3,2

Nouvelle addition à ma collection de la bibliothèque dessinée, Sunk est un ouvrage en bichromie bleu canard-noir, choix de nuance de bleu qui prend tout son sens à la lecture ! Un nouvel ouvrage atypique dans sa forme, mais aussi dans son fond.

L'eau monte… à moins que ce ne soit l'île qui descende ? le résultat est cependant le même : les habitants doivent fuir vers le sommet pour échapper aux flots ravageurs et à leurs résidents carnivores. On suit Sébastien et Arnaud, deux frères qui ont toujours vécu dans la pauvreté d'un petit village de Sunk, passant leur journée à rêvasser, boire des picon-bières ou se disputer. Sébastien est le plus gentil des deux. Naïf, rêveur, altruiste, il est bon avec tout le monde, mais son frère le considère comme le simplet de service qu'il doit sauver malgré lui. Arnaud est quant à lui méchant et méprisant avec chaque personne qu'il croise. Il n'a de respect pour personne à part lui-même et se considère comme l'élu qui sauvera le monde.

Leur quête commence lorsque l'eau arrive à leur village. Il rejoignent une équipe de bras cassés afin d'aller chercher de l'aide au-delà de la Grande Barrière. Commence un voyage incroyable, fait de rencontres improbables, d'aventures loufoques, d'absurdes surprises, bref, d'un joyeux bordel , dans lequel l'eau n'a de cesse de grimper. Les morts s'accumulent… mais parfois ils ne sont pas morts ! C'est un récit farfelu, abracadabrantesque, parfois vulgaire et sale, d'une grande violence, philosophique et WTF à la fois. Il ne faut s'attendre à rien, car tout peut arriver. Il faut d'ailleurs parfois s'accrocher pour suivre et certains éléments m'ont tout simplement échappé.

Il faut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages que l'on croise. Bien qu'on ne sache pas ce qui arrive à chacun, on se doute du destin funeste qui attend ceux qui ne continue pas l'ascension de l'île. La galerie de personnages présentée par les auteurs est fascinante : on passe de la vieille mémé qui vend son ragout de fiente à une petite taupe toute mignonne, d'une mystérieuse armure à des champigolos , d'un maire canin à une clé du mystère, d'un dieu Canard et ses fidèles à une serveuse aguichante…sans oublier l'énigmatique maitre du Sémaphore. L'artiste s'en donne à coeur joie pour illustrer cette ribambelle éclectique !

Le style d'écriture est en tous points en accord avec le récit : il se veut parfois poétique, parfois vulgaire, souvent absurde, mais toujours juste. Ce roman a été rédigé à 4 mains et je me demande vraiment comment les auteurs y ont travaillés ensemble pour obtenir ce résultat hors normes. Les chapitres alternent entre le point de vue de Sébastien et d'Arnaud et donnent une vision bien différente de la réalité qu'on est en train de vivre en fonction de la perspective.

La mise en page de ce roman est tout aussi incroyable que son contenu : la couleur bleu fait ressortir cette omniprésence de l'eau. Où qu'on regarde on la sent sur le point de déborder, elle nous presse à tourner les pages pour ne pas à notre tour nous retrouver noyé et dévoré par les voraces requins. Les textes et les dessins s'entre-mêlent et forment un tout visuellement très réussi.

Un roman court illustré surréaliste : deux frères diamétralement opposés entreprennent ensemble un voyage incroyable vers le sommet de l'île, alors que l'eau continue inexorablement de monter (ou l'île de descendre). Une mise en page qui allie superbement textes et illustrations originales, dans les tons noir et bleu canard. Encore une belle réussite pour la Bibliothèque Dessinée !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Voici le récit d'un naufrage, complètement barré, qui mêle avec fantaisie réflexion philosophique et conte dramatique teinté d'humour, le tout agrémenté de quelques illustrations délurées. Un naufrage oui, dans son acception la plus large, car il ne s'agit pas d'un bateau qui coule, mais d'une île qui coule, ou bien d'une île engloutie, va savoir si l'eau monte ou si c'est la terre qui sombre… le résultat est le même et une poignée de pauvres hères partent chercher de l'aide. Oui mais où peut-on trouver de l'aide quand les gens se noient ? Toujours plus haut, voici la réponse.

Entre rencontres en tout genre autour d'un Picon bière, et sauve-qui-peut qui finit en tragédie et en mort certaine, il faut avouer que le sujet n'est pas gaie. le récit tourne autour de la relation entre deux frères, l'aîné qui se veut fort et un poil violent, le cadet qui semble faible mais bien plus lucide qu'on ne croit, sur une valse de je-t'aime-moi-non-plus savamment rythmée, et qui conduit à une fin que je tairais, pour ne pas en dévoiler plus. Je ne peux cependant m'empêcher de conclure que cette fin m'a enchantée : elle est surprenante, originale, et conclut bien l'histoire. Elle nous secoue un peu, et nous fait prendre le recul qu'il faut pour bien garder en mémoire ce naufrage, conservant le ressac de l'eau, ce petit mouvement qui nous a porté tout au long de cette lecture.

Je ne pense pas avoir vraisemblablement compris tout ce qu'il fallait saisir dans ce court roman, loin de là, mais toute l'originalité de l'histoire m'a donné suffisamment de plaisir pour le conseiller à n'importe qui (oui, n'importe qui, pourvu qu'il sache lire et apprécie le Picon). Un peu triste, oui, mais pas ordinaire du tout et ça, ça compte !
Sunk, c'est l'histoire de deux frères dans un monde qui coule.
Une quête - ou une fuite - initiatique, où absurde, humour et noirceur s'entremêlent, féroces.

On y croise un homme-armure, des Canards avec une majuscule, un gardien de sémaphore amateur de pizza, une Roue de la Fortune Tueuse, des requins au ventre rond, des mangeurs de cailloux, des flots de Picon bière et de coulées de boue.
Des deux frères, l'un a la rage au ventre et l'esprit qui divague, l'autre tente de retenir ses rêves avec les larmes aux yeux. Des larmes dans lesquelles il pourrait bien noyer le monde. Et finir par nous noyer, nous - lecteurs qui sans rien faire contemplons le naufrage.

Jusqu'aux vingt dernières pages, c'est un très chouette bouquin, original et servi par une écriture percutante. La fin, elle, est magnifique. de ces fins qui font d'un bon livre un livre inoubliable. Et coupent un peu toute envie de passer à autre chose.

Sunk est un roman de Fantasy co-écrit par Sabrina Calvo et Fabrice Colin, illustré par Arnaud Crémet.
Les auteurs y décrivent Sunk, un monde en perdition, peu à peu englouti par les eaux. Sébastien et Arnaud, deux frères orphelins d'un Village sur le point d'être noyé, accompagnés par un groupe de personnages aussi fantasques les uns que les autres, tentent d'atteindre le sommet de leur monde pour le sauver.
Le roman joue et détourne avec un humour souvent très noir les codes de la Fantasy dans un univers barré, doté de Villes où les vivants se prennent pour des morts, où les canards sont marxistes et révolutionnaires, et où les taupes naissent de manteaux qui éclatent.
Si vous aimez l'humour noir et la Fantasy, si vous appréciez l'oeuvre de Sabrina Calvo et/ou celle de Fabrice Colin, je vous recommande ce roman !
Lien : https://leschroniquesduchron..
On disait de lui être le pire roman de fantasy francophone, c'est un de mes romans préféré, je pense, en réalité.

La réédition illustrée des Moutons électriques nous transporte sans délai sur cette île infâme, qui coule au rythme du lecteur ou de la lectrice;

C'est absurde mais c'est bien senti. Alors oui, clairement, ce roman ne satisfera pas tout le monde car il faut être prêt à laisser l'histoire couler sans y chercher un sens. C'est ça qui est génial, la cohérence de l'histoire s'enfonce dans l'absurde aussi inexorablement que l'île s'immerge dans l'océan.

Je ne le conseillerai pas à tout le monde, mais celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus, qui aiment se jouer des codes du genre qu'ils affectionnent et qui n'ont pas de problème à côtoyer l'absurde prendront sans doute beaucoup de plaisir à la lecture.