Emilie Gleason (Traducteur)
Éditeur : Editions Ca et Là (16/04/2021)
3.88/5   4 notes
Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’a... >Voir plus

marietjf
  16 avril 2021
Que de charme dans ce petit album d'Edgar Camacho, jeune auteur mexicain, dont c'est la première publication en France ! du charme à tous les étages de cet immeuble de la capitale, du charme dans la narration, dans le découpage, dans les couleurs et dans cette histoire, ce fil qui relie 2 jeunes femmes, 2 Susana à 50 ans d'écart !
Du charme et des trouvailles, des astuces graphiques qui permettent de suivre aisément cette histoire à cheval sur 1 demi-siècle. Des trouvailles qui témoignent d'une sacrée maîtrise !
Et puis une histoire qui fait du bien, une histoire de transmission, d'émancipation, de choix à faire…
Quelle belle découverte que cet album feel good que je conseille vivement ! Encore un jeune auteur à suivre absolument !
Bookinette
  26 avril 2021
Un très joli album plein de poésie, merci bulle noire pour la découverte !
Une histoire toute simple, deux jeunes femmes vont emménager en colocation à 50 ans d'intervalle dans le même appartement au 22 rue Acacia à Mexico pour démarrer une nouvelle vie, nouveau boulot et traverser quasiment la même solitude. Une histoire toute simple mais qui prend une dimension particulière grâce à un dessin particulièrement sensible et inventif qui navigue entre deux époques et fait le lien entre les deux Susana, tout autant émouvantes l'une que l'autre avec leur enthousiasme, leurs aspirations, leurs déconvenues, leur force.
J'ai adoré les découpages d'image en multiples vignettes, les juxtapositions ou superpositions d'époques tantôt en fondu tantôt en sépia. Des détails émouvants pour mesurer le temps qui passe, le vide pour susciter le sentiment d'isolement, des gros plans sur un objet, un regard, un sourire.... c'est triste, c'est nostalgique, c'est la difficulté d'un quotidien qui ne correspond pas à ses rêves mais c'est malgré tout plein d'optimiste avec cette idée que les expériences de l'une peuvent servir à l'autre et c'est tout simplement beau ...
Une histoire qui se lit dans le texte mais encore plus dans les illustrations, une vraie réussite !
Lien : https://chezbookinette.blogs..

BoDoi   11 mai 2021
C’est à un joli exercice de style, en forme de variation sur le thème du destin et de l’importance de croire à ses rêves, que se livre Edgar Camacho dans ce one-shot délicat.
Bedeo   30 avril 2021
Portrait croisé de deux femmes de Mexico à 50 ans d’intervalle.
BDGest   19 avril 2021
Acacia 22 séduit par un graphisme aussi agréable qu'expressif ainsi que par une construction narrative très fluide. Une vraie chaleur se dégage de ses pages.
BDGest   01 avril 2021
Acacia 22 est l’œuvre d’un jeune talent de la scène mexicaine, Edgar Camacho, qui montre une impressionnante maîtrise de la narration à travers ce récit à cheval sur deux époques, couplée à une inventivité débridée dans le découpage et la mise en scène qui font de cette bande dessinée une belle découverte.