AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782377770014
L'hydre à deux têtes (06/07/2017)
3.8/5   70 notes
Résumé :
Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi... Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année! Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu'elle et surtout mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille ?!
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 70 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

florencem
  29 décembre 2020
Alors que j'ai beaucoup accroché à Nova, la dernière série de Caly, ici avec Hana no breath, j'ai eu un peu plus de mal. En lisant le résumé, je m'étais attendue à quelque chose d'autre et surtout à une évolution plus lente. Ce premier tome est mignon mais j'aurais aimé que l'auteur se penche plus sur son sujet.
La première chose assez déstabilisante est que tout se passe assez vite. Azami découvre dès les premières pages que Gwen est une fille. Nous n'avons pas le temps de comprendre les sentiments d'Azami, ni de voir ce qui peut l'intéresser en Gwen. Et quid de la passion des amies pour le yaoi et le yuri, cela prend aussi à peine quelques vignettes. le résumé est donc celui du début et non pas du tome. On ne peut pas dire que l'on ait été spoilé, mais cette immersion trop rapide ne donne pas assez de crédibilité à l'histoire et c'est dommage.
Et tout va trop vite. L'acceptation d'Azami, les sentiments de Gwen. La première s'insurgeait pourtant que le yuri ou le yaoi n'était pas pour elle, et la voilà complètement à l'aise avec ce revirement de situation. C'est bien, mais vu la personnalité qu'on a pu entrevoir, c'est étrange.
L'évolution du couple est par contre plus travaillée et plus ancrée dans la réalité. Chacune doit apprendre à connaître l'autre. Leurs sentiments et cette nouvelle situation ne sont pas évidents, mais le couple est mignon et communique, ce qui pour une fois est vraiment très sympathique. La communication il n'y a que cela de vrai.
Les passages sur les difficultés de Gwen sont aussi très intéressants. Elle s'est elle-même enfermée dans une coquille qui ne la représente pas vraiment mais qui est devenue une habitude réconfortante. Elle doit apprendre à s'accepter, et à trouver ce qu'elle désire.
Un personnage fait d'ailleurs son apparition pour aider Gwen : Judith. La jeune fille est trop ambigüe, et manipulatrice à mon goût. Elle vient en plus s'immiscer dans le jeune couple. On y retrouve un élément perturbateur digne des shojos, mais ici avec seulement deux tomes… Je trouve dommage de mettre Azami de côté et ne faire ressortir que sa jalousie pendant un bon petit moment, plutôt que de développer le couple et les voir affronter les choses ensembles.
A voir ce que donnera le second tome, mais j'espère voir une évolution plus approfondie, et peut-être un peu moins fleur bleue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Shan_Ze
  03 juillet 2019
Azami 16 ans fantasme sur Gwen, un basketteur de son école. Mais en réalité, Gwen est une fille...
Un manga (à la française) sur un amour entre deux filles. Les moments entre les deux filles sont tendres mais tout se passe un peu trop vite, entre leur déclaration d'amour et l'officialisation de leur couple. J'ai trouvé ses moments trop maladroits... Il y a le questionnement d'Azami sur elle et son amour pour Gwen qui est différent de ce qu'elle imaginait. Sans compter la jalousie que suscite leur rapprochement... Les dessins changent du dessin japonais avec leur grands yeux brillants et les cheveux moins stylisés. Petite série en deux tomes !
Commenter  J’apprécie          200
thedoc
  29 octobre 2018
Azami, jeune lycéenne de 16 ans, craque pour le beau Gwen, un peu plus âgé qu'elle. C'est lui son prince charmant, elle en est sûre. Mais lorsqu'elle découvre que Gwen est en réalité une fille, Azami est obligée de revoir sa façon de penser, en particulier sur l'homosexualité qu'elle considère comme une relation "vulgaire" faite par "dépit"...
Dans le pur esprit shojo, ce manga aborde la question de l'identité sexuelle qui se révèle à l'adolescence - question du "genre" - et notamment de l'homosexualité. Très simpliste, l'intrigue manque clairement de profondeur pour un sujet qui pour moi mériterait une analyse psychologique plus fine. le personnage d'Azami notamment manque cruellement de crédibilité.
Pour le côté positif, on retiendra juste que ce manga, abordant un sujet encore tabou, peut être lu par de jeunes lecteurs sans risque de choquer ( ma fille de 12 ans l'a lu). Tout y est très "fleur bleue" et gentillet, le graphisme est doux et agréable.
Enfin , c'est une série en 2 tomes donc même si le premier volume ne m'a pas convaincue, je lirai certainement la suite pour clore le chapitre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Pixie-Flore
  27 mai 2022
Azami croit que le grand amour ne peut avoir lieur qu'entre un garçon et une fille. Elle va vite changer d'avis en découvrant que Gwen, le prince charmant idéal, est plutôt du genre princesse charmante.
Manga français, "Hana no Breath" me faisait de l'oeil depuis un moment. le résumé et la ravissante couverture formaient un combo appétissant à souhait. Pourtant, les premières pages m'ont d'abord laissé sceptique : tout allait trop vite. La relation entre Azami et Gwen commencent dès le départ sans que je m'y attende. Bizarre mais pas improbable. Et puis l'auteure a ensuite pris un rythme de croisière plus confortable, réaliste, et la mignonnitude s'est installée.
C'est vraiment une chouette histoire d'amour, avec des personnages attachants, des graphismes de personnages délicats, une histoire qui se construit tout en douceur et en bienveillance. Un manga lgbtq+ doudou.
Commenter  J’apprécie          110
Alicelibrarian
  04 novembre 2020
L'histoire :
On débute cette histoire directement au lycée, où Azami parle avec ses amies, qui essayent de lui faire aimer leurs divers yaoi (manga gay parfois très explicite entre garçons). Mais Azami elle, elle n'aime que Gwen, le beau joueur de l'équipe de basket du lycée… Sauf que patatras, 3 pages plus loin, elle veut parler à Gwen dans les vestiaires, mais Gwen, elle, est encore en train de se changer et Azami la surprend en soutien-gorge… Mais son amour pour Gwen ne se termine pas pour autant, malgré ses essais. de fil en aiguille, Azami et Gwen vont essayer de voir comment faire pour gérer ces sentiments naissants.
Les personnages :
On suit ici majoritairement Azami et Gwen, avec leur quotidien, et l'évolution de leur relation. Azami a l'air souvent assez 'tranchée' dans ses avis, et Gwen se renferme beaucoup sur elle-même, ce qui va occasionner pas mal de quiproquos. On croise aussi Judith, qu'on a plaisir à détester un petit peu, même si on la comprend (parfois!).
La plume de l'auteur :
Caly étant scénariste et dessinatrice de ce manga, je vais diviser mon avis sur les deux plans.
Son style de dessin est assez doux, avec souvent des visages assez ronds. On passe de cases détaillées à certaines plus 'chibi', ou les personnages sont simplifiés comme ci-contre. (J'adore les contrastes de couleurs entre Azami et Gwen).
Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé ici une certaine précision au niveau des sentiments, et des sensations qu'on a avec l'amour naissant et les autres sentiments, selon ce que l'on partage ou pas.
Mon avis général : D'ordinaire, le girl's love ou le boy's love ne m'intéressent pas du tout. Mais là, on est vraiment plus axé sur le sentimental, sur les réactions des protagonistes, et du coup je n'ai pas eu de soucis à lire ce roman. Je me suis même retrouvée touchée par ce qu'il s'y passe. J'avais déjà lu des mangas où l'héroïne se fait passer pour un garçon pour aller dans tel ou tel lycée, pour suivre son idole d'athlétisme (Parmi eux, que j'adore) ou même pour remplacer son frère qui s'est enfuit (Secret Girl). On est ici face à quelque chose de différent, bien plus axé sur la psychologie des personnages que sur les situations comiques qui peuvent résulter.
On est ici sur une relation homosexuelle, mais ce n'est pas non plus le coeur du sujet j'ai trouvé. Il se trouve que ce sont deux filles, mais l'accent est mis sur leurs sentiments, et pas sur leur genre, et c'est un bon point pour moi !
Une lecture que je recommande pour qui veut passer un moment tranquille à vivre des premiers émois et leurs difficultés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem   28 décembre 2020
- Tu dis n’importe quoi ! Pourquoi elle… Il ne voudrait plus me parler ?
- Parce qu’il y a certaines choses qu’on ne veut pas entendre ou dire de peur que ça les rende encore plus réelles une fois devenues des mots.
Commenter  J’apprécie          130
lechapitredangelalechapitredangela   29 octobre 2020
"C'est vrai... Peut être qu'au début, je voulais te mettre à l'aise. Je ne suis pas exactement la personne que tu attendais... ...Et je ne savais pas beaucoup de choses sur toi non plus. Alors, j'ai pris le temps de t'écouter... de passer du temps avec toi."
Commenter  J’apprécie          30
lechapitredangelalechapitredangela   29 octobre 2020
"Comment pensez-vous trouver l'homme de votre vie en vous basant sur des trucs comme ça ?! Ils ne vivent pas une passion intense, c'est impossible ! Ils se rabattent sur le même sexe seulement par dépit... Parce qu'ils n'ont toujours pas trouvé de petite amie."
Commenter  J’apprécie          20
SharonSharon   30 octobre 2020
Je ressens comme un gros vide dans mon coeur...!! (et en plus, c'est le printemps, je fais des allergies au pollen).
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   27 mai 2022
Le type qui a dit que "l'amour surmonte tous les obstacles" n'a certainement jamais rencontré Judith...

[p203]
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Caly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Caly
A l’occasion des rendez-vous de la création manga, suivez en ligne les rencontres avec les différents auteurs invités. Pour cette deuxième session :
1️⃣ de 12h30 à 13h00 : Rencontre avec Salvatore Nives, auteur de Flare Zero et Flare Levium 2️⃣ de 13h00 à 13h30 : Rencontre avec Zelihan auteure de Wandering Souls 3️⃣ de 13h30 à 14h00 : Rencontre avec Hachin auteur de Skilled Fast 4️⃣ de 14h00 à 14h30 : Rencontre avec Caly auteure de Hana No Breath et Nova
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1154 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre