AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sentier des nids d'araignée (9)

Pino a l'air tellement hypocrite qu'on le croirait élevé par les prêtres.
Commenter  J’apprécie          250
Kim pense à la colonne d'Allemands et de fascistes qui progresse peut-être déjà dans la vallée, marchant vers cette aube qui verra la mort fondre sur eux du sommet des montagnes. "C'est la colonne des gestes perdus, se dit-il. En ce moment, un soldat réveillé par un cahot du camion pense: "Je t'aime, Kate. " Il va mourir d'ici six ou sept heures; nous le tuerons. Même s'il n'avait pas pensé : "Je t'aime, Kate", ç'aurait été la même chose. Tout ce qu'il fait et pense est perdu, rayé de l'histoire.
"Moi, au contraire, je marche dans un bois de mélèzes et chacun de mes pas est de l'histoire; je pense: "Je t'aime, Adriana", et c'est de l'histoire et cela a de grandes conséquences, car j'agirai demain au combat comme un homme qui a pensé : " Je t'aime, Adriana."
Commenter  J’apprécie          200
Pin chemine par les sentiers qui tournent autour du torrent, des terres abruptes que personne ne cultive. Il y a là des chemins qu'il est seul à connaître et que les autres mourraient d'envie de connaître aussi : il s'y trouve même un endroit où les araignées font leur nid, peut-être même de toute la région. Jamais aucun garçon n'a entendu parler d'araignées qui font leur nid, sauf Pin.
Peut-être qu'un jour Pin rencontrera un ami, un vrai ami, qui le comprendra et qu'on puisse comprendre ; alors il lui montrera, mais à lui seul, l'endroit où se trouvent les nids des araignées. C'est un raccourci pierreux qui descend au torrent entre deux parois de terre et d'herbe. Là, parmi l'herbe, les araignées creusent des terriers, des galeries tapissées d'un ciment d'herbe sèche; mais ce qui est merveilleux, c'est que ces terriers ont une petite porte de cette même boue sèche, une petite porte ronde qu'on peut ouvrir et fermer.
Commenter  J’apprécie          110
A certains moments, on se met à parler de la guerre, on se demande quand elle a commencé et qui l'a voulue, quand elle finira et si ce sera mieux ou pire qu'avant.
Pino ne sait pas trop quelle différence il y a entre les périodes où il y a la guerre et celles où il n'y en a pas. Il lui semble bien avoir toujours entendu parler de la guerre depuis qu'il est né; seuls les bombardements et le couvre-feu sont venus plus tard.
Commenter  J’apprécie          50
E continuano,l'omone e il bambino,nella notte,in mezzo alle luciole,tenendosi per mao.

Et ils continuent,l'homme et l'enfant,dans la nuit,parmi les lucioles,en se tenant par la main.
Commenter  J’apprécie          42
Pino n 'entend plus rien: désormais, il est sûr qu'il ne leur donnera pas le revolver; il a de grosses larmes au bord des paupières et la colère lui serre le coeur. Les grands sont une race traîtresse, équivoque ; ils n'ont pas dans leurs jeux ce sérieux impressionnant qu'ont les enfants dans les leurs. Ils ont pourtant leurs jeux, eux aussi, des jeux de plus en plus sérieux, des jeux dans le jeu, tant et si bien qu'on ne sait jamais quel est le vrai jeu. .
Commenter  J’apprécie          30
A présent Kim chemine seul au long des sentiers, avec sur l'épaule cette petite arme toute mince qui ressemble à une béquille brisée: "le Sten" tout le reste ne sert à rien. Dans les ténèbres, les troncs d'arbre prennent d'étranges formes humaines. Sa vie durant l'homme porte en lui ses peurs d'enfant. Peut être bien se dit il que j'aurais peur si je n'étais pas commissaire de brigade. Ne plus avoir peur, c'est là le but suprême de l'homme.
Et, de temps en temps il lui semble marcher dans un monde de symboles, comme le petit Kim marchait à travers l'Inde, dans un livre de Kipling qu'il a si souvent relu quand il était enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Pino ne sait pas encore ce que cela veut dire ,"avoir des ennemis" .Dans tout être humain ,pour Pino, il y a quelque chose de répugnant comme chez les vers de terre et quelque chose de bon , de ge,til et de malheureux qui suscite l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, il aimerait bien aller avec une bande de copains, alors; des copains auxquels il montrerait l'endroit où les araignées font leur nid; des copains avec lesquels il se bagarrerait dans le fossé à grands coups de cannes de roseau. Mais les autres gamins n'aiment pas Pino: c'est l'ami des grands, Pino. Il sait leur dire des choses qui les font rire ou les mettent en colère.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (325) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}