Jean Thibaudeau (Traducteur)Mario Fusco (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020413893
Seuil (17/11/2002)
3.78/5   160 notes
Ce volume rassemble toutes les nouvelles cosmicomiques -celles du volume homonyme et de Temps zéro, augmentées d'autres textes inédits- ces récits dans lesquels, à partir de 1964, Calvino s'était assigné la tâche drolatique d'alléger et de rendre d'une certaine façon visibles les concepts ardus de la science contemporaine, parvenant à créer un genre plus proche des mythes cosmogoniques que de la science-fiction. Des récits qui jouent avec l'espace et le temps, les a... >Voir plus
Que lire après CosmicomicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique recueil de nouvelles de Calvino, maître du format court. Les nouvelles mêlent l'onirique, le cosmique et le comique. le ton est à la fois celui du conte et celui des vieilles BD. La plume est minimaliste et épurée comme je les aime. La richesse de la poésie s'y retrouve sans ces lourdes phrases pompeuses et saturées si fréquentes dans la littérature blanche.

Pour le contenu maintenant : On y suit Qfwfq, être aux contours un peu flous qui est tantôt un dinosaure, tantôt un marin chassant la lune. C'est l'histoire du monde qui est racontée jusqu'à aujourd'hui. Soutenue par des citations scientifiques qui servent de prétexte aux histoires. C'est le réenchantement du monde par la science, qui n'abandonne pas une bride d'imagination face à la raison.

Un délice!
Idée géniale à la base de ce petit recueil de nouvelles savoureuses et délicieusement oniriques, qui vient satisfaire un phantasme irréalisable : projeter le lecteur à la naissance du monde, à l'extrémité des lointaines galaxies, et même dans la peau d'un dinosaure! le tout, cerise sur le gâteau, par un auteur fort savant sur les concepts sous-jacents et néanmoins bourré d'humour.

Toutes les nouvelles n'ont pas la même saveur mais c'est souvent drôle, parfois vraiment joli, comme ces enfants qui jouent aux atomes sur la courbure de l'espace-temps et s'envolent accrochés à une grappe de galaxie naissante; ou ces marins qui n'ont qu'à lever les bras pour toucher la lune, et y bondir d'un saut léger.

Ma préférée va à 'Tous en un point", merveilleuse allégorie du big bang qu'aurait déclenché une plantureuse femme en ouvrant les bras pour semer la farine du monde à tout va.

Dépaysante, instructive et réjouissante lecture!
L'année dernière, je découvrais Italo Calvino avec son bondissant Marcovaldo.
Comme ce dernier, quoique dans un registre un peu différent, Qfwq m'a enchanté, surpris et captivé dans son voyage depuis le commencement de notre bel univers.
Ce héros de toujours, promène sa gouaille à travers galaxies, années lumières et chutes continues. Il raconte au lecteurs ses divers états et non états dans un cosmos en formation ou un monde en évolution.
Cosmicomics, ce serait "L'univers connu pour les Nuls", en infiniment plus drôle... Ou comment cette pancarte en carton, observée par Qfwq, m'a plongé dans le vertige des années lumières en me tordant de rire.
Italo Calvino tangente même Borgès et sa Loterie de Babylone, avec les paris lancés sur l'avenir avec (k)yK.
Ces douze récits passent vite, qu'on en redemande d'autres la fin du livre venue... Comme au terme du chemin parcouru en compagnie de Marcovaldo.

Calvino présente à l'enfant que je suis la physique. Cool ! de la vulgarisation scientifique à l'italienne ! Dans ses nouvelles qui sont construites comme des maquettes, on découvre le comment des choses (pas trop le pourquoi). de la pédagogie, du visuel, c'est ça qu'on veut sur les bancs de l'école. Donnez-nous comme professeurs Fred et Jamy sans oublier Marcel ni la Voix.
Parce qu'avec de l'humour, la science, c'est pas si sorcier.
Ce recueil de nouvelles peut être divisé en quatre parties, qui ont d'abord été publiées séparément.

La première partie se nomme Cosmicomics – bien que le ton soit plus tragicomique que comique. Chaque nouvelle prend pour point de départ une citation d'un article scientifique, le plus souvent d'astrophysique, et développe à partir de là une trame narrative que nous raconte un personnage qui a tout vu, tout fait, avant tout le monde. L'histoire se déroule sur la lune, dans l'espace, sur une planète en formation, parmi les premières formes de vie terrestres, ou au tout début de l'univers. le côté scientifique n'est vraiment que le point de départ ; il s'agit de fables le plus fantaisistes possibles et non de science-fiction, comme l'indique l'auteur en préface. Les évènement extraordinaires qui se produisent peuvent rappeler la manière dont Cyrano de Bergerac prétend aller sur la lune ; il y a une imagination presque enfantine.
Chaque histoire, à travers ses personnages informes, irréels, ou faits d'animaux préhistoriques personnifiés, sert d'analogie pour les interactions sociales humaines : les commérages, la vie en voisinage, les enfants qui jouent, les nouveaux venus qui emménagent dans le quartier, leur intégration à la communauté et leur manière d'être vue par "ceux qui étaient là avant", la nostalgie, l'introspection, et en thème récurrents l'amour, la séduction, la jalousie, la déception amoureuse ou la séparation.
Parfois drôles, parfois amères, parfois touchantes, les anecdotes du narrateur errent entre fables et purs délires. L'aspect le plus marquant, qui ressort de l'ensemble de cette partie, est sans doute la mélancolie et la nostalgie avec lesquelles sont évoqués la quête éternelle de l'amour et la fatalité du destin qui sépare les couples. Les quelques pointes d'humour et le ton léger du héro renforcent, par contraste, cette impression.

La seconde partie du recueil, titré Temps Zéro, est une vraie déception. On ne retrouve plus les aspects humains qui font les histoires de Cosmicomics si géniales, et il n'y a même plus de trame narrative. Les nouvelles dans Temps Zéro se perdent dans des circonvolutions à propos de concepts abstraits comme le temps ou la division cellulaire ; le narrateur prétend expliquer des choses simples de manière complexe, sans direction précise ; le discours est décousu, abscons, il n'y a plus rien à ressentir ou à en attendre.
De plus, le style d'écriture n'a rien à voir avec ce qu'il était dans Cosmicomics ; à la place des phrases claires et simples de longueur moyenne, on se retrouve avec des longues phrases qui s'étendent sur un paragraphe ou une page, avec des propositions intriquées les unes dans les autres.
Si vous aimez Cosmicomics pour son côté humain, vous allez détester Temps Zéro et son babillage sans fin pseudoscientifique/vraiment mystique.

La troisième partie et la quatrième partie sont titrées Autres histoires cosmicomiques et Nouvelles histoires cosmicomiques ; elles sont plus courtes et reprennent le style de la première partie, mais cette fois je ne trouve pas que les nouvelles ont autant de puissance évocatrice.

En bref, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais c'est juste grâce à la partie Cosmicomics, qui elle seule vaut le coup.

Et pourtant je crois que, au moins les premiers temps de son séjour sur cet astre désert et oublié, il lui arrivera encore de continuer à discuter mentalement avec Ggge. Ce ne sera pas facile pour lui de s'arrêter. Je crois le voir, seul dans le vide, en train de parcourir l'étendue des année-lumière, mais se disputant toujours avec sa femme. Ces expressions "je te l'avais bien dit" et "la belle découverte !" qui ont commenté la naissance des étoiles, la course des galaxies, le refroidissement des planètes, ces "maintenant tu vas être contente" et "tu ne sais dire que ça" qui ont marqué les épisodes, les phases, les explosions de leurs disputes et des cataclysmes célestes, et ces "tu crois toujours avoir raison" et "parce que tu ne veux jamais m'écouter" sans lesquels l'histoire de l'univers n'aurait pour lui ni nom ni souvenir ni saveur, cette querelle conjugale ininterrompue, si jamais elle finissait un jour, quelle désolation, quel vide !
Une nuit, j'observais comme d'habitude le ciel avec mon télescope. Je remarquai que d'une galaxie distante de cent millions d'années-lumière se détachait une pancarte. Dessus, il était écrit : JE T'AI VU. Je fis rapidement le calcul : la lumière de la galaxie avait mis cent millions d'années pour me joindre, et comme de là-bas ils voyaient ce qui se passait ici avec cent millions d'années de retard, le moment où ils m'avaient vu devait remonter à deux cents millions d'années.
Avant même de contrôler sur mon agenda pour savoir ce que j'avais fait ce jour-là, je fus pris d'un pressentiment angoissant : juste deux cents millions d'années auparavant, pas un jour de plus ni de moins, il m'était arrivé quelque chose que j'avais toujours essayé de cacher. [...] Et voilà que d'un lointain corps céleste quelqu'un m'avait vu, et maintenant l'histoire revenait au jour.
Notre famille, je dois le dire, grands-parents en tête, gambillait sur le plage, au complet, comme si nous n'avions jamais connu d'autres vocation. N'eût été l'obstination du grand-oncle N'ba N'ga, tout contact avec le monde aquatique aurait été perdu depuis longtemps..
Oui, nous avions un grand-oncle poisson... Quelque fut la saison, il suffisait de s'avancer sur les couches de végétation les plus molles.. et là dessous, à quelque pieds du bord, nous voyions la colonne montante de petites bulles qu'il dégageait en soufflant..
Nous allions rendre visite au grand-oncle une fois l'an, toute la famille au complet.. et nous échangions des nouvelles et des insectes comestibles..
Le grand oncle prenait part à des conversations.. et il donnait raison aux uns ou aux autres selon ses critères qui étaient toujours aquatiques... Nous finissions par lui demander conseil en des matières où il ne connaissait rien.. Peut être son autorité lui venait-elle précisément de ce qu'il était un vestige du passé, et de ses façons de parler très anciennes.
Je regarde autour de moi et qu'est-ce que je cherche? c'est toujours elle que je cherche amoureux depuis cinquante millions d'années et je vois sur la plage une baigneuse hollandaise à qui un maître baigneur avec une gourmette en or montre pour lui faire peur l'essaim d'abeilles dans le ciel, et je la reconnais, c'est elle, je la reconnais à sa façon sans pareille de lever l'épaule au point de se toucher la joue avec.
Par exemple, à un moment donné j’étais sûr que j’allais faire un geste qui me donnerait dignité et prestige ; je me dépêchais de déployer la pancarte avec l’index pointé sur moi ; et précisément à ce moment je me plantais, je commettais une gaffe impardonnable, une manifestation de la misère humaine à vous enfoncer sous terre de honte. Mais les dés étaient lancés : l’image, avec son signal indicateur pointé sur elle, naviguait à travers l’espace, personne ne pouvait plus l’arrêter, elle dévorait les années-lumière, elle se propageait de galaxie en galaxie, elle suscitait pour des millions de siècles à venir des commentaires et des rires et des froncements de nez, lesquels du fond des millénaires me reviendraient et m’obligeraient à des justifications encore plus bouffonnes, à de maladroites tentatives de rectification.