L'institution chrétienne tome 1 sur 1
Société Calviniste de France (15/06/1967)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La traduction française, donnée par l'auteur en 1541, de son Institution de la ­religion ­chrétienne est un événement majeur pour l’histoire religieuse de l’Occident moderne et de la prose d’idées française. Pour la première fois, les matières de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et de la morale étaient traitées en français systématiquement et au plus haut niveau. L’édition, établie par Olivier Millet, corrige le texte de 1541 là où il est fautif ou prob... >Voir plus
Que lire après L'institution chrétienne, tome 1Voir plus
Premièrement, il requièrent toujours une forme d'Eglise visible et apparente. Secondement, ils constituent cette forme au siège de l'Eglise romaine, et l'état de leurs prélats. Nous, au contraire, affirmons que l'Eglise peut exister sans apparence visible, et même que son apparence n'est à estimer de cette braveté (pompe) extérieure, laquelle follement ils ont en admiration : mais elle a bien 'autre marque, c'est à savoir la pure prédication de la Parole de Dieu, et l'administration des sacrements.
Mais puisque les vulgaires et les plus rudes, qui n'ont aide que de leur vue, ne peuvent pas toutefois ignorer l'excellence de cet ouvrage tant noble de Dieu, lequel se montre, qu'on le veuille ou non , en la variété des étoiles si bien réglées et distinctes, et toutefois si grande en si innombrable, il est à conclure qu'il n'y a nul homme en terre auquel Dieu ne déclare sa sagesse tant que besoin est.
Saint Hilaire tenait déjà de son temps pour grand vice, qu'étant aveuglés par la folle révérence qu'ils portaient à la dignité de leurs évêques, ils ne considéraient point quelles pestes étaient parfois cachées dessous de tels masques.
Car quant à l'édifice du monde tant beau, excellent et si bien compassé, qui est celui de nous qui, en élevant les yeux au ciel, ou les promenant par toutes les régions de la terre, adresse son cœur pour se souvenir du Créateur ?
D'où aussi nous avons à recueillir que la droite voie de chercher Dieu (...) est, non pas de nous fourrer avec une curiosité trop hardie à éplucher sa majesté (....) mais de le contempler en ses œuvres (....).

Videos de Jean Calvin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Calvin
« […] une voix poétique que l'on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. […] personne ou presque n'a entendu parler de « Grisélidis Réal, poète ». Et pour trois raisons. Primo, elle n'est pas française mais suisse. Secundo, en tant qu'écrivaine, presque toutes ses publications relèvent d'autres genres que la poésie : roman, correspondances, carnets, journal intime, sans parler de ses nombreux articles et interviews, alors que ses poèmes n'ont été édités que de façon sporadique et fragmentaire. Tertio, elle a surtout défrayé la chronique en tant que prostituée. […] - Une pute poète ?? […] Lisez seulement. […] Grisélidis Réal (1929-2005) - ce n'est ni son nom de plume ni son nom de guerre, mais son vrai nom - est […] l'aînée de trois filles d'un couple d'intellectuels : père linguiste, grand spécialiste du grec ancien, mère professeure de français et amie des arts. Pris séparément, ni la naissance dans une famille d'intellectuels aisés, ni le fait d'avoir longuement pratiqué le métier de travailleuse du sexe ne vous prédisposent à devenir poète. […] un troisième ingrédient est indispensable : le malheur. […] dans la vie de Réal il frappe tôt : une maladie emporte son père adoré quand elle n'a que huit ans. […] […] le malheur persiste : à quatorze ans, des douleurs aux poumons obligent Grisélidis à faire un séjour loin de sa famille, dans un sanatorium pour enfants. Dès qu'elle revient à la maison, sa mère lui impose une surveillance maniaque et une discipline de fer. Avide de voir ses trois filles devenir de parfaites épouses, mères et femmes au foyer […], elle marque du coin de ses tabous calvinistes non seulement le plaisir érotique, mais toutes les formes de plaisir. […] À vingt-trois ans, amoureuse d'un peintre, elle tombe enceinte, se marie et donne naissance à un fils. Or le peintre en question déclare n'aimer ni le mariage ni les enfants. À partir de là, elle va explorer les bas-fonds […]. Frigidité, psychothérapie, fausses couches, maternité solitaire, avortements, désespoir, antidépresseurs, alcool. […] À trente ans, divorcée, elle se retrouve avec quatre enfants de trois pères différents. On lui enlève les enfants. Elle songe à se supprimer. Terrassée par la tuberculose, c'est au sanatorium de Montana, dans le canton du Valais, que Grisélidis trouvera en tâtonnant son vrai chemin de poète. Il passe par la prostitution […]. Une autre femme doit advenir. Va advenir. […] […] elle traverse encore plusieurs années difficiles. Recherche d'emploi, lutte avec l'hydre à mille têtes de l'administration suisse pour le droit d'élever ses enfants, histoires d'amour, retour, la mort dans l'âme, à la prostitution, maladies nombreuses et variées. […] En 1975, Réal rejoint la lutte des prostituées en France et décide de mettre sa vie au service de cette cause. […] son engagement militant aux côtés des travailleuses du sexe va exclure radicalement la poésie. Entre 1975 et 2002 […], le hiatus dans sa création poétique est total. En 2002, on lui diagnostique un cancer grave… et la poésie de renaître en beauté. […] Elle n'en sortira plus : ni de la grande maladie, ni de la grande poésie. […] La conscience de la mort est omniprésente. Et avant de trépasser, elle va se surpasser. […] Quatre ans après sa cérémonie d'obsèques dans un cimetière ordinaire, les restes de Réal ont été transférés au cimetière des Rois à Genève, réservé aux citoyens ayant contribué notoirement à l'histoire de la ville. C'est une des très rares femmes à y être ensevelies. Elle gît entre Jean Calvin (1509-1564), son ennemi préféré de toujours, et Jorge Luis Borges (1899-1986), une de ses idoles en poésie. […] » (Nancy Huston)
Le Cycle de la Vie
Jouez, enfants, dans la lumière dit la Vie au rire argentin, Ne soyez soucieux ni austères, Mais ivres d'espoir et de joie comme fleurs écloses au matin.
Chantez, jeunes femmes aux yeux clairs L'Amour se lève à l'ombre du coeur Laissez-le éclairer votre voieLaissez s'envoler la Douleur Ne goûtez à la Coupe amère.
Laissez couler, femmes mûries, Vos larmes après la haine ; Piétinez vos âpres souffrances. Espérez, vous redit la Vie Enterrez vos rêves et vos peines.
Éteignez, vieilles, de l'Existence, Et du Refus, le pâle flambeau Du coeur fermez la fenêtre, Pensez à ce qui fut beau Et bénissez ce qui va l'être.
Grandvaux, 15 avril 1942
0:04 - Poème de l'étoile de mer 1:22 - Prison 2:12 - Cantique de l'emprisonnement 4:01 - Requiem pour un Amour 4:33 - Oceano Nox 6:11 - Obsèques 6:51 - Générique
Référence bibliographique : Grisélidis Réal,