Hana no Breath tome 2 sur 2
H2T (16/08/2018)
3.96/5   71 notes
Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi... Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année ! Intelligent, sportif, un peu plus agé qu'elle et surtout mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille !?
Que lire après Hana no Breath, tome 2 : Le souffle des fleursVoir plus

Kiyoko Iwami

3.54★ (50)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Si le tome un de Hana no breath ne m'avait pas totalement convaincue, j'ai été beaucoup plus charmée par le second et dernier volume. La relation entre Gwen et Azami étant maintenant installée, on entre plus dans les difficultés que le jeune couple va rencontrer vis-à-vis de l'extérieur ce qui rend les choses plus intéressantes pour moi.

La décision de Gwen de partir durant quasiment tout l'été, et une partie avec Judith avait de quoi apporter des problèmes… Cela ne râte pas, sans réelle surprise, mais j'ai trouvé que le traitement était vraiment bien amené. On arrive vraiment à voir les deux points de vue de nos héroïnes et à comprendre les réactions de l'une comme de l'autre sans avoir cette sensation que Gwen ou Azami est en tort. Cet épisode nous permet aussi de vraiment appréhender les sentiments de Gwen qui était restée un peu en retrait jusqu'à présent.

La seconde partie est potentiellement ma préférée. Je dis potentiellement, car on assiste à des scènes de harcèlement qui sont assez dures à voir. Il était assez compliqué de voir Gwen dans cette position, elle qui est si adorable et douce. Elle nous prouve pourtant qu'elle est forte, et pas si naïve que cela. La violence, cependant, de cette partie reste prédominante pour moi. Il y avait vraiment un côté « mauvais » dans l'attitude de la harceleuse, qui rend le tout très réaliste et qui touche bien entendu plus le lecteur.

La situation se résout de façon juste et adorable, comme a été le manga depuis le début, mais sans être trop mièvre non plus. La confrontation et l'acceptation donnent lieu à de très jolies scènes pleines de bienveillance et de tolérance.
C'est avec beaucoup de joie qu'on retrouve Azami et Gwen. Deux adolescentes qui se découvrent, s'aiment avec les difficultés que cela engendre. Jalousie, peine, bonheur, la séparation des vacances d'été... Ce manga est positif et parsemé de belles leçons sur la bienveillance, l'entraide, l'amitié.
A deux, les deux héroïnes dépassent les difficultés rencontrées.
Les dessins sont toujours de belles qualités et plein d'humour. J'ai adoré les différentes expressions d'Azami.
Dommage que la série s'arrête à deux tomes le duo Azami et Judith est très plaisant.
Deuxième et dernier tome, cette fois-ci plus centré sur Gwen. Celle-ci prend un nouveau départ : elle est inscrite dans un nouveau lycée, elle est inscrite en tant que fille (comme précédemment) mais il n'est pas question de se faire passer pour un garçon ! Elle doit cependant trouver sa place en tant que nouvelle de l'équipe, nouvelle qui a de plus déjà un très bon niveau, une bonne expérience - ce qui n'est pas sans susciter jalousie et curiosité. Nous sommes à l'ère de l'informatique, des réseaux sociaux, et il est très facile de trouver des informations.
Il est facile aussi de vivre une relation à distance - du moins, c'est ce que Gwenn pense. Azami ne serait certainement pas du même avis, elle qui suit les notifications piouteur et clapshat de Judith inlassablement. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Judith, personnage secondaire essentiel et lucide, qui aidera, involontairement d'abord, volontairement ensuite, Gwen et Azami à construire leurs relations. C'est une jolie histoire qui nous est racontée là et j'ai trouvé que les deux jeunes filles avaient de la chance que leurs familles respectives acceptent aussi bien leurs relations.
Un manga charmant, à faire découvrir.
Azami est une jeune fille qui n'a qu'une envie  : sortir avec Gwen, le prince charmant idéal. Lorsque Azami dévoile ses sentiments, Gwen lui avoue être en réalité une fille.

J'ai bien aimé découvrir l'auteure via cette romance plus qu'agréable à lire. Il est rare de lire un manga qui traite de l'homosexualité, ici elle est traitée de façon légère et douce. L'histoire démarre rapidement et on découvre très vite le secret de Gwen. le couple est rapidement formé sans vraiment se poser de question, j'aurai aimé les voir se tourner un peu autour et avoir une petite réflexion. de plus, cette série de manga n'est composée que de deux tomes  ! Pour moi c'est un plus, car pas besoin d'attendre un nombre incalculable de tomes avant d'avoir une fin.

Même si, j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu trop rapide, j'ai aimé le message que donne ce manga, la douceur avec laquelle, elle est décrite.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Azami et Gwen. Une fois le couple formé, on y retrouve Azami qui ne sait pas comment protéger son couple du regard des autres. Quant a Gwen, elle a des difficultés à trouvé ça place auprès de Azami. de plus, les filles sont en pleine réflexion quant à leurs orientations sexuelles, leurs identités, mais tout cela est décrit très naturellement.

Les illustrations sont jolies et expressives. Les personnages sont bien dessinés, mais j'ai parfois eu des difficultés à reconnaître l'un ou l'autre dans certaines scènes.

De plus, j'ai également l'opportunité de pouvoir participer à une rencontre avec la mangaka via un bookclub virtuel qui aura lieu ce soir. Je vous ferai un compte-rendu dans les prochains jours.

En conclusion, Hana no Breath est un jolie saga da manga qui met en avant l'homosexualité et l'acceptation de soi. Cette lecture est vraiment top pour des adolescents qui souhaitent aborder en douceur les nombreuses questions liées à la sexualité.

Merci à Babelio, H2T et à Caly pour l'envoi des mangas.
L'histoire :
On démarre ce second tome avec le camp d'été aux États-Unis, que Judith a offert à Gwen, et qui pose quelques soucis de jalousie à Azami. Pas simple de savoir la personne qu'on aime loin avec quelqu'un qui l'aime aussi et que ne cache pas ses velléités à récupérer Gwen ! Tout devrait s'arranger à la rentrée, surtout que Gwen va pouvoir intégrer une nouvelle équipe, ce coup-ci féminine ! Mais tout ne sera pas aussi simple, car d'autres sentiments vont venir perturber encore Gwen...

Les personnages :
Dans ce nouveau tome, on récupère Gwen et Azami, bien sûr, et aussi Margaret et Toshua, qu'on avait rapidement croisé dans à la fin du 1er tome. Parmi les nouveaux, il y a bien sûr la nouvelle équipe de basket, et surtout, une deuxième Gwen, Thunder, qui est cocapitaine de l'équipe. Cette deuxième Gwen, je comprend un peu la raison de ses actions, mais sincèrement, au vu de ce qu'elle fait, j'ai beaucoup de mal à l'apprécier...

La plume de l'auteur :
le dessin est toujours aussi agréable à lire, et si le thème de l'histoire peut commencer à s'approcher d'un certain harcèlement, il est un peu plus difficile à lire pour moi, j'aime pas trop tout ce qui s'approche des complots et manipulations envers les êtres vivants..

Mon avis général :
C'est un bon dernier tome pour une série courte (2 volumes). On voit que Gwen et Azami apprennent à travailler ensemble pour régler les soucis qui peuvent arriver à l'une ou l'autre, c'est presque un message d'espoir et d'amour. Mais j'ai eu un peu plus de mal avec ce qui se passe avec l'autre Gwen.

Jusqu’à preuve du contraire, elle a toujours des sentiments pour moi et même si par moments on ne se comprend pas, et qu’on se blesse, ça ne remet pas tout en cause ! On en parlera calmement et on avancera ensemble ! Pour construire une relation durable malgré les hauts et les bas…
Ta détermination à faire des choses hors des normes pour rester avec ta meilleure amie ou ces petites choses que tu aimes porter... ces petites différences te rendent unique et t'aident à mieux savoir qui tu es !
"Je ne lui demandais pas trois heures d'appel par jour ! Juste un mini message ! Même un smiley coeur ! A la limite quand on sera un vieux couple, je veux bien ! Mais là, on est censées être en pleine passion !! L'effervescence d'une relation toute fraiche..."
"-Ingrid, je sais pas d'où tu sors ça, mais je ne crois pas que Gwen soit du genre à mater des filles dans les vestiaires.
- Puis pourquoi elle ferait ça ? Elle a déjà une c...
- Elle a déjà été dans une équipe avec des filles !
- Ah oui ?
- C'était un peu confus son histoire de club de quartier et de cours en dehors du lycée... Elle n'avait pas l'ait très à l'aise d'en parler."
"Si leur amour ne résiste pas à une stupide montagne. Comment notre amour pourrait-il rivaliser avec l'océan Atlantique ?!!"

Lire un extrait