EAN : 9782070649327
Gallimard Jeunesse (04/10/2012)
3.92/5   6 notes
Rosalie est une audacieuse taxi parisienne.
Avec ses amis du garage (bougies, boulons, gonfleur, cric, balais, pinces etc...) elle se retrouve sur le front de la Marne en pleine guerre mondiale.
Ils doivent affronter les obus et leurs conséquenses, mais sont efficacement aidés par les bouteilles de champagne.
Que lire après Les aventures de RosalieVoir plus
Edmond-François Calvo ( 1892 – 1958 ) a été caricaturiste pour le Canard Enchaîné avant de se consacrer à l'illustration jeunesse, illustrant romans et contes, créant plus d'une dizaine de séries qui ne sont actuellement plus publiées. Son album le plus célèbre, le magistral diptyque La Bête est morte, réalisé durant la Seconde Guerre Mondiale, est rééditée aux éditions Gallimard – Hors Collection -, en fac-similé de l'édition originale tout comme ces Aventures de Rosalie.

Calvo est réputé pour son dessin animalier particulièrement expressif et dynamique, pratiquant avec talent l'anthropomorphisme.

Sur ses pages grand format, l'illustration fouillée aux couleurs franches se passe de cadre accompagnant un texte fourni – chapitré, chaque paragraphe numéroté – participant à la dynamique de l'image par ces interjections et apostrophes rappelant la voix d'un conteur à la veillée qui, sans être mièvre et présentant un vocabulaire choisi, énonce bons sentiments, valeurs fondamentales; quelques petites leçons de morale dans l'histoire.

Cet album relate les mésaventures et exploits de la vénérable Rosalie du temps de sa jeunesse. Fantaisistes et drolatiques, débridées et joyeuses, les pittoresques aventures de Rosalie entraînent le jeune lecteur dans un monde mécanique aussi extravagant que réjouissant.

Calvo pratique ici un anthropomorphisme foisonnant qu'il applique aux véhicules, objets, éléments de décor, animant l'inanimé avec brio et humour, avec des bouilles et des allures qui ne renient pas son caricaturiste. Les pages explosent au sens propre comme au sens figuré, fourmillant de petits bonhommes-outils-accessoires fessus jusqu'aux bouteilles de champagnes et d'élégantes féminines pompes et vis…

Des pages d'un charme désuet à plaisir, un univers graphique plein de vie, un patrimoine.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

critiques presse (3)
BDSphere
22 février 2013
(...) Formidable caricaturiste, Calvo est passé maître dans l’art de la fable animalière pour raconter ses histoires. Considéré comme un génie par Uderzo, ses images flirtent entre l’illustration et la bande dessinée. Les Aventures de Rosalie, publiées avant la mort de l’artiste en 1958, campent des positions un peu désuètes, portées par une tonalité moralisatrice parfois dérangeante. (...)
ActuaBD
03 décembre 2012
En dépit du faible intérêt du propos, ces Aventures de Rosalie, servies dans un très bel écrin, pourront prendre place sans rougir aux côtés du chef-d’œuvre du maître.
BullesEtOnomatopees
23 octobre 2012
C’est [la] richesse graphique qui présente le plus grand intérêt. […]Les textes sont en effet plus faiblards, oscillant constamment entre emphase et morale discutable. On sent que la forme globale privilégiée est la fable, mais le texte demeure désespérément anodin, comme s’il n’était qu’un moyen d’agrémenter les dessins.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Qu'on soit enfant, cheval ou voiture, il faut écouter ses parents, ses maîtres, ses patrons. Certes la fantaisie présente souvent un certain attrait. Il semble qu'en refusant de se soumettre, en se tenant en marge des règles, on se grandisse. C'est une erreur. Ce n'est pas en désobéissant qu'on arrive à l'indépendance. Tout cela est faux. Ce qui est vrai, c'est qu'il faut d'abord apprendre à obéir pour savoir commander plus tard.
Finalement il s'arrêta au beau milieu d'une cour de ferme où, après que les phares furent éteints, tout semblait mystérieux. Des ombres inquiétantes s'approchèrent et Rosalie crut entendre que sa présence les tracassait. On ne comprenait pas son obstination à ne pas lâcher son ravisseur. Cela semblait louche. Il était évident qu'on la soupçonnait d'être de la police, d'autant que, sous le coup de l'émotion elle s'embrouillait dans ses réponses.
Tout est bien qui finit bien, puisque tous nos amis du garage se retrouvèrent au travail dès le lendemain matin. Mais ils avaient frisé la catastrophe, et plus d'un se promit de ne jamais plus quitter le droit chemin de l'obéissance.