AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412016374
288 pages
First (20/04/2017)
2.69/5   13 notes
Résumé :
Inconscient, désir, pulsions, mais aussi psychométrie, troubles en tous genres... Voici l'essentiel des notions de psychologie, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.

La psychologie est une science humaine qui a beaucoup évolué ces vingt dernières années. L'objectif : l'aborder sous les notions les plus modernes, en laissant une part limitée aux approches psychanalytiques, dont les conce... >Voir plus
Que lire après 50 notions clés sur la psychologie pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acheté dans le cadre de mes études, résume certains principes de la psychologie .Les notions abordées ici peuvent constituer une base intéressante pour le néophyte mais nécessitent un approfondissement si l'on souhaite réellement étudier la question.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre très accessible, de type scolaire, qui m'a donné envie d'approfondir certaines questions dans le domaine de la psychologie.

Quelques chapitres sont trop sommaires mais c'est ce qui rend tous les sujets abordés faciles a comprendre pour le profane.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’estime de soi est donc un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même. Il est souvent confondu avec la confiance en soi. Celle-ci est à mettre en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. En revanche, l’estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. C’est souvent de la prise de conscience de cette valeur profonde et inaliénable que vient l’estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce lien d’attachement, en étant intériorisé, servirait par la suite de modèle principal à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.
Il sert de base relationnelle première, influençant toutes les interactions à composante affective (de la camaraderie ou l’amitié aux relations amoureuses et conjugales). Quand il est fragile, il peut évoluer par la psychothérapie ou devenir plus assuré grâce à des rencontres et des figures d’attachement postérieures stables.
Commenter  J’apprécie          10
L’empathie désigne la capacité à se mettre à la place de l’autre, à ressentir les émotions et à comprendre les réactions de l’autre sans s’identifier, ni projeter ses propres sentiments sur l’autre et sans fusionner avec ce qu’il dit ou fait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}