Éditeur : Editions De Borée (10/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Hiver 1980. Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne. à vrai dire, elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire s... >Voir plus

LightandSmell
  23 octobre 2019
Bien que peu coutumière des romans ruraux, je me suis plongée avec curiosité dans ce roman qui nous transporte dans un village d'Auvergne. En tant que stéphanoise, c'est une région qui ne m'est pas inconnue, mais si certains noms de villes m'ont parlé, j'en ai découvert bien d'autres. J'ai d'ailleurs fortement apprécié ce sentiment de faire un peu de tourisme depuis mon canapé.
Un sentiment qui n'est hélas pas partagé par Claire qui vient d'emménager avec sa belle-mère et son beau-fils dans une maison reculée bien loin du confort de sa vie de citadine. La situation est d'autant plus difficile à vivre pour elle que cette vie à la campagne est avant tout le choix de son mari, un éminent professeur et addictologue qui a décidé de tout plaquer pour se terrer dans ce coin perdu afin de se consacrer à son roman. Sans son accident de voiture l'ayant conduit dans le coma, sa femme, son fils et sa mère n'auraient d'ailleurs dû le rejoindre que plus tard…
Alors que tout semble déjà bien sombre pour cette famille, une succession d'évènements dramatiques et étranges vient la frapper de plein fouet. Tout commence par cette femme qui demande de l'aide en pleine nuit suite à un accident de voiture, puis il y a le sabotage de la voiture De Claire, cette personne mystérieuse qui lui ressemble et qui rend visite à son mari, des menaces, des découvertes surprenantes et ce mari sur lequel on finit par se poser de nombreuses questions…
D'ailleurs, cet homme idéal dont la réputation est dorénavant bien établie, Claire, qui l'a épousé très rapidement, le connaît-elle vraiment. À mesure que l'on progresse dans l'intrigue et que le voile commence doucement à se lever, on ne peut qu'en douter. Simple victime d'un dramatique, mais banal accident de voiture, ou Luc a-t-il été victime d'une vengeance ? Pourquoi ce besoin soudain d'isolement et cette envie de troquer des écrits scientifiques plébiscités pour un projet de roman, une bluette de surcroît ? Tout autant de questions qui vous tiendront en haleine et vous pousseront à tourner les pages avec avidité. Il faut dire que l'auteur sait faire monter la pression et manie plutôt bien l'art du mystère et du suspense.
Alors que sa vie va à vau-l'eau, Claire pourra heureusement compter sur son sympathique voisin qui sera un peu sa lumière dans les ténèbres. Ce dernier fera de son mieux pour la soutenir que ce soit en lui servant de chauffeur, en l'écoutant ou en participant activement à l'enquête dans laquelle elle se lance au mépris du danger et des menaces. le fait qu'il soit profondément attaché à son chien a dû également contribuer à la sympathie ressentie pour cet homme sans lequel Claire aurait probablement craqué, sa belle-mère semblant quelque peu dépassée par les événements.
Si j'ai eu un peu de mal à me sentir attachée émotionnellement à notre héroïne qui m'a paru parfois un peu trop brusque, voire quelque peu égocentrique, j'ai, en revanche, complètement compati à sa situation et eu envie, comme elle, de faire toute la lumière sur son mari et cette menace qui pèse sur sa famille. Une menace qui prendra une forme contraignant la police à prendre très au sérieux le problème.
À partir de là, Claire reste un peu sur le côté et l'on suit le travail des policiers. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman puisque l'auteur nous fait vivre l'enquête de l'intérieur aux côtés de personnages avenants et très professionnels. Les policiers font de leur mieux avec les cartes qu'ils ont en main et les moyens dont ils disposent. Et dans cette France rurale de 1980 en plein épisode neigeux, ce n'est pas une sinécure !
Ce retour dans le passé, loin des avancées technologiques qui font maintenant partie de notre vie et dont on est devenu quelque peu dépendant, est d'ailleurs intéressant puisqu'en absence de téléphone portable et de GPS, tout devient soudainement plus lent, compliqué et contraignant. Il se dégage ainsi un charme presque suranné de ce roman qui nous plonge dans une enquête à l'ancienne où la police compte autant, voire plus, sur la coopération entre les services et les régions que sur la technologie même si les caméras dévoilent déjà ici leur intérêt. le petit clin d'oeil au détective Quim Vargas, créé par l'un des amis de l'auteur m'a, en outre, bien plu et donné envie de le découvrir dans l'une de ses enquêtes. Quelque chose me dit que lui et sa secrétaire doivent être plutôt du genre haut en couleur !
Quant à la fin, je vous laisse le soin de la découvrir, mais je l'ai appréciée dans la mesure où elle répond à toutes nos questions et qu'elle permet de revoir le roman sous une autre perspective, rien n'étant tout blanc ni tout noir dans cette histoire. Cela ne veut pas dire qu'on accepte certains comportements délictueux et immoraux, mais on arrive au moins à les comprendre… le seul petit bémol, mais vous savez que j'aime pinailler, est une réaction qui m'a paru assez peu crédible.
En conclusion, d'une plume fluide et immersive et avec un sens indéniable de la mise en scène et du suspense, Serge Camaille nous propose ici un voyage mouvementé et immersif dans le passé et le monde rural. Rythmé et plein de tension, ce roman, plus complexe qu'il n'y paraît, vous offrira une enquête dont on prend plaisir à suivre le fil en plus d'une réflexion intéressante sur des sujets comme la famille, la morale, la déontologie et la vengeance…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
MAMIEJAUNE
  03 novembre 2019
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Du Sang sur la neige », roman de Serge CAMAILLE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Je remercie également Serge pour la très gentille dédicace et le marque-page qui m'ont beaucoup touchée.
Serge CAMAILLE nous transporte dans un village Auvergnat très enneigé en cette période hivernale de 1980.
Suite à l'accident de voiture dont son mari a été victime, Claire vient d'emménager avec sa belle-mère et le fils de son époux dans une maison isolée en pleine campagne.
C'est alors qu'une visite imprévue va mettre le doute dans son esprit : Son mari a-t-il réellement eu un accident de voiture ? Quelqu'un a-t-il essayé de le tuer ?
Comme à son habitude, l'auteur nous offre une intrigue prenante où le suspense est grand et fort bien mené nous emmenant sur des pistes qui s'avèrent fausses..
L'histoire est originale et complexe à souhait, les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine.
L'auteur nous fait revenir à une époque pas si lointaine où le franc était notre monnaie, les cartes routières bien pratiques puisque le GPS n'existait pas encore et les enquêtes de police diligentées avec les moyens du moment !
J'ai bien aimé ce polar rural très rythmé qui aborde plusieurs thèmes tels que : la famille, les secrets, le milieu rural, la vengeance et que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement que je vous laisse toutefois découvrir par vous-mêmes..
Un très bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..