Phaidon (09/11/2005)
4.75/5   8 notes

Katsushika Hokusai (1760-1849), surtout connu pour sa fameuse Grande Vague, fut l'un des plus grands peintres, illustrateurs et créateurs d'estampes japonais. L'ampleur et la diversité de son oeuvre font naître la sensation, à qui la découvre, qu'il est en présence de plusieurs artistes. Six chapitres, abordant chacun une période de la vie de Hokusai période Shunrô, Sori, Hokusai, Taito, Iitsu et Manji à t... >Voir plus
Que lire après HokusaiVoir plus
Une présentation de qualité de l'oeuvre d'Hokusai permettant d'admirer les multiples facettes créatives de ce prodigieux artiste. La curiosité d'Hokusai pour le monde qui l'entoure est quasiment sans limite et c'est donc véritablement à une sorte de voyage dans le temps, dans le Japon de la fin du 18ème et de la première moitié du 19ème siècle que nous invite ce livre. Une période où la spécificité culturelle du Japon était probablement à son apogée.
Magnifiques panoramas que j'apprécie depuis l'adolescence ; une dizaine de ses reproductions m'accompagnent chaque jour car j'en ai fait des marques pages .

De Hokusaï "Le vieux fou de dessin"
Dès l’âge de six ans je pris l’habitude de recopier des images ; arrivé à la moitié de cent, j’avais déjà réalisé de nombreux dessins, mais rien de ce que j’ai publié avant soixante-dix ne vaut vraiment d’être pris en considération. À soixante-treize ans j’ai enfin à peu près compris la quintessence des oiseaux, bêtes sauvages, insectes, poissons, et la substance des herbes et des arbres. À quatre-vingts ans je continuerai donc à progresser et à quatre-vingt-dix je pénètrerai au plus profond des choses ; à cent ans j’atteindrai l’indicible et à cent dix ans chaque point, chaque ligne, sera la vie même.
Au milieu du 19ème siècle, moins de dix ans après sa mort, il était déjà une véritable légende en Occident, notamment en France, ou il avait inspiré des mouvements artistiques confirmés ou naissants. Hokusai a joué en effet un rôle fondamental dans l'évolution du japonisme, qui a pu se développer grâce à des artistes français qui se sont immergés dans l'art et la culture du Japon, son esthétique et sa philosophie.
La dernière éruption du vieux dieu remontait à 1706. Pour Hokusaï enfant, ce n'était donc pas tout à fait encore un monde de légende, mais une présence active, inquiétante. Ce monde sauvage, cette échelle du ciel était un repère familier, une étape visuelle et sensible. Dans le monde toujours médiéval de Edo, nulle sensibilité n'accédait encore à l'impérieuse nostalgie des grands espaces.Il eût été bien improbable alors que Hokusaï donnât du Fuji une vision romantique. Il fit davantage et moins. Il le manifesta. Il fit courir, rire, travailler, méditer les hommes à son pied. N'était-il pas, lui, immuable et constant dans le monde de la vie flottante ?
Hokusai a influencé des artistes comme Manet, Degas, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec et Seurat.