Marivole Editions (29/05/2019)
4.5/5   2 notes
Au milieu des années 60, le charmant petit village niché au cœur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu’à l’arrivée de Gaspard… Gaspard le charmeur, Gaspard l’opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s’abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu’à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n’y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipa... >Voir plus
Que lire après Un charmant petit villageVoir plus
Au milieu des années 60, tout un village considère que les malheurs qui le touchent sont tous imputables à une seule personne : Gaspard. Lorsqu'un nouveau drame se produit, un Comité se crée avec pour objectif de se débarrasser de l'importun. L'ébéniste du village soumet une idée au vote : contacter un de ses anciens subordonnés dans l'armée. Depuis des années, ce dernier, Laurent, s'amusant de la naïveté de son ancien Sergent, lui fait croire qu'il est un gangster et lui relate ses exploits. Ce sont ces compétences que le Comité souhaite utiliser.

C'est ainsi que Laurent Maillet, empêtré dans ses mensonges, se voit confier une mission pour laquelle il n'est pas fait.

Ce livre parle de meurtres, de tueurs à gage, de complots, et pourtant, ce que je retiens, c'est le sourire qu'il m'a provoqué. Il montre que les apparences sont sacrément trompeuses lorsque l'on n'a pas tous les éléments. de surprises en situations cocasses avec des dialogues percutants et emplis de gouaille, je me suis régalée. Même pendant les passages tendus, l'humour est présent.

Ce qui m'a le plus ravie, c'est de voir à quel point, je me suis faite avoir, et ce, en plusieurs occasions. A chaque fois que je découvrais que la situation n'était pas celle que j'avais envisagée, un « oh » de stupéfaction amusée s'échappait de mes lèvres.

J'ai adoré ce polar burlesque qui m'a énormément surprise. Les dialogues sont savoureux, le style est très vivant et l'histoire est trompeuse. Chaque fois que je repense à cette lecture, je souris.

Je remercie sincèrement les Éditions Ramsay pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Mon avis

Je remercie RAMSAY Editions et en particulier Christophe et Agathe de m'avoir permis de lire, en service de presse « Un Charmant petit village », roman de Serge CAMAILLE. Ayant lu pratiquement tous les ouvrages de cet auteur je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce petit dernier...

Serge CAMAILLE nous transporte dans un petit village imaginaire situé près de la forêt de Tronçais, dans les années 60.

L'arrivée d'un nouvel habitant dans ce village semble coïncider avec une série de drames que les villageois imputent donc à Gaspard. Gilles, ébéniste confie une mission spéciale à Laurent un ancien copain de régiment..

Serge CAMAILLE conte une histoire incroyable et très originale, évoquant meurtres, mascarades, tueur à gages avec des dialogues truculents à la manière de Michel Audiard qui m'ont bien faire sourire malgré la gravité des faits.
Il a le don de nous emporter sur des événements et des pistes trompeuses et je me suis dit à plusieurs reprises « mais il est immoral ce roman » !

J'ai beaucoup aimé ce polar empli d'humour que j'ai dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître la fin, très surprenante, mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes !

Si vous voulez passer un très bon moment de lecture, de détente et d'amusement, ce roman est fait pour vous.

Lire un extrait