Rebelle Editions (20/03/2015)
3.4/5   5 notes
Noémie est enceinte de 7 mois.
Elle angoisse comme une folle à l’idée de donner la vie. Heureusement que ses fidèles comparses sont là pour la rassurer (ou pour l’angoisser encore plus) : Géraldine, névrosée des microbes et son petit garçon, Théo, de 8 mois ; Elisa, végétalienne psychorigide et ses faux jumeaux de 5 ans et demi et Fab, homosexuel et vachard né, qui a adopté une petite cambodgienne de 3 ans.
Suivez cette bande déjantée dans leurs péripé... >Voir plus
Que lire après Baby BluesVoir plus
Voilà un roman illustré qui pourrait intéresser les futures mamans et futurs papas. Je vous arrête tout de suite, moi, pas enceinte du tout ! Cependant, parfois, j'aime m'égarer, lire autre chose, entre deux lectures et c'est vrai qu'il m'arrive encore aujourd'hui, de regarder des émissions sur le rôle de la femme au sein du couple, sur la maternité, les enfants... Je suis intriguée du comment est perçue la chose. Alors, en découvrant ce livre, avec cette couverture, je n'ai absolument pas hésité ; ce livre allait me plaire .

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment avec tous les protagonistes dont l'héroïne, enceinte de 7 mois qui flippe à mort de mettre au monde son premier enfant. Pour celles qui sont déjà passées par là, vous savez bien que la femme enceinte se situe entre l' anxiété et bonheur voire les deux en même temps. La peur de l'inconnu. Les contractions, bien respirer, la péridurale, le corps qui change, les crises de nerfs, si le bébé sera en bonne santé... Bref ! Certaines femmes vont vivre cette grossesse pleinement, pis, d'autres, complètement dans l'angoisse. C'est donc ce que va vivre Noémie. L'angoisse sera son quotidien.

L'auteure, Lana Calzolari, décortique la maternité avec beaucoup d'humour à travers l'héroïne, tout en rajoutant, les copines (entre celle qui pense que son fils est un surdoué ou fait une fixette aux microbes, Noémie va en voir de toutes les couleurs) sans oublier le couple gay avec leurs précieux conseils à partager. L'humour faut le prendre au second degré, ici, car, il est clair que certaines situations sont un peu exagérées voire trop clichées ou pointées du doigt (la mère avec ses seins refaits ou l'autre, blindée un max au point d'avoir deux nounous, l'enfant africain dans la crèche o_o), mais pas grave, le but, c'est de passer un bon moment et peut-être de se retrouver en l'héroïne, dans ses doutes, ses peurs, ses questionnements et le après.
A chaque page, nous avons droit à une belle illustration qui donne un plus à l'histoire. Personnellement, j'ai trouvé ça chouette et je recommande !
Je suis désolée d'annoncer que ce livre est le pire chiffon que j'ai jamais lu.

Il est truffé de fautes et d'incohérences.
Il est mal écrit : le style est inexistant, les tournures de phrases plates, tellement que parfois, on a du mal à comprendre, comme quand on lit un statut Facebook écrit par quelqu'un de peu instruit.

Et le plus grave, c'est le contenu : désinformation à propos de la sexualité (exemple : le coït interrompu est un moyen de contraception ; on fait pipi par le vagin...) ; soumission de la femme au sein du couple, banalisation du viol conjugal, clichés en veux-tu en voilà, confusions dues à un manque de renseignements en amont (exemple : il y a des aides maternelles et des instits à la crèche), et ça crache sur l'école, sur les moches, sur les poils...
J'illustre mes critiques avec quelques citations là-dessous.

J'ai pris le temps d'annoter le livre en le lisant, sinon je n'aurais pas eu le courage d'aller aussi loin tellement il est à vomir (je ne l'ai tout de même pas tout-à-fait fini), et je pense le renvoyer à l'éditeur pour pouvoir appuyer ma critique sur quelque chose de concret.
Parce que bon, il faut qu'ils se rendent compte, quand même, qu'on ne peut pas publier ça en l'état, c'est inadmissible ! Le pire, c'est que je l'ai acheté directement sur le stand de l'éditeur à un Salon, et que l'éditrice a répondu "oui" à ma question "l'écriture est-elle intéressante?" !!

Ma conclusion : ne lisez pas ce livre.
Actuellement enceinte de 6 mois, j'étais intriguée de lire ce roman et voir si j'étais la seule à m'inquiéter de tout et n'importe quoi, avant de parler de Baby Blues on devrait inventer le Stress Front Baby, Lana Calzolari décortique nos angoisses à chaque chapitre avec pleins d'humour.

La plume de l'auteur est légère et très agréable à lire, les illustrations apportent un réel plus.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attendrir sur les amis de Noémie qui sont à la fois beaucoup trop clichés mais pas assez banals :
Un couple d'ami gays
Une copine tellement riche qu'elle a 2 nounou
Un couple qui a des jumeaux et s'en sort pas

A la place, j'aurais préféré :
Le couple qui s'est séparé avant la naissance
Le couple avec un enfant qui apprend aussi au fur et à mesure
La famille envahissante
La pote horrifiée de voir tous ce qui l'attends.....

Bref j'aurai aimé pouvoir identifier mes amis à travers les siens afin de me retrouver dans les situations cocasses. J'attendais peut-être plus de l'auteur que l'humour.

Malgré ce bémol pour moi, vous terminerez la dernière page avec un petit sourire quand même.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Un roman sur la maternité qui vous fera pouffer de rire. le petit plus, des illustrations à chaque chapitre qui rendent l'histoire encore plus hilarante. Un combo très réussi. Bravo à l'auteur ainsi qu'à l'illustratrice qui forment une très bonne équipe. Un gros coup de coeur pour ce roman

Lien : http://desbullesetdesmots.co..

Bonjour Zum. Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre jugement. Je suis tombée par hasard sur le livre Baby Blues. Jamais personne n’a demandé à ce roman d’être un récit littéraire. C'est un livre plein de fraicheur, d'humour, d'amitié, de légèreté dans lequel chacun et chacune se retrouve. Pas uniquement les femmes enceintes mais les amis(e)s de ces femmes-là et de celles qui ont déjà des enfants. Je ne suis pas enceinte, mais maman de 2 enfants et je me reconnais dans les interrogations de la pétillante Noémie et je revois mes propres amies dans les siens. Bref tout le monde se retrouve dans ces aventures racontées comme des petites scènes du quotidien. Nous ne sommes pas toujours obligés de lire du Schecspire. Il faut savoir être ouvert et large d'esprit. Certains moments dans la vie ont besoin de légèreté. Celui ou celle qui est capable d'être éclectique à une grande richesse et ce n'est visiblement pas votre fort Zum. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’aimer le livre mais vous pourriez au moins vous abstenir de le descendre de cette façon. J’encourage toute les personnes qui ont besoin de se détendre et de passer un bon moment à le lire.
Déjà, la multiculture de la crèche ne plait pas à Gigi, mais lorsqu'elle a aperçu l'un des enfants en train de se faire violemment tirer les cheveux, [...] Tout ce tohu-bohu s'est passé sous l’œil d'une maîtresse visiblement peu concernée par ce désordre [...] Entre les parasites, la violence, une certaine précarité, des excréments, dont il valait mieux ignorer la provenance, et la nonchalance évidente des assistantes maternelles, on se serait presque cru à Kaboul.
Paul la rejoint et il se love près d'elle. Élisa a un moment d'angoisse, elle sent bien le regard lubrique de son mari se poser sur elle. Oh non, s'il vous plaît, enlevez-lui toutes idées sexuelles. Pas ce soir ! [...] Si elle le suit dans la salle de bains, elle sera obligée de se déshabiller et une fois nue, elle n'aura plus aucune excuse ! [...] Élisa a de la chance, elle a vraiment le meilleur mari du monde.
- Tes heures perdues ? Tu peux rayer ce mot de ton vocabulaire Vomito. Aucune heure et minute n'est perdue quand tu es maman !
J'ai lu ce livre. Je l'ai trouvé très amusant. Il traite des angoisses et doutes des femmes enceintes et de leur entourage avec légèreté et humour. Je suis d'ailleurs ravie d' apprendre qu'un projet de série télévisée est en train de voir le jour. J'ai hâte de me détendre chaque soir devant. J'invite les personnes qui ont aimées ce livre à se rendre sur la page FB de ce super projet.