposées, il existe un autre monde ! Pour ce qui est des choix, je dois dire que la girouette, c'était plutôt moi. Et ce, jusqu'au l'épilogue que je ne voulais pas lire au cas où je lui donnerai raison si….
Yanis est l' homme parfait, son mari, son meilleur ami, son amant, le père de son enfant. Il est celui qui fait que sa vie est sur les bons rails en direction de son but ultime. Celui qui fera tous les sacrifices pour elle et surtout, celui dont elle ne peut pas se passer. Elle l'aime si fort… Mais d'un autre côté, on ne peut aussi nier cette attirance qui la pousse vers Stan, tel Icare vers le soleil sachant très bien qu'elle s'y brûlera. Mais brûlera-t-elle de désir, de vie, de rêve, ou ne restera-t-il d'elle au final que des cendres ? Que deviendra Yanis dans l'équation ? Est-il prêt à tout pour elle et à ce point ? Et Stan peut-il continuer sa vie sans Lucie ?
Passion : État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un. Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente.
Ce roman m'a tout simplement bouleversée.
J'ai pleuré pour chacun des protagonistes auxquels on s'attache sans préavis tant l'émotion est palpable à chaque instant. J'ai sangloté pour et avec Lucie. J'ai perdu pied dans ce récit qui a fait valser tous mes préjugés. Je ne sais pas pourquoi il m'a atteint à ce point pour pleurer autant. Surement par le fait que c'est un thème que je ne cautionne pas pensant qu'on reste maître de nos décisions et que le choix de la raison est pour moi aussi celui du coeur avec de tels paramètres. Il ne peut qu'y avoir beaucoup de souffrances pour chacun d'entre eux sans parler aussi des dommages collatéraux. La sensibilité des protagonistes était tellement à fleur de peau que la mienne l'a été aussi par la même occasion. On ne peut que s'identifier à Lucie et vivre puissance mille toute sa déchirance, son bonheur, sa solitude, ses doutes, ses peurs… ses néants.
Lisa Calvi a une plume en or. Une plume qui nous fait vriller le coeur et nous emporte dans des émotions qui nous transpercent l'âme. Au-delà de toute cette douleur, il y a tant de lumière dans cette passion destructrice et constructive en même temps. Car si ça tue Lucie, Stan, Yanis et tous leurs amis, cela les construit quelque part également. Particulièrement Gabriel, son frère, qui va évoluer à ses côtés . On va passer par plusieurs phases, plusieurs excuses, plusieurs doutes. Pourquoi ? Une question qui va tant revenir ! Et à laquelle, à chaque réponse qui est donnée, on se dit que c'est ça et pourtant, quelques pages plus tard, on doute encore. Pourquoi Lucie lâche-t-elle prise ? À cause de son frère et sa vie dissolue ? du deuil qu'elle a du mal à accepter ? de ses ambitions qui sont à sa portée ? Pourquoi ? Elle qui ne manquait rien. Rien à part de vivre…
Et si…
Tant de projections pour nous lecteurs qui dans ces dites projections on ne cherche qu'une chose, le bien de Lucie. le bien de Yanis de Stan et n'oublions pas Malo qui lui n'a rien demandé à personne. Et là je me dis qu'on est comme toutes ces personnes qui l'entourent, on veut décider à sa place… Mais qui à part Lucie peut savoir ?
Et lorsqu'on est au bout du lâcher-prise, que reste-t-il ?
N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin, (Socrate)
Avec Les Éphémères, on ne peut être que comblé par toute cette palette de sentiments et d'émotions que nous réserve Lisa Calvi. Elle part toujours à la recherche du bon point d'équilibre entre l'émotion brute et la retenue subtile qui permet d'obtenir quelque-chose d'aérien, complexe, mais direct et très touchant. En débutant ce roman, j'ai pesté de ne jamais lire les résumés, car il était clair que je ne l'aurais jamais lu. Et pourtant, en terminant la dernière page, je me suis félicitée de ma manie à les occulter pour découvrir entièrement le récit par moi-même. Si je l'avais lu, je serais passée à côté d'une pépite bouleversante qui a été une lecture éprouvante pour mon coeur, mais aussi tellement belle et pleine de passion. Passée aussi à côté d'une plume renversante qui manie les mots et les émotions à la perfection tout comme le cheminement psychologique qui a été mené de main de maître dans la douleur et le bonheur, dans la tristesse, le jugement, les incertitudes et un réalisme surprenant ou chaque détail compte !
Un grand merci à Black Ink Éditions pour m'avoir permis de découvrir cette merveille coup dans l'âme en service presse.
LesMissChocolatinebouquinent
  27 novembre 2020

Lucie a toujours su qu'elle voudrait devenir cheffe et dès son plus jeune âge, elle va tout mettre en oeuvre pour atteindre son rêve. Lucie aime le cadre rigide des cuisines, elle s'y sent à sa place. Elle aime bosser sous la tension. Mais ce qu'elle préfère est l'association des goûts pour former des plats mémorables.
Lucie a toujours bossé ne s'autorisant jamais des journées entières de farniente, de repos ou toutes autres futilités de son âge. Écoles, puis premiers postes et les heures s'enchaînent à une vitesse folle. Au milieu de ce rythme effréné, elle a su trouver l'amour et construire la famille dont elle a toujours voulu. Un mari qui la soutien et qui s'efface face à son métier prenant. Un mari toujours là pour l'épauler, la relever quand elle tombe, l'admirer dans ses projets. Leur petit garçon est le ciment de cette vie qui cours sans cesse. Lucie est une femme parfaitement accomplie. Généreuse, gentille, elle impressionne par ses talents et son enthousiasme sans faille. Une femme moderne et bien dans ses baskets. Et puis un jour sa vie bascule, l'annonce d'un décès prématuré d'un proche vient remettre insidieusement tout en question, même si elle n'en a pas rapidement conscience. Elle prend sous son aile son demi-frère qui sombre dans l'alcool et la drogue. Peu à peu, elle le remet à flot mais sa fragilité est bien trop présente pour le laisser seul dans les rues tentatrices de Paris. Elle décide alors de le suivre dans ses virées nocturnes pour veiller sur lui. Bars, pubs, clubs, soirées privées, Lucie tente de lâcher prise. Elle le rencontre, lors d'une ces soirées, beau comme un Dieu, Stan. Un peu plus jeune qu'elle, son aura l'attire irrésistiblement. Si irrévérencieuse, si libre, si sauvage, un esprit bohème dans le corps d'un athlète. La tentation est bien trop grande pour y résister indéfiniment. Lucie est face à un dilemme dont elle sait qu'elle ne s'en sortira jamais indemne. La passion, la folie, l'amour un cocktail explosif dont les conséquences seront imprévisibles.

Il est toujours délicat de lire une romance sur l'infidélité, par ce qu'il s'agit vraiment de ça dans cette histoire. Personnellement cela m'a mise mal à l'aise et qu'il m'est difficile de comprendre que l'amour sincère n'est pas réserver à une seule et unique personne. C'est peut-être vieux jeux, c'est possible. Pourtant j'aurai tant voulu que cette romance me transporte au delà de mes convictions et valeurs. J'ai longtemps cherché un sens à cette histoire et je pense qu'il faut se focaliser sur cet amour puissant qui bouleverse tant de vies. J'ai dans un premier temps espéré que l'histoire allait se tourner vers le polyamour, mais il n'en est rien. La puissance des sentiments est tout autant destructive qu'envoûtante, charnelle que passionnante, éblouissante qu'agaçante. Une situation où le sentiment de malaise grimpe en flèche entre la moralité et la fidélité et cet amour dévorant.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher au personnage de Lucie et à m'imprégner de son énergie. Je peux comprendre qu'elle soit dans une situation vraiment pas aisée. Son comportement est souvent paradoxal et ambivalent. L'atmosphère devient pesante au fil des chapitres. C'est asphyxiant, anxiogène, pas confortable du tout. Si l'auteure voulait nous faire ressentir cela, alors c'est le jackpot ! Mais voilà, pour ma part je ne suis pas du tout adepte de cela dans la romance. le thème m'a dérangée et j'en conclus que la romance de Lisa Calvi n'était pas du tout faite pour moi. J'ai tout de même apprécié le dénouement dont je tiens à préciser est totalement choupinou. Et une mention spéciale pour la tata déjantée et le demi-frère trop gay !

Je ne peux que vous recommander cette lecture si le thème principal ne vous fait pas peur et que vous adorez ce genre de lecture. Vous serez sans aucun doute emporter par la plume de Lisa Calvi.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Juliekym
  06 avril 2021
J'ai été hypnotisé par la passion dévorante entre Lucie et Stan.
Lucie est en couple avec Yanis depuis 15 ans. C'est un homme gentil, doux, attentionné, aimant. Cela n'empêche, elle tombe sous le charme de Stan lors d'une soirée de débauche avec son frère Gabriel.
Lucie a toujours mis sa carrière en avant, se mettant la pression d'être parfaite dans tous ce qu'elle entreprenait. Mais quand Stan débarque, tout est remis en question : ses certitudes, sa vie bien rangée, son quotidien bien huilée.
Lucie à tout fait pour refouler cet amour, elle a mis toute les barrières possible autour de son coeur afin de protéger son couple et son enfant. Mais qui peut rester de marbre face à une passion aussi dévorante ?
Au fil du roman, #lisacalvi va mettre tout son coeur pour nous donner la chair de poule. Sa plume est parfaite, les émotions sont retranscrites avec une justesse effarante. On vit, on rit, on pleure avec Lucie et Stan.
Certaines passions défient l'entendement 🤭
Ce livre à été pour moi un vrai coup au coeur. Je quitte avec regret Lucie, Stan, Yanis, Gabriel et tous leurs amis.
ChasingRomance
  15 novembre 2020
« Les éphémères » est une romance qui bouscule avec vérité et délicatesse notre vision de l'idéal familial.
Lisa Calvi touche à une thématique délicate qui peut dérange, et qui d'habitude ne me convient pas en lecture : l'adultère.
Pourtant, elle va m'étonner, par les choix narratifs qu'elle va faire, et par surtout la manière de l'aborder, de le décrire. C'est vraiment bien écrit, on sent complètement cette rencontre, ce chamboulement, inattendus, qui fauchent Lucie lorsqu'elle va faire la connaissance de Stan.
Mais l'auteure arrive à décrire parfaitement l'ensemble des sentiments qui agitent tous les protagonistes de l'histoire, aucun aspect n'est délaissé, les bons comme les mauvais, le tout avec une telle sensibilité, un respect dans la plume, aucun jugement jamais, sauf quand ils sont réellement ressentis par les personnages.
{...}
Le style Lisa Calvi m'a permis de m'émouvoir pour chacun des protagonistes de cette histoire, à tour de rôle, ou en même temps. Certaines scènes sont magnifiques, bouleversantes, déchirantes, tellement bien amenées et décrites, qu'on a l'impression de les vivre comme spectateur comme si le film se déroulait sur un écran sous nos yeux. Je me suis énervée après les réactions de certains, eu envie que ça avance un peu plus vite vers la fin, voulant trancher un peu plus dans le vif, mais rien n'est facile dans ce genre de situation.
C'est une histoire qui interroge, qui remet en question, qui démontre une vision des choses qui n'est pas manichéenne, comme le plus souvent dans la vie.
Une romance qui peut ne pas plaire , vu l'orientation prise par l'auteure. Pourtant, elle a su rendre son histoire attractive, avec respect, émotions, portés par des personnages qui vont faire vibrer votre coeur, comme le mien qui est sorti de sa zone de confort avec ce livre ! C'est une belle découverte !
Lien : https://www.chasing-romance...