Émilie Gleason (Traducteur)
Editions Ca et Là (16/04/2021)
2.87/5   23 notes
Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’a... >Voir plus
Que lire après Acacia 22Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un très beau livre emprunté à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss de Paris.
Un livre sur le temps, le temps qui passe et le temps que l'on laisse filer avec ses rêves.
Susana arrive à Mexico, une nouvelle vie commence pour elle, sa vie d'adulte. En attendant de vivre de sa passion, elle trouve un boulot alimentaire...et met ses rêves un peu au placard, près de la chaudière défectueuse...
Mais elle n'est pas la seule, ni la première à avoir vécu cela, une autre jeune femme, à une autre époque à rejoint la grande ville pour réaliser ses rêves et puis, et puis le temps a passé... Elle s'appelait Susana et vivait à la même adresse.

J'ai trouvé ce livre très doux et très agréable à lire, un vrai bon moment. Je vais m'intéresser de plus prêt aux autres ouvrages d'Edgar Camacho.
C'est une BD qui a été entièrement composé par un auteur mexicain ce qui est assez rare pour le souligner. Visiblement, cette oeuvre est parue aux States et dans notre pays mais curieusement pas encore au Mexique.

C'est un récit plutôt intéressant qui met en scène une jeune femme qui porte le même prénom à savoir Susana et qui vont vivre dans le même appartement mais qu'on suivra séparément car 50 ans les sépare. C'est comme s'il s'agissait de la même femme confrontée aux mêmes problèmes d'insertion dans la société.

Celle du passé n'a pas fait les bons choix dans la vie en privilégiant sa passion au lieu de l'amour et de la famille. Cela va la conduire dans une impasse. Elle va alors faire une lettre à son double du futur qu'elle cachera soigneusement dans cet appartement.

Là encore, c'est rien de nouveau. A noter que la dimension fantastique est totalement absente et on peut croire aisément à la simple coïncidence. Ceci dit, le message n'en sera pas moins crucial pour la Susana du futur.

Au niveau graphique, je n'ai pas trop senti l'écart des 50 ans au niveau des décors des rues de Mexico. A croire que cette ville ne vieillie jamais ou n'a pas évolué dans la modernité ce dont je doute fort.

Au final, c'est une lecture qui reste toute de même assez intéressante sur le fond et la forme.
Que de charme dans ce petit album d'Edgar Camacho, jeune auteur mexicain, dont c'est la première publication en France ! du charme à tous les étages de cet immeuble de la capitale, du charme dans la narration, dans le découpage, dans les couleurs et dans cette histoire, ce fil qui relie 2 jeunes femmes, 2 Susana à 50 ans d'écart !
Du charme et des trouvailles, des astuces graphiques qui permettent de suivre aisément cette histoire à cheval sur 1 demi-siècle. Des trouvailles qui témoignent d'une sacrée maîtrise !
Et puis une histoire qui fait du bien, une histoire de transmission, d'émancipation, de choix à faire…

Quelle belle découverte que cet album feel good que je conseille vivement ! Encore un jeune auteur à suivre absolument !
Un très joli album plein de poésie, merci bulle noire pour la découverte !

Une histoire toute simple, deux jeunes femmes vont emménager en colocation à 50 ans d'intervalle dans le même appartement au 22 rue Acacia à Mexico pour démarrer une nouvelle vie, nouveau boulot et traverser quasiment la même solitude. Une histoire toute simple mais qui prend une dimension particulière grâce à un dessin particulièrement sensible et inventif qui navigue entre deux époques et fait le lien entre les deux Susana, tout autant émouvantes l'une que l'autre avec leur enthousiasme, leurs aspirations, leurs déconvenues, leur force.

J'ai adoré les découpages d'image en multiples vignettes, les juxtapositions ou superpositions d'époques tantôt en fondu tantôt en sépia. Des détails émouvants pour mesurer le temps qui passe, le vide pour susciter le sentiment d'isolement, des gros plans sur un objet, un regard, un sourire.... c'est triste, c'est nostalgique, c'est la difficulté d'un quotidien qui ne correspond pas à ses rêves mais c'est malgré tout plein d'optimiste avec cette idée que les expériences de l'une peuvent servir à l'autre et c'est tout simplement beau ...

Une histoire qui se lit dans le texte mais encore plus dans les illustrations, une vraie réussite !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Un roman graphique agréable, sur les vies parallèles de deux femmes similaires, qui vivent à deux époques différentes. Suite à la mauvaise expérience de la Susana du passé, la Susana du présent va suivre ses conseils pour tenter d'accéder à une vie meilleure. Malgré un dessin accrocheur, et un découpage plutôt original induit par le passage d'une époque à une autre, on s'attend à être surpris. Mais la fin est un peu décevante, ne menant pas à grand-chose… le lien entre les deux jeunes femmes aurait pu être davantage exploité, pour nous emmener plus loin dans la réflexion et nous délivrer un message plus percutant. Une lecture qui reste tout de même sympathique.

critiques presse (4)
BoDoi
11 mai 2021
C’est à un joli exercice de style, en forme de variation sur le thème du destin et de l’importance de croire à ses rêves, que se livre Edgar Camacho dans ce one-shot délicat.
Bedeo
30 avril 2021
Portrait croisé de deux femmes de Mexico à 50 ans d’intervalle.
BDGest
19 avril 2021
Acacia 22 séduit par un graphisme aussi agréable qu'expressif ainsi que par une construction narrative très fluide. Une vraie chaleur se dégage de ses pages.
BDGest
01 avril 2021
Acacia 22 est l’œuvre d’un jeune talent de la scène mexicaine, Edgar Camacho, qui montre une impressionnante maîtrise de la narration à travers ce récit à cheval sur deux époques, couplée à une inventivité débridée dans le découpage et la mise en scène qui font de cette bande dessinée une belle découverte.
Les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. C'est même rarement le cas mais ces obstacles nous aident à avancer.